ETUDE DE CAS : LE RESEAU URBAIN FRANCAIS ET ALLEMAND

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Transcription de la présentation:

ETUDE DE CAS : LE RESEAU URBAIN FRANCAIS ET ALLEMAND Comment les réseaux urbains structurent-ils les territoires ? Existe-t-il un seul modèle ou des modèles d’armature urbaine ? Afin de répondre à cette question vous allez étudier deux réseaux urbains de l’Europe (celui de la France et de l’Allemagne), voir comment ils structurent leur territoire et en conclure s’il existe un seul mode d’organisation urbaine homogène au sein de l’Europe.

I. Les réseaux urbains français et allemands. 1. Que pouvez-vous dire du système urbain français et allemand ? Le système urbain français se caractérise par un semi dense et régulier de villes petites et moyennes. Ce qui frappe est la forte domination de l’agglomération parisienne et l’essentiel des grandes villes françaises est rejetée à une certaine distance, à la périphérie (régions littorales et frontalières). Le semi urbain est donc inégalement réparti.

Le système urbain allemand semble plus équilibré. En effet il se caractérise par un semi dense et régulier de villes petites, moyennes et grandes.

2. Que pouvez-vous dire de la hiérarchie urbaine française et allemande ? Au niveau de la hiérarchie urbaine française, elle est dominée outrageusement par une seule ville Paris qui compte 10 millions d’habitants. La 2ème ville française, Lyon, compte 7 fois moins de population et seules 2 villes dépassent le million d’habitants : Marseille et Lille.

La hiérarchie des villes allemandes apparaît beaucoup plus équilibrée : le rapport entre la 1ère et la 2ème ville s’élève seulement à 2,5. De plus toutes les autres grandes villes mis à part Essen et Berlin ont une population moyenne de 1 million d’habitants.

3. Que pouvez-vous en déduire sur l’armature urbaine française et allemande ? L’armature urbaine apparaît donc nettement plus forte et équilibrée en Allemagne qu’en France. On parle d’un réseau urbain centralisé et polarisé pour la France et d’un réseau urbain polycentrique pour l’Allemagne.

4. A propos du phénomène de métropolisation, en quoi les situations allemandes et françaises sont-elles semblables ? En quoi sont-elles différentes ?

En France comme en Allemagne on assiste à un phénomène de métropolisation c'est-à-dire à une concentration des fonctions et au renforcement des activités tertiaires de haut niveau dans quelques grandes agglomérations et qui influencent les espaces alentours. La différence est qu’en France cette concentration des fonctions de niveau supérieur s’opère essentiellement sur une seule grande agglomération, Paris. On a donc un espace polarisé et centralisé par la capitale qui accapare les fonctions de commandement politique, économique, financière, linguistique et culturelle. C’est une « ville monde » au rayonnement international. En Allemagne cette métropolisation s’effectue sur plusieurs métropoles du pays : on a donc un réseau multipolaire avec une dispersion des fonctions de commandement. Berlin est la capitale politique du pays et Francfort est la capitale financière.

Réseau A = réseau de type centralisé ou « parisien » 5. Parmi ces quatre schémas de réseau urbain, lequel correspond à la France, à l’Allemagne ? Justifiez votre choix. Réseau A = réseau de type centralisé ou « parisien » Une très grande ville au centre d’un espace, et des villes, à la population nettement inférieure, à une distance assez importante (au moins 100 km), disposées en orbite selon un gradient décroissant. Cette très grande ville a une grande zone d’influence. Sa polarisation est telle qu’elle peut « écraser » les autres villes. Le bassin parisien est l’exemple-type, comme son nom l’indique.

Réseau B = réseau de type rhénan Une forte densité urbaine. Une grande ville, dans un espace le plus souvent linéaire (type vallée), et/ou dans un espace fortement industrialisé, et des villes de population inférieure, mais beaucoup plus rapprochées de la grande ville. La zone d’influence de la grande ville est moindre que dans le réseau A, et les rapports entre les villes sont beaucoup plus équilibrés. C. Le réseau urbain rhénan est, comme son nom l’indique, l’exemple type.

II. Les facteurs de différence de ces réseaux. 6. Quels sont les facteurs qui expliquent le réseau urbain centralisé français ? En quoi les réseaux de transports en sont-ils une preuve ? Cette centralisation parisienne s’explique essentiellement par le passé de la France. Elle est d’abord bâtie par l’État monarchique à partir de son domaine royal (Ile-de-France). C’est un Etat centralisé, autour de sa capitale Paris, dont le territoire a constamment évolué jusqu’au XXe siècle (rivalité franco-allemande pour l’Alsace-Lorraine). Cette politique centralisatrice a été poursuivie et renforcée par la Révolution et l’Empire (création des départements et des préfets). Le maillage en étoile des routes et des chemins de fer en est encore aujourd’hui une des preuves.

7. Quelles solutions l’Etat français met-il en place afin de lutter contre cette centralisation parisienne ? Afin de lutter contre la macrocéphalie parisienne l’Etat a décidé de créer des métropoles d’équilibre dans les années 1960 : des grandes villes de province sont désignées afin de constituer un contre poids provincial au rôle de Paris. Dans les années 1980 l’Etat poursuit cette politique en votant des lois de décentralisation c'est-à-dire le transfert de nombreuses compétences aux régions, aux départements et aux communes.

8. Quels sont les facteurs qui expliquent le polycentrisme allemand 8. Quels sont les facteurs qui expliquent le polycentrisme allemand ?. En quoi les réseaux de transports en sont-ils une preuve ? Le polycentrisme allemand s’explique aussi par son histoire. Avant son unification en 1871, l’Allemagne fait partie d’un Empire et est composée d’une multitude de petites villes qui ont développé leur propre spécificité. Certaines ont un rôle commercial (Hambourg, Francfort, Brême), d’autres ont un rôle ecclésiastique (Cologne, Mayence), d’autres ont un rôle politique et économique (Stuttgart, Hanovre). Cet héritage a été dopé par la Révolution Industrielle et par l’histoire récente de l’Allemagne pendant la Guerre Froide (Berlin coupée en deux et Allemagne coupée en deux : RFA et RDA). Le maillage des routes et des chemins de fer en est encore aujourd’hui une des preuves : toutes les métropoles allemandes sont très bien reliées entre elles.

III. Atouts et lacunes de ces deux réseaux. 9. A l’aide du tableau ci-dessous et de vos réponses aux questions précédentes répondez à la question suivante : Quels sont les atouts et les lacunes du réseau urbain français et du réseau urbain allemand ?

Atouts et lacunes Réseau urbain français Réseau urbain allemand À l’échelle régionale Les régions françaises de province sont trop peu « métropolisées » Toutes les régions allemandes bénéficient d’une métropole importante A l’échelle nationale Le réseau urbain en étoile permet une liaison rapide et facile entre toutes les régions et la capitale, malgré des distances importantes et une densité de population assez faible Le réseau réticulaire facilite les relations entre régions voisines, mais ne facilite pas l’affirmation d’une métropole qui puisse organiser le pays entier et en refléter l’identité A l’échelle européenne Malgré la présence en France d’une des capitales de l’UE (Strasbourg), les métropoles françaises proches des frontières ont trop peu de relations avec leurs voisines européennes souvent plus développées La pluralité des métropoles européennes permet une très bonne intégration de l’Allemagne dans les réseaux d’échanges européens A l’échelle mondiale Paris permet à la France de rayonner sur le monde entier. Elle attire investisseurs, hommes politiques, artistes et touristes internationaux, et diffuse ainsi une image de la France à travers le monde L’Allemagne n’a pas « vitrine » urbaine mondiale