Introduction : Le Pérou, bien qu’il soit considéré économiquement comme un pays pauvre, est culturellement un des pays les plus riches qui soient. Bien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AMBOISE Amboise (Ambacia) en latin signifie (entre deux eaux).Le nom de la ville fait reference a son passe et sa situation geographique privilegiee:
Advertisements

Un voyage de rêve! Notre agence de voyage offre un excursion de cinq jours a Paris qui cout 200E par personne. En sept jours vous pouvez visiter toutes.
SIBIU. Emplacement Sibiu est situé près du centre géographique de la Roumanie, dans le sud de la Transylvanie. Le climat de Sibiu est tempéré-continental.
BIENVENUE EN FRANCE! MIHALCEA CEZAR. FRANCE – PEU DES DATES La France, en forme longue la Republique francaise, est une republique constitutionnelle unitaire.
TRAVAIL PRATIQUE N°1 VILLE GENEVÈ.
Le Pont du Gard.
Nîmes.
STRASBOURG.
L’Alsase et Strasbourg
A la découverte du Pérou Musique: flûte de Pan Je vous invite à un périple au Pérou où vous allez découvrir les vestiges de lempire Inca, mais aussi de.
Cliquer pour changer de diapo Musique : THEODORAKIS XARHAKOS – Zografizontas (extrait) 2007.
L'autre Pétra, en Arabie Saoudite
L'autre Pétra, en Arabie Saoudite Cliquez pour continuer
Le corbusier.
AREQUIPA Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, et la deuxième ville la plus peuplée du pays. La ville est située à plus de 2335.
Ici, c'est l'EQUATEUR Latitude 00°00'00" - avec un seul pas, on passe d'un hémisphère à l'autre.
Défilement manuel à votre convenance
MOISSAC en Bas Quercy le 02/06/2012 Moissac, constituée en bourg monastique, sest sans doute développée à lombre de la grande Abbaye Saint-Pierre dont.
La Jordanie est bordé à l'ouest par les Territoires palestiniens de Cisjordanie et Israël, au sud par l'Arabie saoudite, à l'est par l'Irak et au nord.
Les Diaporamas de Jackdidier
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
Les sept nouvelles merveilles
Cathédrale Basilique de Lima Pérou Diaporama: Rolland Bouffard Janvier 2010.
Séquence « Le récit de voyage » Exposés sur les grandes découvertes Pizarro et la conquête de l’empire Inca.
La Ville de «Todos los Santos de La Nueva Rioja» a été fondée le 20 Mai 1591 par Monsieur Juan Ramirez de Velazco, celui la baptisée avec ce nom, en honneur.
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
Le Yucatan vu par Bebertchi
Essayez de décrire ce bâtiment.
Cliquez à votre rythme Machu Picchu, Pérou Ce site inca datant du XVe siècle est situé sur une crête de montagne au-dessus de la Vallée sacrée des.
Pourquoi se rendre au Népal? par
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
Le Cimetiere de Chauchilla
Projet réalisé par les élèves de Madame Nathalie année
Les incroyables Incas:
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.
Bosra.
Est-ce que vous vous rappelez du pays dans lequel il est ?
Pérou 2008 Lima La cathédrale Lima La Casona de San Marcos.
Courchevel Les 3 Vallées, se situe en Savoie. La station des Trois Vallées est l’un des plus grands domaines skiables du monde. Elle propose plus.
La numération Inca Juliette PELLOIS – Ludivine GOASGUEN.
Le merveilleux Sri Lanka Une présentation de Bebertchi
Une des sept merveilles du monde Depuis qu’elle a été decouverte le 24 juillet 1911 par l’américain Hiram Singham, Machu Pichu est considérée comme un.
Italie 2010.
Castelnau-de-Guers.
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Ces nouveaux sites inscrits à l'Unesco. Monuments, paysages, îles... Ces sites appartiennent désormais au patrimoine mondial 2011 de l'Unesco.
Les nouvelles merveilles classées à l'Unesco Comme chaque année, l'Unesco a annoncé la liste des nouveaux sites désormais protégés en son sein. Évènement,
Courte visite de 5 parcs nationeaux américains
Les Incas.
par Christiane Séville C'est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie. Peuplée par.
Perdez-vous dans Padoue… …saint Antoine retrouvera votre chemin !
Le Cambodge Photos et réalisation : Bebertchi Clicquez pour avancer à votre rythme.
Musique : El Cóndor pasa
Présentation : 616 Par le biais de l'eau distillée on peut visualiser ce qui se produit à une profondeur de 80 mètres. Sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande.
Londres Gary London.
Le patrimoine culturel de la ville Provins
Pour le défilement, cliquer selon son rythme
DECOUVRIR BIARRITZ. BIARRITZ EST UNE COMMUNE FRANÇAISE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES- ATLANTIQUES, À MOINS DE 25 KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈRE.
Clic. Les profondeurs de la terre polonaise contiennent un grand trésor, peu connu en dehors du pays. Pendant des siècles, les mineurs ont extrait le.
Sciences humaines – 8e année
Fonde la ville de Lima en 1535
Mettez le son L'oasis de Huacachina est un petit lac, alimenté par des sources souterraines, entouré de verdure et d'énormes dunes de sable. Ses eaux.
La Gomera San Sebastián de La Gomera est la capitale de l'île, aussi connue comme “Île Colombina” pour sa relation historique avec la Découverte.
Paris -Bogdan Brezeanu.
Le Colorado est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale est Denver. La totalité du territoire coloradien est situé au-dessus de mètres.
Voyage sur les traces des mayas La civilisation maya était l'une des plus anciennes d'Amérique, les premières traces retrouvés datent de la Préhistoire.
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Transcription de la présentation:

