BIOETHIQUE :THERAPIE GENIQUE Responsable : Dr Maher Chaouachi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développement d’un médicament
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
La protection des femmes dans les conflits armés
Panorama réglementaire Textes internationaux
Introduction Définition:
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Les pratiques alimentaires
La démarche clinique infirmière
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Conception de l’évaluation
Le développement durable ?
Le diagnostic moléculaire des
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Droit Civil.
Loi de la bioéthique.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION Seconde partie 2 - La boite de Pandore bioéthique 3 - La tentation utilitariste.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le Don D'organe.
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
Du génie génétique aux organismes génétiquement modifiés 1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Les transfusions sanguines
De la greffe à l’implantation
V – Conseil génétique Communication et explications en rapport avec la découverte d’une maladie génétique Concerne des affections Définitives Sans traitement.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
CREATION D’ANIMAUX TRANSGENIQUES PAR MODIFICATION DES SPERMATOZOIDES
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La réflexologie, outil de soin en gérontologie
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Quel rapport entre la molécule d’ADN et le téléthon?
principes et applications
1 La médecine de demain : Le gène apprivoisé Mémoire rédigé par Guillaume FILLIERE Tutrice Brune CLABE-NAVARRE Mai 2004 Licence A.P.S.I.O.
Thérapie Génique, aspects techniques
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
La santé et la sécurité au travail
Withholding and withdrawal of life support in intensive-care units in France: a prospective survey E.Ferrand et Al, The Lancet 2001 DESC de réanimation.
Révision ADN et protéines
Les données personnelles
Introduction à la pharmacologie générale
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Long-term Engraftment of Single Genetically Modified Human Epidermal Holoclones Enables Safety Pre-assessment of Cutaneous Gene Therapy F Larcher, E Dellambra,
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Conférence LE DON DU SANG Mercredi 8 avril 2015.
La thérapie génique et cellulaire
Petit diaporama pour expliquer la transmission de l’information génétique des parents aux enfants Dans cet exemple seules 3 paires de chromosomes sur les.
RadioProtection Cirkus
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Thérapie Génique Principe: - Produire une protéine manquante
Transcription de la présentation:

BIOETHIQUE :THERAPIE GENIQUE Responsable : Dr Maher Chaouachi

I/ THERAPIE GENIQUE La thérapie génique est une méthode thérapeutique, qui repose sur une idée simple : si un gène est responsable d'une maladie, il suffit de remplacer le gène défectueux par le gène intact pour guérir la maladie.  Il s’agit de transférer des gènes dans les cellules des patients afin de produire des protéines thérapeutiques spécifiques nécessaires pour combattre ou corriger les maladies visée.

Thérapie génique somatique : des gènes sont introduits exclusivement dans des cellules somatiques, c'est à dire non sexuelles. Thérapie génique germinale. Elle consisterait à appliquer la thérapie génique à un embryon au stade précoce ou aux cellules germinales d'un adulte. Le gène introduit serait alors transmis à toutes les cellules du futur individu modifiant son patrimoine génétique. Cette méthode pose des problèmes éthique, notamment parce qu'elle touche au Patrimoine héréditaire de l'homme

II/Transfert des gènes thérapeutiques La méthode des vecteurs : la vectorologie Pour aller modifier les gènes malades, un gène thérapeutique doit être introduit dans les cellules cibles du patient. L'introduction du "gène médicament" à l'intérieur de la cellule cible requiert un vecteur. Son rôle est décisif car il permet de contenir le gène d'intérêt, transférer le gène dans un nombre suffisant de cellules cibles, transporter le gène dans le noyau de la cellule, et permettre l'expression du gène et la production de protéines sur une période suffisante pour obtenir un effet thérapeutique. On décrit deux types de vecteurs :

II/Transfert des gènes thérapeutiques (suite) Les vecteurs les plus utilisés jusqu'à aujourd'hui sont des vecteurs viraux. Par exemple, l'adénovirus, un des virus responsable notamment de rhino- pharingytes, pénètre efficacement dans les cellules pulmonaires. Dans le cas d’une thérapie génique, le virus utilisé est modifié et atténué afin de transférer le matériel génétique souhaité dans les cellules du patient sans entraîner chez celui-ci des réactions immunitaires non désirées. La difficulté est que le virus risque de s'attaquer à une grande variété de cellules cibles.

