LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Pourquoi un réseau de correspondants en hygiène ?
Réunion du réseau des IDE et cadres de santé hygiénistes d’Aquitaine
Informations C.CLIN Sud-Ouest
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Enquête FORAP Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour lAmélioration des Pratiques et organisations en santé Coordonnateurs de la gestion.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Outil de promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médico-social.
RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Projet Personnalisé de Scolarisation
Les acteurs dans l’entreprise
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Organisation actuelle de la lutte contre les infections nosocomiales
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Organisation actuelle de la lutte contre les infections associées aux soins Dr C. Simac.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Votre taux d'ISO est élevé Comment faire en pratique ?
LES INSTANCES HOSPITALIERES
Prévention et lutte contre les infections nosocomiales
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
p.walquemanne chsa mise à jour 2011 lys
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’organigramme du système de santé Français
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
Les Institutions.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
La traçabilité en maladies infectieuses
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail ACOSH.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Désignation des représentants de la CMEL au sein des instances du groupe hospitalier CMEL du 18 février 2016.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009

ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

1846 : SEMMELWEISS -Lavage des mains 1865 : PASTEUR -Découverte des micro-organismes Fin XIXe: LISTER -Rédaction des principes de l’asepsie 1913 : CALMETTE -Mise au point du vaccin antituberculeux (BCG) 1928 : FLEMMING -Découverte de la pénicilline

ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES NATIONAL CTIN ILS Comité technique des IN et IN liées aux soins InVS Institut national de veille sanitaire Cellule IN DGS DHOS INTER REGIONAL Centres de coordination de la lutte contre les IN CCLIN OUEST CCLIN PARIS NORD CCLIN SUD EST CCLIN SUD OUEST CCLIN EST ETABLISSEMENT CLIN Comité de lutte contre les IN EOHH Équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière UNITES DE SOINS CORRESPONDANTS Médicaux et paramédicaux

Différentes instances organisent la lutte contre les infections nosocomiales Le CTIN (comité technique national des infections nosocomiales) a été créé par l’arrêté du 3 août 1992. Il est chargé de mettre en place le programme national de lutte contre les infections nosocomiales, de coordonner l’action des 5 CCLIN, d’élaborer des outils méthodologiques. En 2004, le CTIN est devenu le CTIN-ILS : comité national des infections nosocomiales et des infections liées aux soins.

Les CCLIN (centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales) sont au nombre de 5. Ils coordonnent et soutiennent les actions de lutte contre les infections nosocomiales conduites par les établissements de soins de leur inter région. Ils ont été créés par l’arrêté du 3 août 1992 Il s’agit des CCLIN Ouest, CCLIN Est, CCLIN Sud-OUEST, CCLIN Sud-Est, CCLIN Paris Nord. Le CH de Carcassonne dépend du CCLIN Sud-Est.

Les CLIN (comités de lutte contre les infections nosocomiales) sont obligatoires dans tous les établissements de santé publics ou privés depuis la loi du 1 juillet 1998. Les CLIN sont des instances de proposition et de programmation des actions de lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement de soins (gestion du risque infectieux au cours des soins, formations, achat de matériels, travaux : aménagement des locaux, étude des circuits….).  

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) est chargée de mettre en œuvre et d’évaluer le programme de lutte contre les infections nosocomiales adopté par l’établissement. Cette équipe associe au minimum, un médecin ou un pharmacien ainsi qu’un personnel infirmier. Une équipe opérationnelle peut être responsable de plusieurs établissements. L'EOHH du centre hospitalier est composée actuellement de 4 membres: Ø      1 praticien hygiéniste Ø      2 IDE hygiénistes temps plein et 1 IDE à 30% et intervient sur le CH de Castelnaudary et l'hôpital local de Limoux , les SSR de Lordat à Bram et du Christina à Chalabre et la Clinique Du Sud à Carcassonne.

Les correspondants en hygiène sont recrutés sur la base du volontariat. Chaque service doit avoir un correspondant médical et paramédical.

COMITE d’HYGIENE, de SECURITE et des CONDITIONS de TRAVAIL (CHSCT)

I-DOMAINES D’ACTION ENVERS LES SALARIES : CHSCT I-DOMAINES D’ACTION ENVERS LES SALARIES : - Protection de la santé morale et physique, - De la sécurité (risques professionnels), - Amélioration des conditions de travail, s’assurer que la réglementation dans ce domaine est appliquée. - Procède à des inspections, réalise des études et effectue des enquêtes: Il est consulté pour le reclassement des salariés dans des postes aménagés ( accidentés du travail, handicapés,…) En résumé, il surveille les conditions d’hygiène et de sécurité et fait la promotion de l’amélioration des conditions de travail.

- Des représentants du personnel, CHSCT II- COMPOSITION : - le Chef d’établissement, - Des représentants du personnel, - 1 représentant de la CME ( commission médicale d’établissement), - Médecin du travail, - DSI (Direction Des Soins), - Le praticien Hygiène.

- La durée du mandat est de 4 ans, CHSCT - La durée du mandat est de 4 ans, - Il est obligatoire dans les établissement de plus de 50 salariés, - Réunion : une fois par trimestre ( des séances exceptionnelles peuvent avoir lieu).