LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
« Comment décloisonner ? »
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
DE LA SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE AU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS :
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Management des organisations
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Coralie BERCHOUX Promotion 2007
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Les 10 règles pour choisir ses mots clefs pour son référencement internet? © ©
METHODOLOGIE Analyse & PRISE DE NOTES méthodes M1S10 (D. BUSNEL)
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
QUI EST WIDE  Accompagner nos clients dans leurs projets de transformation digitale : o Conseil & stratégie autour du commerce connecté o Accompagnement.
Observatoire régional
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
3- Le projet personnel et professionnel
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
CERTULes Systèmes d’Information Géographique L’apport des Systèmes d’Information Géographique dans les métiers de l’urbanisme Pour en savoir plus…
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Ergonomie et conception participative
L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur : la sélection des étudiants dans une adéquation entre la formation demandée et le.
Cabinet d’experts en gestion de projets
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Transcription de la présentation:

LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES Séance 2 : Les outils par l’exemple.

SÉANCE 2 : LES OUTILS PAR L’EXEMPLE A. Rappel de notre organisation B. L’exemple d’une observation urbaine. C. Préparation de la séance 3 D. Questions divers

A. RAPPEL DE NOTRE ORGANISATION A. 1. Les objectifs du cours. A. 2. Les enjeux du cours A. 3. L’encadrement du cours

A. 1. RAPPEL DES ENJEUX DU COURS la capacité à chercher, traiter et produire des connaissances sur les territoires est devenue un enjeu clé. l’aménagement et l’urbanisme exigent, des professionnels, qu’ils soient en mesure d’explorer des solutions nouvelles, de problématiser des situations, d’élaborer des stratégies, de développer une approche prospective .. Ce cours propose d’apprendre à repérer les différentes sources d’informations mobilisables, de savoir comment les traiter et de comprendre les règles de vigilance qui les encadrent. A. 1. RAPPEL DES ENJEUX DU COURS

A.2. RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances dans les études urbaines. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. Ce cours propose d’apprendre à repérer les différentes sources d’informations mobilisables, de savoir comment les traiter et de comprendre les règles de vigilance qui les encadrent. A.2. RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS

A.3. L’ENCADREMENT DU COURS 10 séances : 2 séances d’introduction 5 rencontres professionnelles 3 séances de mise en situation professionnelle Un site internet : http://ifu-outil-licence.e-monsite.com/ Ce cours propose d’apprendre à repérer les différentes sources d’informations mobilisables, de savoir comment les traiter et de comprendre les règles de vigilance qui les encadrent. A.3. L’ENCADREMENT DU COURS

B. L’EXEMPLE D’UN OBSERVATOIRE B. 1. Le territoire B. 2. La mise en œuvre d’un service.. B. 3. Les études produites B. 4. La création d’une communauté d’acteurs

C. PRÉPARATION DE LA SÉANCE 3 C.1. Le professionnel invité C.2. Le groupe qui animera le cours C.3. La méthode

C.1 LE PROFESSIONNEL INVITÉ Mathilde Cordière.  Docteur en urbanisme au Lab’Urba – Institut d’Urbanisme de Paris (IUP) - elle est spécialisée sur l'habitat et le logement. Elle est chargée du cours habitat logement en Master 1 à l'IFU. S'appuyant sur son expérience, elle présentera son parcours et les méthodes qu'elle a développées pour répondre à sa recherche. Pour que vous puissiez comprendre ses outils elle présentera certaines de ces études. Elle attirera votre attention sur l'ensemble des acteurs qui participent à la connaissance en urbanisme. Par groupe d'étudiants prédéfinis vous préparerez les questions et vous animerez la séance.   Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance. C.1 LE PROFESSIONNEL INVITÉ

Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance. La séance sera animée par les groupes 1 et 2 Groupe 1:  Aubry-Brechaire Marie Bega Pauline Beneteau Charlotte.   Groupe 2:  Bleicher Cécile Boulenger Camille Carrasco Simon Alba Par groupe d'étudiants prédéfinis vous préparerez les questions et vous animerez la séance.   Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance. C.2 LES GROUPES

Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance. La grille d’entretien: La grille d’entretien est un « guide «  Elle donne une logique à l’entretien La grille d’entretien réduit le risque de panique. Elle permet de ne jamais vraiment se retrouver en manque de questions. http://ifu-outil-licence.e-monsite.com/pages/methodologie.html Par groupe d'étudiants prédéfinis vous préparerez les questions et vous animerez la séance.   Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance. C.3 LA MÉTHODE

QUESTIONS …….