Etapes de la thérapie génique

III/ Mode d’administration du vecteur Le transfert de gène dans les cellules du patient peut être opéré soit : in vivo (à l'intérieur de l'organisme) par l'administration directe au patient de la combinaison vecteur gène thérapeutique. EXEMPLES: Affections musculaires comme la myopathie, ou respiratoires comme la mucoviscidose ex vivo (en dehors de l'organisme) en prélevant les cellules cibles sur le patient, en les cultivant dans des conditions de laboratoire appropriées, en les traitant avec la combinaison vecteur gène thérapeutique et enfin en les réimplantant dans le corps du patient.

Thérapie génique somatique exvivo utilisant des virus modifiés comme vecteur

Mode d’administration du vecteur (suite)  In situ consiste à placer directement au sein du tissu cible le vecteur de transfert. Cette technique est expérimentée, notamment, dans les cas de mucoviscidose (transfert de vecteurs dans la trachée et les bronches), de cancer (injection dans la tumeur d'un vecteur portant le gène d'une toxine, par exemple). les différents protocoles de thérapie génique

Un essai concret : « les bébés bulles » En 1993, le Pr Alain Fischer met au point un traitement par thérapie génique pour les enfants atteints d’un déficit immunodéficitaire. Ce grave déficit immunitaire héréditaire obligeait les bébés atteints à vivre dans une "bulle" stérile pour éviter les microbes, d'où l'expression de « bébés-bulles ». Sept ans plus tard, l'équipe du Pr Fischer annonce le succès du traitement : deux très jeunes enfants atteints d'un déficit immunitaire sévère rare et traités par thérapie génique sont considérés guéris et vivent à domicile sans aucun traitement. Le gène malade inactif a été remplacé avec succès, dans les propres cellules de moelle osseuse de l'enfant malade, par une copie normale du gène. Ce "gène médicament" a été véhiculé par un rétrovirus humain inoffensif. C'est le premier essai de thérapie génique concluant. Mais en octobre 2002, le Pr. Fischer annonce que l'un des dix enfants traités par thérapie génique a un excès de lymphocytes T (globules blancs) dans le sang qui s'apparente à une leucémie, puis un second trois mois plus tard.

IV/ BIOETHIQUE ET THERAPIE GENIQUE La thérapie génique est soumise à une réglementation notamment en matière d’éthique car elle touche au patrimoine génétique de l’homme. Les problèmes éthiques concernent deux objets convexes mais différent: -- Le recueil, l’utilisation, la conservation, la diffusion de l’information génétique d’un individu obtenue par des tests -- Le recueil, la conservation, la transmission et l’utilisation à terme de l’ADN, élément du corps humain et support de l’information génétique.

UNESCO ET THERAPIE GENIQUE (Rapport sur la thérapie génique humaine) Pour l'évaluation de la thérapie génique, il est nécessaire, au minimum, de tenir compte des principes suivants, extraits d'instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme, qui peuvent servir de base: le respect pour la dignité et de la valeur de la personne humaine; 2. le droit de toute personne à l'égalité devant la loi; 3. la protection des droits des personnes vulnérables; 4. le droit de toute personne à ne pas être soumis à une expérience médicale ou scientifique sans son libre consentement; 5. le droit de toute personne au meilleur état de santé physique et mentale qu'elle soit capable d'atteindre, ainsi que les droits associés d'accès aux soins; 6. le droit de toute personne à la protection contre les immixtions arbitraires dans sa vie privée ou sa famille; 7. le droit de toute personne de bénéficier des progrès scientifiques et de leurs applications; et, 8. le droit à la liberté de la recherche scientifique.

UNESCO ET THERAPIE GENIQUE (suite) En conclusion, les recommandations s'inscrivent dans une logique bien connue, bien qu'elle soit sujette à controverse pour certains. La thérapie génique sur cellule somatique est acceptable et doit être réglementée comme une thérapie expérimentale. 2. Son utilisation à des fins d'amélioration peut être largement interdite, mais on ne devrait pas la condamner catégoriquement parce que non éthique, quelles que soient les circonstances. 3. A l'heure actuelle, les interventions géniques germinales ne sont pas défendables, mais elles ne devraient pas être catégoriquement rejetées. 4. L'utilisation d'interventions géniques germinales à des fins d'amélioration devrait être catégoriquement interdite.