La politique européenne de la France sous la présidence de Jacques Chirac (1995-2007) Séance 12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- LA V° entre continuité et adaptation
Advertisements

La vie politique en France.
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Union européenne: Leur nature et leur rôle aujourd’hui
La construction économique et politique de l’Union européenne
L’Europe de l’ouest en construction.
Les institutions de la IVème République.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
L’UNION EUROPÉENNE Une Chronologie Historique
Lunion Européenne Présentation de lUnion européenne Présentation de lUnion européenne.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
LEurope, l'Union européenne ESCIP, mars-mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France... de à aujourdhui et demain ?
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Rencontre-débat autour du
Union Européenne et Zone euro
LIntégration européenne 50 ans, déjà. Budget UE % PIB soit 235 / ha.
Le deuxième mandat de François Mitterrand ( )
Le premier septennat de François Mitterrand ( ) Séance 10.
La politique étrangère de Jacques Chirac : la défense dun monde multipolaire Séance 13.
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
La vie politique sous la V° République
LUNION EUROPEENNE LUnion Européenne est originale car cest une association constituée de 25 Etats indépendants. Depuis sa création en 1957 lUnion Européenne,
Solidarité et partage. service public ou service au public…???? service public ou service au public…???? La construction européenne se fait sur le principe.
REVUE DE PRESSE PÉRIODE DU 09/05/2004 AU 16/05/2004.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
L’Empire austro-hongrois :
La V° République un régime inscrit dans la durée
Histoire de la construction européenne
De Gaulle Adenauer Traité de l’Elysée, 1963
Luís Monteiro Études Européennes – Français II Revue de Presse Du 17/2 au 22/2.
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
EUROMED: Les Accords dAssociation Antoine Leblois IER Mena, conf. Fabien Bertho SciencesPo Avril 2008.
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
UE : Union Européenne.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Constitution Européenne
Demandes dadhésions Serbie : LUE a reporté à mars sa décision sur loctroi à la Serbie du statut de candidat à ladhésion, lAllemagne insistant pour que.
Histoire des Relations internationales
Histoire des relations internationales
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Revue de Presse Du 3 au 16 mars 2003 Joana Ornelas / Études Européennes / Français III.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Revue de Presse Européenne du 14 au 27 octobre 2002.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
L ’Europe Les institutions 1.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Un “qui suis-je” de la politique française
Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République.
L’Europe de l’ouest en construction jusqu’à la fin des années 1980
COMMENT LA FRONTIERE CONDITIONNE-T-ELLE L’ORGANISATION
Ch.7 - Construction européenne - Diapo 1
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
La Vème République (1958-à nos jours)
Chapitre 2: L’Union européenne.
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Les saveurs du sud-ouest
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Thème 2 : Histoire L’union de l’Europe par l’économie.
La Croatie célèbre son entrée dans l’UE, Zagreb, 30 juin 2013 Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Transcription de la présentation:

La politique européenne de la France sous la présidence de Jacques Chirac ( ) Séance 12

Face à lEurope de laprès-guerre Un RPR réticent à légard de lEurope Jacques Chirac affiche son engagement européen (1986-) Alain JUPPÉ Hervé de CHARETTE – Une Europe à plusieurs vitesses – Une Europe-puissance – Une Europe protectrice et ouverte E:\CAC _CHIRAC_POLITIQUE_ETRANGERE.avi La politique européenne de 1995 à 1997 – Engagement pour la réalisation de lUEM – Lattitude du RPR se transforme : idée de coopérations renforcées – Réaffirmation du rôle central du couple franco-allemand

Face à lEurope de laprès-guerre (II) Changements dans le couple franco-allemand – Lionel Jospin – Gerhard Schröder – Divergences autour du Pacte de stabilité – Traité dAmsterdam (le 2 octobre 1997) Javier SOLANA, ministre européen de politique étrangère – Définition par les Onze dune zone monétaire unifiée (mars 1998) Rapprochement franco-britannique et lEurope de la Défense – Tony Blair – Lionel Jospin – Déclaration de Saint-Malo (3-4 décembre 1998) – Conseil européen dHelsinki (décembre 1999)

Approfondissement et Élargissement Les réformes institutionnelles – La Convention pour lavenir de lEurope – La position française Le programme de Chirac // Fédération dÉtats-nations de Jospin – Réticences en France face à lEurope Le sommet de Nice (7-10 décembre 2000) – Questions reportées – et compromis (la parité entre les grands pays est maintenue ; mais toute prise de décision nécessite désormais une majorité qualifiée)

Approfondissement et élargissement (II) La France est active dans les Balkans – Jacques Chirac renforce lengagement de la France (A. Juppé) – LONU crée une Force de réaction rapide – Accord de Paris (le 14 décembre 1995) – La France soutient le Kosovo face à la Serbie Accord franco-allemand sur la PAC – Schröder – Chirac / Dominique de Villepin – Les relations se tendent avec Londres – Étroite concertation franco-allemande sur le problème de la PAC – Accord de Luxembourg (juin 2003)

Approfondissement et élargissement - (III) Lélargissement aux pays de lEst Jacques Chirac rompt avec la politique prudente de Mitterrand – La crainte concernant la reconstitution dune Mitteleuropa est levée – , Chirac se rend en Pologne, en Hongrie et en Tchécoslovaquie Sommet de Copenhague (le 13 décembre 2002) – Ladmission dans lUnion de 10 nouveaux États sera effective le 1er mai 2004 – La guerre dIrak est un facteur de ralentissement

Vers léchec du référendum de 2005 La Convention pour lavenir de lEurope est accepté en juin 2004 Le leadership de la France est en baisse dans lUnion - déclin de la représentation française dans les institutions Paris et Londres saffrontent sur lIrak et sur la zone euro Au référendum du 29 mai 2005, le NON lemporte en France par 54,68% de voix – La cause : addition des peurs françaises – Une forte opposition

Après léchec du référendum de 2005 La position de la France en Europe seffondre, ce qui paralyse aussi la construction européenne – Blocage des négociations budgétaires Europessimisme des Français – qui craignent la remise en question de la PAC (dans la négociation de lOMC) – Il affecte la construction européenne (directive Bolkestein est atténuée, ladhésion de la Turquie gelée) Mini-traité constitutionnel suite à lélection de Nicolas Sarkozy Traité de Lisbonne (le 13 décembre 2007)

La France face à lEurope En France, il y a un mélange de 2 systèmes : fédéralisme et intergouvernemental fait de la contruction européenne une affaire intérieure Bilan positif de la construction européenne pour la France – Modernisation de lagriculture – Et ouverture à léconomie mondiale : accroissement spectaculaire de lexportation de biens et de services Inquiétudes en France face à lEurope – Perte de souveraineté – Perte dinfluence – En résulte le manque dun attachement ou dun sentiment européen

Pour ou contre lunification de lEurope? Leuroscopie des Français de 1952 à 1992

Échec de lEurope en France et de la France en Europe ? Origines culturelles de leuroscepticisme : conception communautaire la moins ouverte en Europe Une opinion publique très réservée à légard des élargissements – Grande-Bretagne, pays du Sud, pays de lEst – et surtoût hostile à la candidature de la Turquie Résultat : Chirac est amené à faire un compromis : février 2005, révision de la Constitution, tout nouveau élargissement sera soumis à un référendum Conclusion : – les partenaires de la France dans lOTAN ont fait échec au projet chiracien dEurope-puissance