Profil de poste Groupe de travail :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
NORD ONCOMED - CRONOR le 26 Avril 2008
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
La Relation Patient. Intelligente..
CREATION D’UNE NOMENCLATURE DES EMPLOIS
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Identification des causes du problème
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Le data management au CHU D’AMIENS
Les fondements de la GRH
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
1- LE SECRÉTARIAT AUJOURD'HUI
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Les missions et responsabilités du directeur décole.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
BTS Management des Unités Commerciales
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Journée Technique Régionale PSSI
Référentiel d’activités en BANQUE
Informatisation du laboratoire d’Environnement-Hygiène
Modules DMOS, Dons et subventions
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
4 Juin Paris Les collaborateurs des investigateurs, une aide indispensable Quels sont les besoins des investigateurs ? Le point de vue des hospitaliers.
Organigramme des services de l’Ecole
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
2 1.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Data Management Daniel BOICHUT 17 janvier DIU FARC TEC 2011
Les outils du data management
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Proposition d’organisation
10/04/2017 T A I.
les nouveaux rôles du cadre
LE SOUTIEN METHODOLOGIQUE
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
Directeur des études informatiques
Président du groupe CLINACT
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
LES METIERS DE CRO Les métiers de CRO.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Les métiers du secrétariat et de la comptabilité.
Master 1ère année Sécurité des Systèmes d’Information 1 Rôle et profil de l'administrateur  Profession généraliste peu connue mais très recherchée  Il.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Archivage électronique du DPI
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
LE PROJET EN TERMINALE.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Profil de poste Groupe de travail : Nathalie Bouvet Forteau, Marie-Christine Falcou, Fadil Masskouri, Irwin Piot

DESCRIPTION DE POSTE : Data Manager Famille de métier : Recherche Clinique Domaine d'activité : Biostatistique et Gestion des Données

RAISON D’ÊTRE Dans le cadre des missions du Service de Biostatistique et d’Epidémiologie participer à la gestion d’études de recherche clinique et, en particulier, d’essais nationaux et internationaux pour la production de données de qualité en vue d’un résultat scientifique fiable.

MISSION PRINCIPALE Le Data Manager est chargé de concevoir et de mettre en place les structures des bases données pour les études cliniques, les essais thérapeutiques. Il veille à assurer l’éligibilité des patients en vérifiant les critères d’inclusion, la sécurité, la confidentialité, la traçabilité, la disponibilité, l’archivage et l’extraction des données.

RESPONSABILITES Dans le cadre d’un travail avec une équipe de médecins investigateurs, de statisticiens, d’Assistants de Recherche Clinique (ARC), le Data Manager Clinique est chargé de : Participer à l’élaboration du protocole, Participer à la création du CRF Participer à la mise en place du programme d’enregistrement et de randomisation (vérification des critères d’inclusion, allocation aléatoire des traitements,....) Concevoir et de mettre en place les structures des bases données Créer des contrôles de cohérence Mettre en place et développer des systèmes de gestion des données, éditer : des demandes d’information complémentaire, des incohérences, des données manquantes

RESPONSABILITES (2) Garantir la qualité des données recueillies selon les règles de bonnes pratiques cliniques Organiser et contrôler la saisie, Assurer la correction des données, Gérer le suivi des patients, Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié auprès des investigateurs ou de l’ARC promoteur pour obtenir régulièrement les questionnaires et les données manquantes Identifier les problèmes, alerter les responsables de l’étude, participer à la mise en place des solutions Participer à la mise en place des circuits et assurer la gestion quotidienne de la logistique de l’essai en partenariat avec le promoteur Fournir les documents nécessaires aux ARC assurant le monitoring sur site

RESPONSABILITES (3) Exploiter ces bases de données et garantir la fiabilité, la sécurité et la confidentialité Organiser le gel et le verrouillage des données. Participer à l’analyse statistique  Réaliser des rapports de data management, des résultats de l’analyse statistique Archivage et pérennité des données Gestion et documentation des standards de données Partage de connaissances et communications au sein de l’équipe (encadrement de stagiaires, groupes de travail) et à l’extérieur

Connaissances associées Langage médical, connaissances générales en cancérologie, connaissances spécifiques liées à la compréhension approfondie du protocole de l’essai (clinique, statistique, éthique) Informatique : Bonne maîtrise du système de gestion des bases de données Bonne maîtrise des logiciels de bureautique Connaissance des outils statistiques

Communication  Etre l’interlocuteur privilégié de tous les partenaires de l’étude : investigateur principal, investigateurs, clinicien, statisticien, assistants de recherche clinique, pharmaciens, représentants du promoteur, administratifs,... Communiquer son savoir-faire lors des réunions internes. Participer à l’organisation et intervenir lors de formations de data-managers et encadrer des stagiaires. Parler, rédiger et lire l’anglais suffisamment pour communiquer par téléphone, par Fax, par courrier

Autonomie  Définir et gérer le temps à consacrer à chaque étude en fonction des priorités des différents projets en cours Répondre aux problèmes soulevés par les différents partenaires soit directement, soit en faisant intervenir l’interlocuteur adéquat. Capacité à s’adapter aux changements techniques et à l’évolution du métier.

Contraintes et réglementation Respect de la législation : Directive Européenne, CNIL, Etc…

Niveau d’accès  Formation de Data-manager : Sup-santé, Clinact, Ecole Léonard de Vinci, DIU FARC, IUT Poitiers /Caen, Master de Montpellier… Formation en Statistiques : Ecole d’été de biostatistiques, Ecole d’hiver de biostatistiques, CESAM option recherche clinique

PLACE DU POSTE DANS L’ORGANISATION Relations hiérarchiques et fonctionnelles principales : Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Département , ou sous la responsabilité fonctionnelle des statisticiens et/ou du chef de projet le cas échéant. Relations internes et externes : Au niveau de l’équipe : statisticien, informaticien, opératrice de saisie, secrétaire. Au niveau de l’Institution : les départements cliniques, le service promotion, les autres services impliqués dans la recherche Au niveau externe : les autres hôpitaux, les promoteurs extérieurs, les autres centres de gestion de données français ou étrangers impliqués dans la recherche,

DISCUSSION  1 – appellation dans les centres : technicien de recherche clinique, Assistante d’étude clinique, Data manager, Chef de projet …… 2 - répertorier les niveaux actuels dans les centres 3 E  technicien 4 F  technicien qualifié 4 G technicien hautement qualifié 5 H agent de maitrise 6 I Cadre 1