Concours de SLAM franco brésilien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil et la formation des lauréats
Advertisements

Association des Parents d'Élèves
Jeu concours « Your Touch » Dossier de participation
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
PRIX APRAM | 2 | Présentation du Prix APRAM Fondée en 1978, l'APRAM est devenue aujourd'hui l'association francophone la plus représentative des.
Concours national de SLAM franco brésilien
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Des 10 mots de la francophonie
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
La France Données sociales
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
IDENTIFICATION DU PROJET
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
EVALUER L’INFORMATION
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
If you are a complete beginner in French Please wait outside Your teacher will be with you shortly.
TUTORAT 2013/2014 Faculté de médecine de l’UAG.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le site des sections bilingues
Questions et solutions
Pour adhérents, famille et amis. Tarif unique : 20 Envoyer le bulletin dinscription avec votre règlement à : SWING and FIT 29 chemin du Clos Courché –
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
Présentation du dispositif
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Un slam pour Rimbaud ! Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter,
Bourses Ambassade de France
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Les ressources audiovisuelles au CDI
Procédure d’admission LME
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Campagne 2009/2010. Vous souhaitez vous inscrire à lUPPA ? Linscription est personnelle et renouvelable chaque année. Elle comprend deux étapes : Une.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
Conseils aux candidats.  Projet de l’année  Organisation de l’année  Prix de la recherche  Association de praticiens, AIP2 accorde un grand intérêt.
Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Bulletin d’inscription - Edition 2009 Ramasseurs de balles (Formulaire à adresser à Viviane MARINGER, 66 rue de la Tanche STRASBOURG. Tél.:03 88.
L'adhésion permet l'utilisation des courts extérieurs (libre accès) et des courts intérieurs (dans le cadre des créneaux négociés avec les autres utilisateurs.
Formation Facebook Bienvenue.
HISTOIRE DES ARTS.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Caractéristiques du slam
Presented by Initiation à Google, un moteur de recherche Niveau 1.
Fête du Patrimoine Directives pour les projets et l’évaluation des projets de la Fête du Patrimoine.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
N / R FICHE INSCRIPTION Saison 2014 / 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi
L’adhésion permet l'utilisation des courts extérieurs et des courts intérieurs (dans le cadre des créneaux négociés avec les autres utilisateurs du gymnase)
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Kemperle Activités Subaquatiques 4, avenue Pasteur – QUIMPERLÉ   - Inscription saison 2015 – 2016 Ecole.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Transcription de la présentation:

Concours de SLAM franco brésilien Slamer avec les 10 mots qui nous relient

Objectif L’objectif du concours est une page ouverte, une fenêtre sur le dialogue des cultures. Dix mots venus d’ailleurs pour dessiner ses délires et dire ses désirs. Faire la fête en langues française et portugaise et croiser les cultures autour d’un slam inédit. Solliciter votre imagination pour une création sur le mode de la poésie en prose. Faites danser les mots selon votre tempo.

Les organisateurs L’Ambassade de France au Brésil, les antennes des Services de Coopération et d’Action Culturelle, en étroite collaboration avec la Fédération Brésilienne et les Associations des Professeurs de français organisent un concours musical intitulé «10 mots qui nous relient ».

Modalités de participation au concours de Slam La participation au concours est soumise à 5 critères impératifs : 1- avoir entre 16 et 25 ans et être de nationalité brésilienne 2-être inscrit dans une université brésilienne : en particulier, en faculté de philosophie, lettres et sciences humaines, communication, journalisme et arts, centres de langues universitaires, cours d’extensão, Alliance Française ou dans un collège/lycée où est enseigné le français (fournir un justificatif d’inscription) 3- intégrer dans son texte les 10 mots de la francophonie 2011 4- envoyer sa production avant le 13 avril 2011 5- ne pas avoir été lauréat du concours slam 2010 (ceci afin de préserver des chances pour de nouveaux candidats)

Définition du SLAM Texte écrit original qui doit être dit a capella. Le texte proféré par le slameur ou la slameuse est une performance poétique qui se concentre uniquement sur les mots et leur rythme.

Les 10 mots qui nous relient Le slam devra comporter les 10 mots suivants: Accueillant Agapes Avec Chœur Complice Cordée Fil Harmonieusement Main Réseauter

Langues du Slam Le slam pourra être composé soit intégralement en langue française, soit en alternant dans les textes le français et le portugais dans les limites d’une proportion de 70% de termes français et de 30% de termes en portugais.

