Le deuxième mandat de François Mitterrand ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

L’Union Européenne et ses Nations
La construction économique et politique de l’Union européenne
L’Europe de l’ouest en construction.
Le règlement de la guerre ;
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
L’UNION EUROPÉENNE Une Chronologie Historique
LUNION Européenne nistres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des résultats préliminaires des élections parlementaires du 21 janvier en République.
Lunion Européenne Présentation de lUnion européenne Présentation de lUnion européenne.
LEurope se lève à lEst IEP de Rennes, 10 avril 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
LEurope, l'Union européenne ESCIP, mars-mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France... de à aujourdhui et demain ?
Cours 2 : L’Europe des Etats
La politique européenne de la France sous la présidence de Jacques Chirac ( ) Séance 12.
Le premier septennat de François Mitterrand ( ) Séance 10.
La politique étrangère de Jacques Chirac : la défense dun monde multipolaire Séance 13.
Ch 22 – Mots essentiels La chute du mur de Berlin
C. Le fonctionnement des deux blocs:
Vers une armée européenne ?
L’Europe de 1945 à nos jours.
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
LUNION EUROPEENNE LUnion Européenne est originale car cest une association constituée de 25 Etats indépendants. Depuis sa création en 1957 lUnion Européenne,
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
L’Empire austro-hongrois :
Histoire de la construction européenne
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Revue De Presse Du 18 au 24 mai Études européennes-FrançaisII Nom:Viviana Gomes da Silva.
REVUE DE PRESSE Du 12 au 25 avril Sílvia Barata Études Européennes Français III.
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
IIILa guerre du Golfe et la naissance d’ »un nouvel ordre mondial »
L’élargissement de l’Union européenne
En septembre 1943 après capitulation italienne besoin des vainqueurs de se réunir pour discuter du sort de lAllemagne et de la fin de la guerre. Les objectifs.
Quelle détente et pour qui
Une synthèse de la première guerre mondiale
La Guerre Froide La Détente
Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Histoire des relations internationales
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Les repères en Histoire 3ème
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Communauté des Etats Indépendants
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
Vers 1949 : deux Europes sous influences partagées par le rideau de fer. Berlin La Yougoslavie de Tito, une autre voie vers le socialisme RDARFA.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
L’Union Européenne Un projet économique et politique.
Les saveurs du sud-ouest
Communauté Economique Européenne (CEE)
La construction européenne UTLM Marseille Nicolas Danglade nicolas
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Les débuts de la construction européenne
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
I. Une nouvelle scène internationale ? A. La SDN 1. La grand projet de Wilson Dernier des 14 points de Wilson (janvier 1918) 18 janvier 1919 : ouverture.
La Croatie célèbre son entrée dans l’UE, Zagreb, 30 juin 2013 Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
L ’ Allemagne réunifiée ou l ’ absence de crise internationale
Transcription de la présentation:

Le deuxième mandat de François Mitterrand (1988-1995) Séance 11

L’EUROPE Coopération dans le domaine de la sécurité Mai 1992, sommet franco-allemande à la Rochelle – création de l’Eurocorps Réunion des ministres de l’UEO à Petersberg Symbolique défilée du 14 juillet 1994 La réunification allemande Mitterrand s’accroche au statu quo La Chute de Berlin entraîne cependant la reconnaissance par les Douze du droit à l’autodétermination du peuple allemand Création de la BERD Le programme pour l’Unité de l’Allemagne de Kohl provoque un choc (nov. 1989) Désaccords franco-allemands : frontière Oder-Neisse, Union économique et monétaire

L’EUROPE (II) Vers la reconnaissance de l’Unité… Déc. 1989, Mitterrand à Berlin : „message d’amitié” Janv. 1990, entretien Mitterrand – Kohl à Latché Mars 1990, élections libres – Mitterrand accepte la perspective de la réunification en maintenant ses réserves sur la question de la frontière Oder-Neisse Les conséquences de la réunification pour la France : est remis en cause l’axe Paris-Bonn dans la construction européenne

L’EUROPE (III) Aux origines de la création de l’Union économique et monétaire (UEM) Mitterrand veut arrimer solidement la nouvelle Allemagne à l’Europe Il voudrait équilibrer le poids de la future Banque centrale allemande par un gouvernement économique Extension du projet en route Avril, 1990, Mitterrand et Kohl proposent d’ajouter au projet de l’UEM un projet d’union politique – Problème : transfert des souverainetés Sept. 1990, Traité de Moscou Le 10. déc. 1991, TRAITÉ DE MAASTRICHT. (la vue française s’impose) 1er pilier : l’UEM 2ème pilier : politique étrangère et sécurité commune (+ coopération judiciaires et policière, protocole social) 3ème pilier : citoyenneté de l’Union

