Bilan sortie école de Morlanne Juin 2011. Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Elevage d’escargots en maternelle
COMPTE-RENDU DU VOYAGE À WEILERSWIST DU 24 AU 30 OCTOBRE 2011.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Notre école. Nous sommes à lécole de Fayet-Ronaye. Cest une toute petite école. On a une grande cour. On fabrique des balançoires vers les arbres et on.
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Les changements climatiques au Canada…
Le cochon d'Inde Marielle.
Le SICOM : Recommandation pour lassociation Voiture & Co.
Chapitre II : La notion d’espèce
L'ORDRE ? ... !!!.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Ecole du Vieux Moulin-Classe de CE2a Rochefort-du-Gard
Un jour le professeur a demandé aux enfants : qui est Dieu ???.
Association ECAD Novembre Ce projet fait suite a une année de volontariat d'un de nos membre et d'un de ses amis en Roumanie au sein de la fondation.
La Liaison GS-CP.
Sondage aux parents Sorties éducatives Résultats du sondage effectué en juin 2009.
Cadeau de la terre. Qui sommes nous? À laube de la retraite, nous sommes un couple qui réalise enfin un rêve longtemps mûri. Nous voulons partager avec.
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
SÉJOUR À ARINTHOD DU 16 AVRIL AU 20 AVRIL 2012 Thème: bande dessinée.
Commission Sport-Loisirs- Culture
Réunion Parents / Enseignants
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Un musicien de rue se tenait debout à l'entrée de la station "L'Enfant Plaza" du métro de Washington DC.
Sortie de lAtelier Nature Environnement à. En arrivant le matin, nous avons pu visiter les « COULISSES » de Nausicaà guidés par les spécialistes et soigneurs.
les élèves ont effectués une sortie au bois du Bourlon
Voici une belle histoire d'amour, de compassion, d'amitié et de loyauté Comme on les aime
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Découverte du monde en maternelle
Séjour sportif et scientifique en Haute-Loire
Partie transversale chapitre 1 :regrouper les êtres vivants par espèce
Comment fait-on les bébés ? Explication possible pour les enfants du XXIème siècle.
La pensée logique au cycle 1
Voici un message qui m’a été envoyé du futur.
Axes, actions, activités
Le CPM à Gaillac.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Amandine Fontaine 3°4 Rapport de stage « Les P’tilous »
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
La Sturnelle des Prés Une espèce menacée Clémentine Troncy 602.
Pier-Antoine Pelletier 601
Une journée au cycle 2 Classes de CP et CE1. On se range par deux à chaque sonnerie pour aller en classe.
Maquettes et Tablettes
Lancement Eco-Ecole : élections des délégués verts
Ours Blanc Le nom de notre animal est Ours Blanc.
A la rencontre des indiens
RALLYE BIO-DIVERSITE École des Trembles.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Une fois partis de Lens a 5 heures du matin, et arrivés vers 12h30 a Pistoia, nous nous sommes directement séparés pour aller chacun dans nos familles.
Une journée en Forêt.
Du 15 au 20 Mars  - Dimanche 15 Mars 2015  Rendez-vous devant le collège Jules Ferry à 16h15  Départ du bus à 17h00  Chaque élève doit être.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
École de la Mirandelle Année
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
Louveteaux & jeannettes
Activité: Science dans les nouvelles Mme Hunter Mars 2014.
Coco et Chanelle Un jour, un oiseau femelle de la famille des perroquets, soit un Cockatoo Australien, a frappé le pare-brise de mon auto et s'est brisé.
Pour commencer cette nouvelle année catéchétique, nous nous sommes retrouvés, parents et enfants au Couvent Notre Dame de la Consolation de Draguignan,
Reconnaissance globale de mots 3e. aller bas cela.
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
UNE NATURE PLUTÔT SURPRENANTE… A la découverte d’une faune trop répandue. A la découverte d’une faune trop répandue.
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
Visite du Moulin David à Divonne-les-Bains Classes de CE2 Vendredi 13 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Bilan sortie école de Morlanne Juin 2011

Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature pour le présenter de retour en classe. Pique nique dans la forêt. Retour en Bus en classe vers 14h. Retour en classe avec présentation sur écran numérique des photos danimaux dont ont a pu observer les traces le matin (descriptif habitat, nourriture…) Reconnaissance des arbres par visualisation des feuilles Réalisation dun petit jeu sur la reconnaissance des sons de la nature, (grâce au tableau numérique). Présentation des éléments ramassés dans la nature. Récré, goûter avec les parents Lâcher de faisans avec la classe des petits (maternelle) non présents à la sortie.

DÉÇUS DE NE POUVOIR APPROCHER LA NATURE, NOUS AVONS DÉCIDÉ DE LA PRÉSENTER EN CLASSE, DURANT UNE MATINÉE Quelle ne fut pas la déception des enfants de ne pouvoir fouler la nature de plus près à cause dun temps trop pluvieux.

Voici quelques animaux découverts Et en famille…

La matinée se déroulera dans léchange, les enfants nous ont vraiment impressionnées par leurs interrogations et leur soif de connaissance. Chaque diapositive était présentée: -par lieu de vies des animaux, -écoute de leur « chant » - alimentation -reproduction -impact sur la nature -Photos: du mâle, de la femelle et des petits… Chaque diapositive était présentée: -par lieu de vies des animaux, -écoute de leur « chant » - alimentation -reproduction -impact sur la nature -Photos: du mâle, de la femelle et des petits…

Le lieutenant de Louveterie a appuyé notre discours par lexplication de son travail pour la nature. La maîtresse prend des notes… Un travail sera réaliséen classe quelques jours plus tard… La maîtresse prend des notes… Un travail sera réaliséen classe quelques jours plus tard…

Les rapaces nont pas été oubliés non plus Le vol majestueux de ces oiseaux impressionne les enfants

Présentations des arbres peuplant nos forêts… Nous avons démontré aux enfants limpact de la forêt pour la vie sur la terre, nous leur avons transmis le goût pour la reconnaissance des arbres.

LA FIN DE LEXPOSÉ Nous avons présenté un QCM aux enfants reprenant les différents exposés vu dans la journée La maîtresse a aussi répondu… Correction tous ensemble. La maîtresse a aussi répondu… Correction tous ensemble.

Le bilan - Bonne participation des enfants - Présentation du travail des chasseurs sur le terrain - Animation commentée et argumentée intéressant les enfants - Bon accueil des enfants et de lensemble des enseignantes - La grande déception de la journée, le fait de ne pas avoir été dans la forêt. - remise de lautocollant de lAJC64 et de la brochure sur le vison dEurope (espèce menacée…) à chaque enfant - Présentation de lactivité de lAJC64 au monde enseignant. - Suivi des enfants par en travail en classe mené par la maîtresse les semaines suivantes.

Conclusion Nous ne donnerons en conclusion que le commentaire de la maîtresse : « Lassociation des jeunes chasseurs des Pyrénées Atlantiques ma proposé dorganiser une « sortie nature » avec ma classe de CP/CE1, le vendredi 10 juin. Une sortie sur le terrain était prévue le matin avec découverte de la forêt, des arbres et des animaux (traces,…), suivie laprès-midi par une mise en commun en classe de tout ce que lon aurait vu. Or, le temps ne nous a pas permis de faire la sortie sur le terrain. Donc, David et Frédéric nous ont proposé une animation en classe, avec en support un diaporama, des chants doiseaux et des herbiers. Par le biais de questions, devinettes, les enfants ont pu apprendre à reconnaître les animaux quils pourraient rencontrer tous les jours. Les enfants ont beaucoup apprécié cette animation et ont retenu beaucoup de choses. Les jours qui ont suivi la rencontre, nous avons repris et résumé ce quont retenu les enfants. Il est dommage que nous nayons pas pu faire la sortie sur le terrain. » la maîtresse, Florence.