Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LE BINÔME INFIRMIER /AIDE SOIGNANT :QUELLE REALITE?
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
L’équipe de soins au travail
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
Les soins psychiatriques sans consentement
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
Les transmissions infirmières
Concurrence et complémentarité
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Aide soignant(e) au bloc opératoire
Le Transfert (MEIRIEU)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche clinique infirmière
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
La profession d’aide soignant
METIER AIDE A DOMICILE.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
1. La formation des compétences
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
Responsabilité juridique de l’infirmière en pédiatrie et ailleurs..
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
p.walquemanne chsa mise à jour 2011 lys
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
I - L’organisation de la profession
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Médecin Coordonnateur
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
SERVICE DU TRANSPORT INTERNE DES PATIENTS
Prescrire des séances de kinésithérapie
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
MÉDECINE DE PRÉVENTION
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Les ongles van pul karima
L’annonce de la maladie
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e) JEANNIN Jean-Luc Infirmier, expert en Droit de la Santé

La collaboration La délégation n’existe pas en droit en matière de soin La collaboration ne peut intervenir que dans la limite de la qualification reconnue par le fait de la formation et non de l’expérience acquise L’aide soignant (e) n’a pas de rôle initial, l’intervention n’est possible qu’après une analyse de la situation par l’infirmière

Article L 4311.4 du CSP Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile, caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier (ère) peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d’aide soignant (e), ….., qu’il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s’inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l’article 3.

La collaboration « Délégué » ou « délégation » n’existe pas dans le CSP Collaboration ne peut concerner que des actes et soins dispensés dans le cadre du rôle propre Pas de collaboration en libéral mais uniquement en structure de soins La collaboration est une possibilité, jamais une obligation

La collaboration n’est pas un abandon des prérogatives (type de la délégation) dans la mesure où l’infirmier (ère) organise la collaboration et encadre ceux qui vont travailler avec lui (elle)

La responsabilité S’il n’y a pas de délégation d’acte, il y a encore moins délégation de responsabilité, les actes accomplis sont sous la responsabilité cumulée (co-auteur en matière pénale) de l’aide soignant (e) et de l’infirmier (ère)

« La règle est de combattre toute idée d’automaticité, car la garantie fondamentale pour le patient : celui qui agit n’exécute pas un ordre; il s’engage » Gilles DEVERS, Professeur de Droit de la Santé, Avocat au Barreau de Lyon

Le lien infirmier (ère) / aide soignant (e) En regard du droit aujourd’hui, la ligne est stricte, il n’y a pas de rôle initial pour l’aide soignant (e). Il ne peut y avoir un rôle qu’après que l’infirmier (ère) ai procédé à une analyse de la situation (appréciation initiale). Cela ne veut pas dire subordination mais collaboration avec des savoirs faire mais après évaluation infirmière

Ce n’est JAMAIS l’aide soignante qui agit à la place de l’infirmière mais celle-ci qui assure la RESPONSABILITE de l’ANALYSE. L’ACTION reste une CO-RESPONSABILITE entre les différents intervenants qui ont ACCEPTES de réaliser ces soins.

L’histoire Circulaire 99-320 du 4 juin 1999 « La prise des médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées, temporairement ou durablement, d’accomplir ce geste, peut-être, dans ce cas, assurée, non seulement par l’infirmier, mais par toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites au patient et du moment de leur prise »

« le libellé de la prescription médicale permettra, selon qu’il serait fait ou non, référence à la nécessité de l’intervention d’auxiliaires médicaux, de distinguer s’il s’agit ou non d’un acte de la vie courante » « l’aide à la prise de médicaments est un acte de la vie courante lorsque la prise de médicaments est laissée, par le médecin prescripteur, à l’initiative de la personne malade, capable de l’accomplir seule et lorsque le mode de prise …

compte-tenu de la nature du médicament, ne prévoit pas de difficulté particulière, ni la nécessité d’un apprentissage » Ceci pose différents problèmes : Nature du médicament Difficulté particulière (fausse route ?) Apprentissage (modification du traitement chaque jour, Préviscan ?)

Conseil d’Etat du 22 juin 2002 Statuant dans un cadre disciplinaire, vis à vis d’un aide soignant suite à un refus de donner des médicaments, a considéré « qu’il n’était manifestement pas illégal de donner les médicaments car cela constitue l’une des modalités de soutien qu’appellent, en raison de leur état, certains malades pour les actes de la vie courante et relèvent donc du rôle de l’aide soignant »

L’arrêté ministériel du 22 octobre 2005 L’annexe précise qu’entre dans la formation des aides soignants (es), au titre de l’aide aux soins réalisés par l’infirmier, la connaissance nécessaire à la prise de médicaments sous forme non injectable. Sous réserve d’une interdiction médicale explicite et sauf illégalité flagrante créant un danger pour la personne, l’aide soignant (e) donne les médicaments préparés par l’infirmière, après que celle-ci (celui-ci) ai apprécié le risque et défini les pratiques adéquates