ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC 2005-2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Advertisements

ARBITRAGE ET ORDRE PUBLIC
Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
La Délégation de Service Public
La Réforme Des Tutelles
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
L’arbitrage en droit marocain (loi n° 08-05)
Expertise judiciaire (2009)
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
L’organisation de la justice en France
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010.
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
CONTENTIEUX ET RELATION- CLIENT : le couple infernal ConvencTour juin TUNIS Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour.
Comité d'hygiène et de sécurité
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Association loi 1901 Régime juridique.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
L’organisation de la justice en France
Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’organisation de la justice en France
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
CAS PRATIQUE 2.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Eléments de droit civil
Marc Léger et Anne Lefez
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
ERSUMA F ORMATION DES F ORMATEURS DE LA RDC P ORTO -N OVO LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2011 Arbitrage Communication de Monsieur Joseph BELIBI sur les généralités.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
1 LA CONVENTION D’ARBITRAGE Me Junior Mosei Mbongo Avocat Expert juriste à la CNO/RDC, expert de la Banque Mondiale pour la reforme Doing Busness.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Médiarbitrage La Justice des Pairs, une Justice de bon sens et d’équité
Me Narcisse AKA1 CLOTURE DE L’INSTANCE ARBITRALE ET CONTENTIEUX DES SENTENCES Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut.
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
Transcription de la présentation:

ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC

Sommaire Introduction I - Arbitrage : Notions et traits caractéristiques II - Expertise : Notions et Traits caractéristiques III – Arbitrage / Expertise : comparaison IV- Arbitrage, Expertise et notions voisines Conclusion

Introduction Certains modes de règlements des différends se caractérisent par : - La souplesse des formes procédurales, - La confidentialité de linstruction de la cause et de la décision finale, - La rapidité avec laquelle elle intervient, - Ainsi que le caractère courtois et amical entre les partenaires commerciaux, soucieux de préserver des relations à long terme. Ces mondes font appel à un tiers. Il ne sagit pas seulement de larbitrage, mais également de lexpertise, la conciliation et la médiation.

I- Arbitrage: Notions et traits caractéristiques 1- Définition On entend par arbitrage « la convention selon laquelle les parties au litige conviennent de soumettre leur différend à la justice privée de personnes physiques ou morales, qui exercent une mission juridictionnelle qui leur a été confiée directement ou indirectement, alors que le principe veut que lEtat doit sarroger, par la force de droit, de rendre la justice afin dassurer la paix sociale ».

I- Arbitrage: Notions et traits caractéristiques 2- Eléments constitutifs Il ressort de cette définition que cette institution se caractérise par la combinaison de 2 éléments : a- Lorigine conventionnelle: Lautorité de trancher, en vertu dune sentence, reconnue aux arbitres trouve son origine dans la convention des parties. Il en résulte que le recours est possible à tout moment, même si laffaire est pendante devant les tribunaux étatiques et que, en contre partie, les antagonistes peuvent, à tout moment, renoncer à larbitrage et différer laffaire aux tribunaux étatiques.

I- Arbitrage: Notions et traits caractéristiques 2- Eléments constitutifs b- La mission juridictionnelle: Lautorité de trancher se caractérise par deux éléments: - La décision arbitrale tranche une contestation et elle est soumise à lobligation de motivation, - Le caractère obligatoire de la décision de la décision arbitrale dès lors quelle est revêtue de lautorité de la chose jugée et quelle simpose aux parties.

II- Expertise : Notions et traits caractéristiques 1- Définition On entend par expertise « le fait de faire appel à un tiers afin quil réalise des constations dordre matériel ou technique ou dapprécier un fait (constater la qualité qu dommage, fixation de lincapacité de travail …) » Elle peut être judiciaire, lorsquelle est imposée par le juge, voire par un arbitre, dans le cadre dune procédure, en tant que mesure dinstruction. Elle peut être conventionnelle ou amiable par laquelle les parties sollicitent, en dehors de toute procédure, sur une question de fait.

II- Expertise : Notions et traits caractéristiques Lexpertise conventionnelle: na pas dexistence légale. Elle nest quune création de la pratique. Lexpert amiable nest pas tenu dappliquer les règles du Code de procédures Civiles gouvernant lexpertise judicaire. El doit cependant veiller à ce que le principe du contradictoire soit respecté.

II- Expertise : Notions et traits caractéristiques 2- Traits caractéristiques Il ressort de cette définition que cette institution se caractérise par la combinaison de 2 éléments : a- Lexpertise a un caractère technique: La mission des experts est dordre technique. Le tiers est choisi en raison de sa compétence professionnelle ou technique relative au problème qui lui est soumis.

II- Expertise : Notions et traits caractéristiques 2- Traits caractéristiques b- Les avis des experts ne lient pas les parties: Les parties ou le juge peuvent estimer quil existe des omissions, des erreurs, des imprécisions. Il peut ordonner un complément dexpertise, une contre expertise ou toute autre mesure dinstruction (enquête, visite des lieux..).

III- Arbitrage / Expertise :Comparaison 1- Eléments de comparaison: a- Selon le sujet Larbitre es un juge, lexpert est un simple tiers. B le produit: Larbitre rend une sentence qui simpose aux parties et au juge, lexpert donne un avis qui en principe ne lie ni le juge ni les parties. b- Lobjet: Larbitre tranche un litige relatif à une prétention juridique, lexpert donne un avis sur un problème de fait.

III- Arbitrage / Expertise :Comparaison d- La procédure La procédure arbitrale doit répondre à des caractéristiques précises qui sont sans application en expertise. c- La désignation des parties: En cas de difficulté, les tribunaux judicaires participent à lorganisation des juridictions arbitrales en se substituant à la partie défaillante. En expertise, on ne reconnait pas le droit de procéder doffice à la désignation dun expert. Il paraît quil ny a a priori aucune raison de confondre ces deux institutions. Cependant, cette simplicité est plus apparente que réelle.

III- Arbitrage / Expertise :Comparaison 2- Difficultés : a - Cas dans lequel lexpert tranche un problème de fait par une sentence arbitrale: Fixation dune indemnité en fin de bail b- Cas dun tiers dénommé arbitre par les parties est chargé de donner un avis dans un problème de fait: Un médecin avait été choisi comme arbitre pour déterminer en dernier ressort les conséquences dune intoxication dont lun des appelants avait été victime. c- Cas de lexpert donne un avis sur un litige relatif à une prétention juridique: En assurance, confier à un expert la mission de fixer définitivement lindemnité à laquelle la victime peut prétendre.

IV- Arbitrage / Expertise et dautres notions voisines 1- La conciliation Cest un mode de règlements des différends par lequel les parties recourent un conciliateur qui tend à rapprocher les parties au litige, mais sans pouvoir leur imposer son règlement. 2- La médiation La médiation est le mécanisme qui repose sur le bon vouloir des parties de solliciter lavis dun médiateur sans être obligées de le suivre.

Conclusion Une acception large de la notion darbitrage se doit de rester rigoureuse: elle ne peut correspondre à une extension anarchique de larbitrage au détriment des notions voisines. Il est souhaitable de voir limiter le domaine de lexpertise au profit de larbitrage; mais cette extension ne devrait concerner que les expertises irrévocables. Il faut garder en mémoire quà lorigine, lexpertise est destinée à résoudre un problème de fait, alors que larbitrage est destiné à résoudre un problème juridique.