L’EUROPE (IV) Le drame yougoslave et la question de l’élargissement – la politique allemande domine Après l’échec d’un accord entre Kohl et Mitterrand : accord minimal entre les Douze le 16 déc 1991 : annoncant reconnaissance pour le 15 janvier des ex-Républiques yougoslaves Sous la pression de Bonn, la reconnaissance a lieu déjà en décembre L’ONU envoit des Casques bleus (FORPRONU) Siège de Sarajevo: vrai début de la guerre Les actions de Mitterrand Il est pour le maintien de la Fédération yougoslave Actif sur le plan diplomatique et humanitaire

L’EUROPE (V) 1993/1994, Tournant : „renationalisation” de la politique française 1995, création d’une Force de réaction rapide 1995 - marginalisation de la France BILAN : L’UE déçoit par son incapacité de faire face aux crises → succès mitigé du référendum de sept. 1992 pour approuver le Traité de Maastricht Désaccords franco-allemands sur l’élargissement Mitterrand préconise un projet de confédération européenne en direction des pays de l’Europe de l’Est pour éviter un élargissement précipité Accord en juin 1992 au sommet de Lisbonne pour lancer le processus d’adhésion

Les relations franco-américaines Aggravation des malentendus après la fin de la guerre froide Divergences sur l’Alliance atlantique La France veut transformer l’OTAN en un organisme de coopération avec l’Est Compromis de Key Largo en avril 1990 Juill. 1990, sommet de l’OTAN (Londres) : la France refuse les nouveaux concepts stratégiques proposés pour l’Alliance par les Américains Divergences sur la défense européenne Mitterrand et Kohl : création de l’EUROCORPS La France refuse l’élargissement des missions de l’OTAN Mitterrand est hostile aussi au Conseil de coopération nord-atlantique Nouvelle source de désaccord : l’invasion du Koweit par l’Irak CAB90036760_MITTERRAND_ONU.avi (Célèbre intervention de Mitterrand à l’ONU sur la guerre du Golfe, 1990) ..\..\..\..\Asztal\CAB90036760_MITTERRAND_ONU.avi

Les relations franco-américaines (II) Les États-Unis font pression sur l’Allemagne pour que l’Eurocorps serve au renforcement (et non à l’affaiblissement) de l’Alliance atlantique – sommet franco-allemand de mai 1992, la Rochelle L’OTAN décide de soutenir les activités de maintien de la paix des Européens – sommet d’Oslo en juin 1992 Janvier 1993 : les relations entre l’Eurocorps et l’OTAN sont précisées 1993/1994, retour de la détente : solutions de compromis

Les relations franco-américaines (III) Divergences dans le domaine commercial (Uruguay Round) Sur les subventions agricoles Accord Blaire House en 1992 : réduction des subventions Accord agricole en 1994 Sur l’exception culturelle

Les relations avec l’Est Caractéristiques de la politique avant 1990 Attitude ambivante à l’égard de l’Allemagne (réunification ou statu quo?) 1990, tournant : traité d’entente et de coopération ; sommet de la CSCE Liens privilégiés avec la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Hongrie Aide financière, alimentaire et technologique à l’URSS Soutien apporté à Gorbatchev

Les relations avec l’Est (II) Face à la transition démocratique (1991) Relations difficiles avec les pays de l’Est, porteurs de malentendus et d’incompréhension Mitterrand s’oppose à leur adhésion à la CEE (idée d’une confédération européenne) Attachement transatlantique des pays de l’Est Face à l’Europe balkanique Efforts français pour le maintien de la fédération yougoslave Échec de l’engagement français

Relations avec l’Est (III) Les relations Paris – Moscou, 1993-1995 Effets positifs et négatifs de la fin de la guerre froide Partage d’une vision multipolaire du monde Renforcement des liens après l’effondrement du communisme en Russie Févr. 1992, traité : une „entente nouvelle” Visites de Mitterrand à Moscou La France lance l’idée de „pacte de stabilité en Europe” (Accord HORN – MECIAR) Conférence de la CSCE (déc. 1994) : Russes et Français sont hostiles à l’élargissement de l’Alliance atlantique aux pays de l’Est