Introduction : Le Pérou, bien qu’il soit considéré économiquement comme un pays pauvre, est culturellement un des pays les plus riches qui soient. Bien avant l’avènement de l’empire Inca, le Pérou était occupé par de nombreux peuples, actuellement reconnus pour leurs nombreux acquis dans les domaines des arts et de la science. Le pays regroupe donc une multitude de sites archéologiques ; la majorité datant de l’époque précolombienne (avant Christophe Colomb).

Carte du Pérou :

Introduction : L’état péruvien a prit conscience dès 1929 que son patrimoine culturel devait être préservé. De nombreuses lois ont donc été établies pour préserver les biens culturels, mais aussi protéger les populations indigènes vivant au Pérou. En 1946, le Pérou rejoint logiquement l’UNESCO (moins d’un an après sa création), pour être aidé à la sauvegarde de son patrimoine par l’organisation internationale.

Introduction : Aujourd’hui, 10 sites péruviens sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les deux plus connus étant le Machu Picchu et la ville de Cuzco ; tous deux inscrits en 1983, soit un an après que le Pérou ait signé la Convention pour la préservation du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO.

Problématique : En quoi les populations Incas et pré-Incas ont-elles marquées le paysage péruvien ?

Plan de l’exposé : Sites Pré-Incas Sites Incas : Géoglyphes de Nazca Pachacamac Sites Incas : Machu Picchu Chemin de l’Inca Anciennes villes Incas : Cuzco Lima Arequipa

Geoglyphes de Nazca Découverts en 1926, les géoglyphes de Nazca sont d’immenses formes tracées au sol, certaines entre 50 et 60 mètres de long (des figures d’animaux), d’autres de plusieurs kilomètres de long (des formes géométriques). Ces lignes ont été dessinées par le peuple Nazca entre 300 et 800 ap J.C.

Geoglyphes de Nazca Selon les recherches scientifiques, on imagine que ces formes ont été tracées simplement avec des piquets et des cordes, mais elles sont extrêmement précises. On doit leur conservation au microclimat qui existe dans cette région ; c’est une des régions avec le moins de précipitations au monde (moins de 20cm par an).

Geoglyphes de Nazca Différentes théories sont apparues quant à l’origine de ces géoglyphes : Selon certains elles seraient un appel aux extraterrestres Pour d’autres, ce sont juste des figures tracées pour les dieux Certains y voient des figures tracées au sol pour prévenir des séismes (la déformation des lignes annoncerait un séisme) Et enfin, des personnes voient en ces lignes un chemin que les religieux devaient parcourir avant de faire une offrande aux dieux.

Pachacamac Pachacamac est un vaste site archéologique de culture pré-inca qui s’étend sur environ 200 hectares, à 30 km au sud de Lima. On y distingue plusieurs temples dont le temple Pachacamac , le temple du soleil, l’Accllahuasi, la place des pèlerins, le complexe Taurichumpi et d’autres encore.

Pachacamac Les constructions les plus anciennes de Pachacamac datent d'une culture connue sous le nom de l'Ancienne Lima (200 avant JC - 600 après JC) qui y a construit la pyramide à terrasses et le temple en adobe. Les Incas ont plus tard construit un grand Temple du Soleil sur le site, et l'Oracle de Pachacamac. Le complexe fut établi comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1996.

Machu picchu Le Machu Picchu, le «Vieux Pic» est situé dans la cordillère des Andes, à cent trente kilomètres de Cuzco, à 2430 mètres d’altitude, à côté du mont Huayna Picchu. Il est classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983. Il fut le lieu de résidence de l’empereur Pchacutec, et devint ensuite un haut lieu de culte.

