La politique étrangère de Jacques Chirac : la défense dun monde multipolaire Séance 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La construction économique et politique de l’Union européenne
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
L’Europe de l’ouest en construction.
III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine
Programme Brigitte Sauzay.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LA POLITIQUE DE COOPERATION FRANCAISE EN SANTE
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Le deuxième mandat de François Mitterrand ( )
La politique européenne de la France sous la présidence de Jacques Chirac ( ) Séance 12.
Le premier septennat de François Mitterrand ( ) Séance 10.
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
Les détroits stratégiques de l’énergie
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
Les États-unis, première puissance mondiale
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Quelle détente et pour qui
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
La Guerre Froide La Détente
sont-ils les maîtres du monde au niveau
Histoire des relations internationales
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Les relations internationales depuis 1945
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
La puissance géostratégique des Etats-Unis
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CEI OTSC- EURASEC - GUAM.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
B/ Les espoirs d’un Nouvel ordre mondial dans les années 90
Communauté des Etats Indépendants
Organisation de la défense
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
Le Canada dans le monde Identité canadienne; Chapitre 9.
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
D’un côté à l’autre … La Chine de Mao et son héritage en politique étrangère ( )
La Vème République (1958-à nos jours)
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
THEME 2, QUESTION 2 DE LA GUERRE FROIDE A DE NOUVELLES CONFLICTUALITES
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

La politique étrangère de Jacques Chirac : la défense dun monde multipolaire Séance 13

Tensions avec Washington Graves désaccords sur llOTAN Léchec du projet de défense européenne et la guerre de la Yougoslavie amènent Chirac à envisager un retour de la France à lOTAN les Américains sopposent à une modification des structures de lOTAN Trois sources supplémentaires de conflit : La France est marginalisée par les États-Unis dans le règlement du conflit yougoslave Querrelles commerciales et rivalités technologiques LIrak

Tension avec Washington (2) Divergences sur la nature des relations entre lEurope et lOTAN À propos de lintégration des pays ex- communistes sur la nature et lextension des missions de lOTAN (50e anniversaire de lOTAN) sur la nécessité dun mandat implicite de lONU pour engager une action militaire Limpact aggravant du 11 septembre 2001 : ladministration Bush préfère désormais à lOTAN la coalition dirigée par elle

Tension avec Washington (3) Crise franco-américaine sur lIrak : remet en question le rôle de lONU , débats virulents au Conseil de Sécurité Automne 2003, lONU confie, bon gré,mal gré la gestion de lIrak à la coalition, jusquà 2004 Le rôle protecteur exercé par les États-Unis sur lEurope demeure malgré lopposition française Volonté américaine dentraver les opérations autonomes en Europe Et de transformer lOTAN en un forum politique Rapprochement franco-américain en Renseignement et lutte contre le terrorisme LOTAN Dossier syro-libanais

Souplesse avec Moscou Le dialogue avec Moscou devient une priorité Dimportants contrats commerciaux La France soutient lintégration de la nouvelle Russie dans le système de sécurité européen Acte fondateur (mai 1997)..\..\..\..\Asztal\CAB _FACTUEL_OTAN.avi Limites du rapprochement La France reste derrière lAllemagne dans le domaine de léconomie Un solde commercial négatif Renforcement du dialogue politique Conception partagée dun monde multipolaire Coopération dans le domaine de la Défense

Face à lélargissement à lEst , essor des relations avec les pays de lEst Soutien de lélargissement de principe en 1997 Soutien de la candidature de la Pologne en , détérioriation des relations Résultat de lefficacité de la diplomatie américaine La France nest pas au rendez-vous de lélargissement Les pays de lEst soutiennent lAmérique dans la guerre du Golfe Ils se méfient de Moscou, qui est le partenaire privilégié de la France Ils accueillent à bras ouvert le capital allemand

Ouverture à la Chine Intense dialogue politique malgré la question des droits de lhomme Étroite coopération sur le plan économique Contrats commerciaux Projet de levée de lembargo sur les vents darmes (2004) Accords industriels ( )

Aide au développement et la politique en Afrique Poursuite de la politique gaullienne de Françafrique Éléments de rupture Orientation de la politique vers le multilatéralisme Affaiblissement de la position française sur le continent africain – Ex. de la Côte dIvoire Désengagement en Afrique pendant la période de la cohabitation ( ) Nouvelles préoccupations Refus dintervenir dans certains conflits

La politique en Afrique (2) Réengagement de la France à partir de 2002 : Initiatives en matière daide au développement Actions dans divers domaines (éducation, santé, hygiène, infrastructure etc.) Assouplissement des regles régissant la propriété des brevets pour la fabrication des médicaments Mesures financieres pour assurer la lutte contre la pauvreté

La politique française en Afrique

La croisade multilatérale de Jacques Chirac Réinvestissement par la France des organisations internationales à partir de 1974 Sous la présidence de Mitterrand : lONU devient un moyen de limiter les ambitions des superpuissances Renforcement de la présence française à lONU avec Jacques Chirac Aide au développement Règlement des conflits de laprès-guerre froide Défense Combat contre une mondialisation incontrôlée; lutte contre la pauvreté, promotion du droit international de lenvironnement

La croisade multilatérale de Jacques Chirac Naît la diplomatie française des droits de lhomme : concilier les particularités nationales et régionales, et principes universels des droits de lhomme BILAN la France retrouve sa capacité dexercer une certaine influence sur la politique internationale amélioration de limage de la France