L’Énergie Hydraulique Loïck Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
D'où vient l‘Énergie Hydraulique ? L'énergie hydraulique est l’énergie de l’eau quand elle est en mouvement. Avec elle, on produit de l’électricité. Pour pouvoir se servir de cette immense source d’énergie, l’homme à du construire de gigantesque barrage.
L‘Énergie Hydraulique: Historique On maîtrise l'énergie hydraulique depuis fort longtemps. En effet on maîtrise l'art des moulins à eau depuis au moins le Moyen-Age. A l'époque on l'utilisait l'énergie mécanique qu'elle produisait pour pouvoir, par exemple, moudre des grains ou puiser de l’eau. Dans les années 1900, il y a de nombreux progrès dans le domaine de l'hydroélectricité. Dans les années 1920, on observe une très grosse expansion de l'hydroélectricité en France. Maintenant, on utilise énormément l’énergie hydroélectricité. C’est une énergie très prisée dans le monde. Des barrages ont été construits dans le monde entier.
L’Énergie Hydraulique: Utilisation L'eau en mouvement fournit de l'énergie mécanique a une turbine pour la centrale pour être convertie en énergie électrique. Un alternateur relié a la turbine ou aux pales est l'élément commun aux deux centrales. La conversion de l'énergie au niveau des alternateurs peut se mesurer au diagramme suivant.
L’Énergie Hydraulique: Marémotrice L’Énergie marémotrice est une forme de l’énergie hydraulique. Elle consiste à utiliser le mouvement des marées et des courants marins pour faire tourner une turbine, qui, reliée à un alternateur, produira de l’électricité… On l’utilise un peu partout dans le monde (Canada, Corée du Sud, France…). La plus puissante usine du monde se trouve en Corée du Sud (Centrale de Sihwa Lake). La France dispose d’une des plus puissante centrale marémotrice sur la Rance: l’usine marémotrice de la Rance. L’énergie marémotrice ne produit que très peu d’énergie. Elle est peu rentable du fait de l’ensablement (coût de réparation). Pour palier à cela, les ingénieurs travaillent actuellement sur des centrales marémotrice sous-marine.
L’Énergie Hydraulique: Chiffre En 2011, la France a produit 25 400 Méga Watt (106 W) d’électricité grâce à à l’énergie Hydroélectrique. Cela représente 1/5 de la production électrique Française, soit –25,6% qu’en 2010. Dans le monde, certains pays utilisent beaucoup plus l’énergie hydroélectrique. En effet, des nations comme la Suisse (55,2%) et l’Islande (96,2%).
L’Énergie Hydraulique: Danger Un des risques majeur de l’utilisation de l’énergie hydraulique est la rupture des barrages (Malpasset 1959-Vajont 1963) Cela a également un impact négatif sur la biodiversité: certains barrages empêchent les saumons de remonter les cours d’eau. Cela altère également les paysages.
L’Énergie Hydraulique:Conclusion Le constat de l’énergie hydraulique est très favorable pour cette dernière. En effet, les coût de maintenance sont raisonnables, les installations sont construites pour durer longtemps, l’eau est une énergie infinie et gratuite… En plus, c’est l’une des énergies renouvelables les plus rentables… Les incidents sont rares et le seul bémol que l’on peut retenir contre cette énergie est le fait qu’elle a des conséquences plus où moins négative sur la biodiversité…