Qu’est ce que la MERCATIQUE ? C’est un ensemble d’actions menées par une entreprise qui a pour but de : - Prévoir les besoins de consommateurs, - Adapter ses produits aux besoins détectés, - Elaborer une politique commerciale cohérente.
C’est ANALYSER le MARCHÉ Prévoir les besoins, C’est ANALYSER le MARCHÉ Analyser la DEMANDE, C’est-à-dire les clients - Calculer des coûts de revient - Calculer des prévisions des ventes - Calculer des coefficients saisonniers - Calculer le nombre de clients potentiels - Calculer un portefeuille clients - Calculer des taux d’évolution - Faire des représentations graphiques - Découvrir les motivations et les freins des clients - Faire des simulations Analyser l’OFFRE, C’est-à-dire les concurrents - Calculer des chiffres d’affaires - Calculer des parts de marché - Calculer un bénéfice ou une perte - Calculer une marge commerciale - Faire des tableaux comparatifs des concurrents Recueillir des INFORMATIONS, - Réaliser des enquêtes par questionnaires - Construire et interroger des bases de données - Réaliser des requêtes en SQL
Adapter ses produits aux besoins détectés, c’est CONSTRUIRE l’OFFRE Quel PRODUIT ? - Etudier le produit et son marché - Etudier le cycle de vie du produit, - Etudier l’étiquette, l’emballage, le conditionnement du produit, - Etudier la gamme et l’assortiment du produit - Etudier la qualité du produit - Etudier le positionnement du produit et l’image de marque - Vérifier la cohérence du produit A quel PRIX ? - Calculer le prix de vente - Calculer le coût de revient - Calculer le Seuil de rentabilité - Calculer le prix psychologique - Calculer le taux de marge, de marque - Calculer le coefficient d’élasticité - Mettre en place une politique de prix - Mettre en place une promotion sur le prix - Vérifier la cohérence du prix Comment COMMUNIQUER ? - Etudier la communication de masse - Etudier la communication relationnelle - Elaborer un argumentaire pour vendre le produit - Identifier les phases d’un entretien de vente - Vérifier la cohérence de la communication Comment DISTRIBUER ? - Etudier le réseau de distribution - Etudier les points de ventes - Organiser et animer un point de vente - Manager une équipe commerciale - Vérifier la cohérence de la distribution
On travaille sur la COHERENCE du PLAN de MARCHEAGE Produit Prix Communication Distribution
Quelles épreuves au Bac ? Une EPREUVE ECRITE de 4 heures de coefficient 7 Portant sur 3 ou 4 exercices balayant l’ensemble du programme de l’année de Terminale Une EPREUVE ORALE de 45 minutes de coefficient 5 Portant sur 1 étude individuelle et 1 projet collectif réalisés au cours de l’année de Terminale (L’évolution de la communication / La fixation du prix de vente / Les modes de distribution)
Quelles études après un Bac STG MERCATIQUE ? Par exemple ….. - BTS Négociation Relation Client - BTS Management des unités Commerciales - BTS Technico-commercial - DUT Gestion logistique et transport - DUT Technique de commercialisation - Classes Prépa Economiques et Commerciales ….. Et bien d’autres encore
Quels métiers après un Bac STG MERCATIQUE ? Par exemple ….. Les métiers de la Vente, tels que Commercial, Responsable clientèle, Conseiller commercial, Conseiller clientèle, Attaché commercial Les métiers de la Distribution, tels que Manager, Adjoint de direction, manager de rayon, vendeur conseil sédentaire Les métiers de la Banque, tels que Chargé de clientèle, Télé conseiller ….. Et bien d’autres encore