Durée du Slam Dans le cas d’une représentation, le slam présenté par le candidat ne pourra excéder 3 minutes. Le participant aura la possibilité de déclamer sa création poétique sur fond musical (facultatif) en s’abstenant de jouer d’un instrument durant sa performance.

Déroulement du concours Une commission mixte, composée de représentants des universités, de l’Alliance Française, du Service de Coopération et d’Action Culturelle à Salvador, de l’Association des Professeurs de français, se réunira à Salvador pour classer les deux meilleurs candidats. Les lauréats seront avisés par téléphone et par courriel par le Bureau de Salvador.

Prix du concours Les lauréats se verront offrir des séjours : Rencontres Internationales de Jeunes Pour les 18-25 ans (lieux et périodes à déterminer) Allons en France Pour les 16-20 ans Thème 2011 « La France, terre de l’Olympisme » Date du séjour : du mercredi 6 au samedi 16 juillet inclus

Conditions générales Les concurrents s'engagent à céder gratuitement aux organisateurs du concours les droits non commerciaux d’utilisation et de diffusion, sous toute forme que ce soit, de leur production Droit à l'image : les participants devront tenir compte du respect de la protection de l'image individuelle et de l’image empruntée à moins d'un accord écrit préalable. Les organisateurs se réservent le droit de demander les justificatifs Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dommages causés à la copie donnée. Les organisateurs se réservent le droit d'annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté. L'adhésion au présent concours implique l'acceptation totale et sans réserve du présent règlement.

Envoyez vos slams Faites parvenir vos slams par internet en format word et/ou pdf au plus tard le mercredi 13 avril à l’adresse postale ou emails suivants :  SCAC Recife – Bureau de Salvador Secretaria de Estado da Educação - 6ª Avenida, nº 600 – Sl. 111 Centro Administrativo da Bahia - 41745-900 Salvador – BA Irène Kirsch – irenekirsch@live.fr Ana Maria Teles – scacsalvador@hotmail.com A chaque envoi sont joints obligatoirement tous les documents suivants : - Photo d’identité, les paroles écrites du slam. - Nom et prénom, date de naissance, adresse , numéro de téléphone et courriel. - Photocopie de la carte d'étudiant ou de la carte d'identité. - Attestation de l’organisme de formation de langue

Pour aller plus loin: Le Slam, c’est quoi? Le Slam est un art du spectacle oral et scénique. Né dans les années 1980 à Chicago, le slam est focalisé sur le verbe. Il s’agit d’un type de scène d’expression populaire dans laquelle des poètes s’affrontent devant un jury choisi au hasard dans le public. Aujourd’hui, le slam est souvent associé au mouvement hip hop, même si ses origines sont largement diverses.

Slameurs français Grand Corps Malade

Slameurs français Abd Al Malik

Slameurs français Rouda

Slameurs français Souleymane Diamanka

Quelques liens sur le SLAM Le slam, c’est quoi? Définition du slam: http://www.youtube.com/watch?v=bWJq7WJKC9o Slam sur le slam: http://www.youtube.com/watch?v=TGTcF6idPhA&feature=related Vidéos clips: Grand Corps Malade: http://www.youtube.com/watch?v=FYhDtJNhLAI Abd Al Malik : http://www.youtube.com/watch?v=GutpCon3rX8 Souleymane Diamanka: http://www.youtube.com/watch?v=-6lc2UsFvmc John Banzaï: http://www.youtube.com/watch?v=a0zAyvn4h5E Luciole: http://www.youtube.com/watch?v=WApVuFB_WmY&feature=related Delphine II: http://www.youtube.com/watch?v=F63ak5XIN90 Quelques sites: www.planeteslam.com www.slameur.com www.ffdsp.com www.grandcorpsmalade.com www.polysemiques.com www.129h.com www.d2kabal.com www.spokevousparle.com www.politburo.fr.st

Ressources pédagogiques et outils de communication Site du Ministère de la Culture et de la Communication http://www.dismoidixmots.culture.fr/ TV5 Concours Slam http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Musique/Concours/p-14402-Concours-de-slam.htm Fiches pratiques de Franc-parler http://www.francparler.org/fiches/slam.htm Articles et références du Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2007/88_DossierSlam.aspx