« LEtat malgré tout? Acteurs publics et développement » 23ièmes Journées du Développement de lAssociation Tiers-Monde Mons, 14-16 Mai 2007 « Atelier 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Activités minières, barrages, et problématiques de négociation : hypothèses pour une réflexion Geert van Vliet 1998.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
L’étude de cas en géographie seconde
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Organisation &management
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Etude Sociologie de l’organisation
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Présentation de la CFDT en 4h
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Sciences sociales et politiques
Présentation du Projet
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
La politique de distribution
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Introduction à la recherche en science politique
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transcription de la présentation:

« LEtat malgré tout? Acteurs publics et développement » 23ièmes Journées du Développement de lAssociation Tiers-Monde Mons, Mai 2007 « Atelier 4 : Lenchevêtrement des échelles de laction publique : influence réciproque du local et du global » « Lécorce et le noyau : les relations entre Banque mondiale, Etat, ONG et entreprises pétrolières au Tchad » Geert van Vliet et Géraud Magrin (CIRAD, France)

Le pétrole au Tchad : éléments de contexte Instabilité politique chronique depuis son indépendance en Transfert du pouvoir du sud vers le nord. Le Tchad est un des pays les plus pauvres du monde 1990 : nouvelle constitution et élections Gisements identifiés au Sud… Mouvements pour lamélioration de la gouvernance pétrolière (ONG locales et internationales) La Banque Mondiale accepte de participer au montage du projet pétrolier Lexploitation des gisements pétroliers de Doba, dans le Sud du Tchad, a débuté en 2003

Problématique (1) Question générale : comprendre comment laccès à la rente pétrolière modifie les relations entre acteurs globaux et les acteurs locaux, ainsi que limpact de lexploitation des ressources non renouvelables sur lexploitaiton des ressources renouvelables, dans un contexte influencé par le mouvement international en faveur dune amélioration de la gouvernance des activités extractives.

Problématique (2) Question spécifique : Comment les interactions entre le noyau et lécorce à lintérieur des différentes organisations expliquent-elles les interactions entre organisations de niveau local et global dans le cas dune exploitation pétrolière dans un pays du Sud ?

Etat de lart Sociocybernétique critique (Easton, 1965, Deutsch, 1966 ; Checkland, 1981, 1984, 1989 ; Beer, 1979 ; Etsioni, 1968); théories du management (Mintzberg); théorie des macro-organisations (Crozier, Matus) Une « image organisationnelle » en forme de métaphore – lécorce et le noyau - qui remplit les fonctions dun modèle (Oswick and Montgomery) A lintérieur de chaque organisation : fonction de production essentielle versus fonction de légitimation (Gramsci, Poulantzas : coercition versus légitimation)

Méthode Relecture de nos expériences avec firmes et organisations financières Révision bibliographie, hypothèses Observation Entrevues durant exercice délaboration du Plan de Développement Régional pour la zone pétrolière (CTNSC) Analyse

Hypothèses (1) Relations à lintérieur de lorganisation Les fonctions dites de production ou de légitimation varient selon lorganisation considérée La fonction essentielle de production et la fonction de légitimation se trouvent différemment réparties. Chaque fonction occupe un lieu spécifique La fonction essentielle de production se situe au centre; la fonction de légitimation se trouve à la périphérie de lorganisation

Relations à lintérieur de lorganisation Le noyau : les fonctions de production essentielles Lécorce : les fonctions de communication, de légitimation Des liens entre noyau et écorce à étudier de plus près

Hypothèses (2) Les interactions entre noyau et écorce à lintérieur de lorganisation = interdépendance. Lécorce dispose dune autonomie relative, mais, in fine, cest le noyau qui décide de lexistence même de la périphérie, de sa taille, de son champ dintervention et de ses marges de manœuvre. Linteraction entre noyau et écorce est constituée par une alternance de relations de force et de dialogue. Cette alternance est influencée par la phase du cycle de production dans laquelle se trouve chaque organisation

Hypothèses (3) Les interactions entre organisations Les relations entre organisations se font principalement entre noyaux respectifs et entre écorces respectives. Les relations entre noyaux sont des interactions principalement basées sur la relation de force. Les relations de lécorce dune organisation se font principalement avec lécorce dautres organisations. Les interactions entre organisations sont marquées par lévolution du cycle de production à lintérieur de chaque organisation

Organisation niveau global Organisation niveau local Relations entre organisations Noyau Ecorce

Analyse Les relations entre noyau et écorce à lintérieur des organisations LEtat tchadien (un cas particulier, le cycle politique) Les ONG locales et internationales La Banque mondiale (innovateurs versus gestionaires bancaires, le cycle du portefeuille banquier) Le consortium des entreprises pétrolières (forte corrélation avec cycle minier)

Analyse Les relations entre organisations Les dialogues vains entre écorces Les acteurs locaux dans le piège

ONG globale Banque mondiale Etat ONG locale Consortium pétrolier Dialogue Rapport de force, confrontation Interdépendance dominée par les centres Lenchevêtrement des acteurs globaux et locaux, rapports de force et dialogue : une scène des « Comedians » (G. Greene) ?

Résultats La confluence de trois phases du cycle de production a contribué à la réduction et laffaiblissement simultanées de la périphérie de trois organisations (Etat, BM, Consortium pétrolier) : crise de fin 2005 LEtat tchadien se trouve confronté à la nécessité dopérer un choix stratégique

Organisation de niveau global (Banque) Organisation de niveau local (Etat) Sans pétrole : relations entre lEtat tchadien et les bailleurs globaux La fonction de légitimation de lEtat tchadien est assurée par des bailleurs du niveau global….

Etat tchadien avec pétrole : scenarios dévolution centre et périphérie 0u? Durcissement dun centre sans écorce ? Reconstruction autonome de légitimité?

Conclusions et pistes de recherche Importance de connaître les marges de manœuvre des écorces des organisations minières et financières et comprendre de quelle manière ces marges de manœuvre peuvent être augmentées, si lon veut obtenir à terme des résultats lors les négociations avec ces acteurs; comment augmenter linfluence des écorces au sein de leurs organisations respectives? Application de cette approche à dautres contextes … Létude des interactions intra et inter-organisationnelles dans le cas dorganisations caractérisées par la poly- centricité (et donc essentiellement régulées par lautonomie) posera un autre défi