Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Accord politique en trilogue
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
La Franchise chez California Beach Cycle
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Principes de base de la négociation collective
L’activité productive
Contrat de franchise Les parties liées par un contrat de franchise Le franchiseur [ tête du réseau ] Les franchisés [ membres du réseau )
1ère partie : l’entreprise et son environnement
Les Enchères inversées
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Les fournisseurs d’informations
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Chapitre 3 : Les formes de commerce
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La Fédération Nationale des Agents Commerciaux
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Association loi 1901 Régime juridique.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
COMMERCE EQUITABLE.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Cours de Gestion d’entreprise
Préparé et présenté par : Lamia Lemfadli Narjis Elhanchi
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Se former : pourquoi et pour qui ?
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Après le DIIC … la création d’entreprise
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
LES FORMES D’ENTREPRISES )
Tribunal de commerce De Paris.
Le choix d’une stratégie
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Animation de la Force de Vente
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique dadaptation à la concurrence

Sens et portée de létude : Les relations de partenariat avec dautres entreprises permettent dacquérir des avantages concurrentiels et de faire face aux évolutions du marché. La mise en oeuvre de ces relations peut se réaliser, selon le choix des entreprises concernées, par la création dune structure juridique spécifique ou un simple contrat.

Le contrat de partenariat est une forme de coopération qui permet aux entreprises signataires de sengager autour dun projet commun.

I – Les différents partenariats et leur raison dêtre Coopération contractuelle : Contrat de franchise Contrat de concession Contrat de sous-traitance Contrat de distribution exclusive Création dune structure juridique spécifique : GIE Société coopérative Filiale : SASU….. Le partenariat permet aux entreprises de réduire leurs coûts, de diminuer la concurrence, de partager des compétences, de se différencier des entreprises concurrentes. Elles peuvent donc gagner des parts de marché. Les entreprises ne peuvent plus anticiper les évolutions du marché, lenvironnement économique est très incertain. Elles vont donc essayer de modifier lenvironnement et la concurrence en concluant des alliances et des partenariats entre elles.

II – Un exemple de coopération contractuelle : le contrat de franchise Il y a en France plus de 500 franchises intéressant plus de points de vente. Cette pratique contractuelle se rencontre dans le domaine de l'hôtellerie, dans celui de l'industrie, dans le secteur des services et enfin dans le secteur de la distribution. Il s'agit d'une matière en pleine expansion. Le contrat de franchise est un contrat de coopération entre un professionnel aguerri qui dispose dans un secteur donné d'un nom, d'une expérience, d'un savoir faire, et qui va en faire bénéficier une personne prête à faire des investissements financiers. Le contrat de franchise se situe au carrefour de plusieurs disciplines juridiques. Il s'agit d'un contrat assujetti non seulement aux règles du droit des obligations telles que définies par le Code civil (droit des contrats), mais également à des règles de droit spéciales d'origine tant nationale que communautaire (surtout le droit de la concurrence).

Concession : convention liant le fournisseur à un nombre limité de commerçants auxquels il réserve la vente dun produit sous condition quils satisfassent à certaines obligations. Ce contrat unit un fabriquant et un revendeur dans le cadre d'un réseau de distribution avec exclusivité. Principale différence avec la franchise : la franchise nécessite la communication dun réel savoir-faire

LES OBLIGATIONS DU FRANCHISEUR – Délivrer un document d'information précontractuel (DIP) au franchisé vingt jours au moins avant la formation du contrat. – Apporter un véritable savoir-faire (assistance technique et commerciale, formation du personnel, conseils juridiques). – Mettre à la disposition du franchisé un nom commercial, un logo, une marque. – Respecter lexclusivité territoriale pour lutilisation de son enseigne. – Réserver son savoir-faire à ses franchisés et ne pas le diffuser en dehors du réseau de franchise. – Sabstenir de simmiscer dans la gestion de ses franchisés.

LES OBLIGATIONS DU FRANCHISE : -Verser une redevance -Appliquer la politique commerciale du franchiseur -Respecter les clauses de protection du savoir faire -Respecter les normes du franchiseur -Respect de lapprovisionnement exclusif

C - La fin du contrat de franchise. En principe, le contrat de franchise est conclu pour une durée déterminée. A l'arrivée de ce terme, les parties ne seront pas tenues de renouveler le contrat. La plupart du temps, il est prévu une clause de durée qui prévoit une reconduction tacite, sauf volonté contraire exprimée dans un délai de préavis précédant l'arrivée du terme. Dans le cas où le contrat prévoit un approvisionnement exclusif, la durée déterminée ne peut dépasser 10 ans. Le contrat pourra être résolu judiciairement, avant la survenance du terme, dans l'hypothèse où une des parties au contrat méconnaît ses obligations essentielles. En cas de contrat à durée indéterminé, conformément au droit commun, ce dernier pourra être résilié à tout moment, sous réserve de ce que ladite rupture ne présente pas un caractère abusif. L'un des problèmes majeurs qui se pose dans l'hypothèse où le contrat de franchise prend fin est celui de l'application des clauses de non- concurrence prévues au contrat. La jurisprudence en admet la licéité dans la mesure où elles sont limitées dans le temps dans l'espace et dans le secteur d'activité. A la fin du contrat de franchise, le franchisé ne touchera pas d'indemnité de clientèle ; il devra également restituer au franchiseur l'enseigne, le matériel publicitaire et les documents fournis par celui-ci. Le franchisé ne récupérera pas le droit d'entrée dont il s'est acquitté au début du contrat.

Avantages pour le franchiseur : - Il développe son réseau de distribution à moindre coût - Il bénéficie dun avantage concurrentiel Avantages pour le franchisé : -Il bénéficie du savoir faire, de la notoriété, des campagnes publicitaires des produits du franchiseur -Il peut bénéficier de formation, dassistances techniques…

GIE (France) et le GEIE (union européenne) Ni société, ni association, il n'a pas pour but de réaliser des bénéfices mais il peut en dégager et les distribuer. Le GIE est constitué par un contrat : il dispose d'une capacité juridique distincte de celle de ses membres, ce qui lui permet d'agir en son propre nom, de disposer d'un patrimoine... Sa vocation nest pas de réaliser des bénéfices. Il peut être constitué sans capital. Ses membres peuvent de mener des actions communes, tout en conservant leur autonomie juridique et économique. Pour quelles raisons les entreprises choisissent elles de créer un GIE ? Les entreprises créent un GIE pour développer un projet commun : il permet aux diverses entreprises qui le composent de faciliter ou de développer leur activité économique, par la mise en commun de services tels que la recherche et le développement, la production, la vente, la gestion de services spécialisés, la formation...