Machu picchu Récemment, des personnes se sont demandés si l’importance touristique du lieu ne détériorait pas le site. En effet, il a été démontré que la ville s’affaissait d’environ 1cm par an ; mais il a aussi par la suite été montré que cet effondrement partiel était naturel. Le Machu Picchu a été nommé en 2007 comme l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde par la NewOpenWorldFoundation.

Le chemin de l’inca Le Chemin de l'Inca est un parcours de 39 kilomètres conçu par les Incas pour relier la cité royale de Machu Picchu à la Vallée sacrée. Si aujourd’hui on ne peut en parcourir que cette petite portion, il faisait à l’époque plusieurs centaines de kilomètres de long, et reliait tout l’empire à la capitale. Pour préserver cet environnement extraordinaire, le gouvernement a limité le nombre de personnes pouvant l’emprunter à 500 par jour (200 touristes et 300 porteurs)

Le chemin de l’inca Le principal intérêt du Chemin de l’Inca n’est pas comme certains le pensent l’arrivée au Machu Picchu, qui est accessible en bus ou train, mais bien le paysage incroyable qui s’offre aux randonneurs tout au long de la randonnée, ainsi que la difficulté de marcher de longues heures en étant souvent à plus de 3000m d’altitude. Le point le plus difficile du Chemin étant le passage du col de la Femme Morte, qui se situe à plus de 4200m d’altitude !! (le Mont-Blanc est à 4800m)

Le chemin de l’inca Le chemin de l’Inca traverse donc des paysages naturels magnifiques, ainsi que d’importants sites archéologiques, qui se dressent tout au long de son parcours. Il est entré au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2002, et le gouvernement péruvien fait très attention à son préservement.

La ville de cuzco Cuzco, en Quechua ‘Qosqo’ : «le nombril du monde», a longtemps été la capitale des Incas. Son nom lui vient du fait qu’elle était au centre d’un vaste réseau de routes s’étendant sur toute l’Amérique du Sud. Son altitude de 3250 mètres en fait une des villes touristiques les plus hautes du monde.

La ville de cuzco La ville fut fondée entre le XIème et le XIIème siècle par les Incas, mais fut ensuite détruite en grande partie par les conquistadores en 1534. Toutefois, la richesse actuelle de la ville réside dans le mix entre le style Inca, et le style baroque espagnol. Le monument le plus connu étant la Cathédrale du centre de la ville.

La ville de cuzco Le centre historique de la ville mêle donc incroyablement bien les styles Incas et baroques, et c’est pour cela que la ville est devenu un haut lieu touristique ; et est donc entrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1983. C’est aujourd’hui un lieu incontournable de la visite du Pérou.

La ville de lima Lima a subi les influences successives de différents peuples avant d’être conquise par les Incas au XVème siècle. Prise par les Espagnols en 1536, elle est renommée «Cité des Rois» par Francesco Pizarro. La ville était remplie de magnifiques maisons coloniales, jusqu’à ce qu’en 1746, après un tremblement de terre, il n’en reste qu’une vingtaine dans toute la ville.

La ville de lima Tout comme Cuzco, le centre de Lima mêle très agréablement le style Inca au style espagnol/baroque. Après l’indépendance du pays, Lima perd un peu de son importance, mais la regagnera lors de la révolution industrielle (1950). Le centre historique de la ville entre entièrement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1991.

La ville d’arequipa Arequipa est située entre le désert et la montagne, a plus de 1000 km au sud de Lima et est la deuxième plus grande agglomération du Pérou. C’est une ville opulente qui contient le plus important centre intellectuel du pays. Cette ville est aussi appelée Ville Blanche à cause de la couleur des pierres volcaniques formant les maisons. Ces pierres proviennent des volcans alentours tels le Misti ou encore le Chachan.

La ville d’arequipa La région fut d'abord colonisée par les Aymarà, puis les Quechuas, et enfin par les Incas. Cependant la ville actuelle fut fondée par les Espagnols en 1540. Créée en 1580, le couvent Santa Catalina est sans doute le monument le plus étonnant et le plus intéressant d'Arequipa. En y pénétrant on se retrouve en plein XVIème siècle ... patios, cloîtres, maisons particulières, bâtiments monastiques… etc. Le centre historique de la ville est entré au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2000.

Conclusion : Nous avons donc vu que les civilisations précolombiennes du Pérou nous ont laissés de nombreuses merveilles culturelles. Aujourd’hui, ces sites archéologiques et touristiques font partie intégrante du paysage et du patrimoine du Pérou, mais également du patrimoine mondial de l’humanité. Mais le Pérou compte aussi comme merveilles des sites naturels grandioses, tels que le Lac Titicaca ou la région du Huascaran.

Conclusion : Cependant, l’état péruvien connaît quelques conflits avec l’UNESCO quant à la propriété de certains sites, permettant à des voleurs de piller et de dégrader d’importants sites archéologiques.