Space habitat On appelle « Space habitats » les modules spatiaux de différentes tailles qui utilisent la force centrifuge simulant, ainsi, une gravité artificielle pour éviter que les os des passagers ne se fragilisent…
Histoire Cette idée ne date pas d’hier : le célèbre auteur de science-fiction, Arthur C. Clarke avait imaginé dans son livre Rendezvous with Rama, un vaisseau cylindrique géant vieux de plusieurs millions d’années approchant du système Solaire. Avec l’arrivée des astronautes, « l’objet » se révèle creux et d’origine extra-terrestre… Ci-dessus, l’intérieur de Rama
Science-fiction ? Les space habitats ne sont peut-être pas si éloignés que cela dans le temps : on peut très bien construire des engins de dix à vingt mètres de diamètre tournant sur eux-mêmes ; c’est tout à fait faisable physiquement. D’autre part, seule la force centrifuge peut remplacer la gravitation dans l’espace.
Voyage Le principal inconvénient de ce module est le voyage. Celui-ci doit peser des milliers de tonnes : il lui est donc extrêment difficile de se mouvoir ; en effet, son objectif final est le transport de passagers sur des distances astronomiques. Il n’y a qu’une seule solution : utiliser la réaction matière-antimatière comme principe de base du moteur…
Futur Nous ne devrions pas rencontrer un jour des space habitats : ils appartiennent à un futur lointain. Un futur où l’Homme sera capable de survivre très longtemps loin de la Terre et où la technologie lui permettra de concevoir un vaisseau cylindrique impressionant, propulsé à l’antimatière, et à même d’abriter la vie…