Photographies et textes de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Une histoire pour comprendre Quest ce qui rend heureux pour longtemps ? Largent,? Lamour ? La fête ? La dernière WII ?
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
À.
Ma Maison… Création :
J’ai vieilli désormais …
Lettre à Jean Guy Barbeau
Identité Catherine Pahud Falcy
Adveny.
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Des pas sur le sable !.
Une bonne nouvelle pour toi
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Une histoire de cruches

INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
                                                    Les Châteaux Forts.
Les résidents de l’EPHAD Saint Camille –ARRAS
Mais je les ai toutes données
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
BALADE CHEZ LES DAMES DU TEMPS JADIS au Château d’USSÉ (Indre-et-Loire) le 1er juillet 2011 Photographies et textes de Jean-Paul BARRUYER.
Te souviens-tu des beaux mois de mai de notre enfance ? Il me semble quil faisait toujours très beau…
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Avec tendresse et amitié
Instants Précieux.
AVEC MARIE-JO Situé dans le Parc régional du Lubéron, entre la Durance et la chaîne de montagnes du même nom, Ansouis est un charmant village qui dévale.
Il était fou !!!!.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Fragile….
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
M E R S & D E S E R T S.
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Conversation avec votre enfant intérieur
En premiers les sitations
Ainsi le veux la vie ....
Mon amour.
Petite grand-mère si tu savais…..
Vue sur pps-humour.com.
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
La ballade avec mon étoile...
J’imagine que vous n’avez aucune difficulté à reconnaître ce logo !
Un Éternel Amour.
QUAND LES ANS S’ADDITIONNENT…
Une histoire de cruches
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
Volet 2 La princesse Cliquer.
Il est trop tard Avec mes excuses au métèque Diaporama automatique avec le son synchro.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Où va ta solitude avec ta poésie…Jalet…???
CRÉATION GLORIETTE En cliquant sur les petites fleurs, vous accéderez à la page suivante.
Le père Existe… Ils sont allés visiter des amis qui avaient une famille nombreuse. La mère avait déjà déposé au pied de l’arbre de Noël des cadeaux enveloppés.
En attendant… par Julys Dans la vie, on passe notre temps à attendre… C’est encore plus vrai dans la vie des personnes infertiles, qui attendent l’enfant,
Sensible et très romantique…. J' ai toujours aimé la musique… Mon cœur lui rêvait de douceur… Je lui ai fait aimer les fleurs… Pour consoler mon intérieur.
Le journal d’Alice tome 6
Calembredaines d'Alphonse Allais Avance manuelle en cliquant
Les mots… Pour le dire… J’ai souvent réfléchi… Pourquoi il m’était difficile de m’exprimer. J’aurais tant voulu m’affirmer… Je me le suis toujours.
Les mots qui pensent ces paroles qui nous transportent toujours plus
Ton esprit vivra éternellement en moi
Pourquoi tant s'isoler… dis-moi...
Je me demandais comment vous souhaiter la bonne année à vous tous qui venez si gentiment me rendre visite sur mon blog ou ailleurs… Vos désirs et vos.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

Photographies et textes de BALADE CHEZ LES DAMES DU TEMPS JADIS au Château d’USSÉ (Indre-et-Loire) le 1er juillet 2011 Photographies et textes de Jean-Paul BARRUYER

IL ETAIT UNE FOIS, LA BELLE AU BOIS DORMANT… Dominant l’Indre, adossé à la falaise où vient mourir la forêt de Chinon, ce château des XVe, XVIe et XVIIe siècles apparaît au-dessus de terrasses fleuries. Imposant par sa masse et ses tours fortifiées, égayé par sa pierre blanche, le tuffeau, il fascine par la multitude de ses toits, de ses clochetons, de ses lucarnes, de ses cheminées qui se détachent sur la verdure du fond et les arbres qui le dominent. Par son apparition poétique et un peu mystérieuse, il a toujours échauffé les imaginations. Il est le château de la Belle au bois dormant qui inspira Charles Perrault. L’écrivain y séjourna et y écrivit son conte, en ce lieu magique, symbole même de la forteresse médiévale pour hardis seigneurs et gentes dames, poètes et contes de fées. Mystère et romantisme autour de ce château… Le Nôtre en a-t-il tracé les parterres ? Voltaire y a-t-il écrit La Henriade ? Et que dire de Chateaubriand ? La duchesse de Duras, propriétaire au XIXe siècle, était très éprise de l’Enchanteur : « Je connais tous les tourments de l’amour sans en avoir les avantages »… Fut-elle dédommagée par les cèdres que Chateaubriand lui offrit pour Ussé, lui qui aimait tant les arbres : « Ce sont mes enfants, je n’en ai pas d’autres. » Ussé reflète ainsi les passions du XIXe siècle, littéraires et politiques. Cette identité fait de lui un lieu où le rêve rejoint la nostalgie, comme si l’imagination romantique ne pouvait vivre sans l’impression d’une grandeur disparue. Chaque année, le château d’Ussé présente une nouvelle et délicieuse exposition de costumes d’époque, de toutes les époques, à découvrir au hasard de la visite des salles.

Séquence émotion : Voici le cèdre du Liban offert en 1808 à la Duchesse de Duras par Chateaubriand…

Ici, la magie du conte de fée commence à planer…

Et les ombres des personnages qui ont émerveillé mon enfance, dans les livres comme au cinéma, ne sont plus très loin…

Voici une Belle au bois dormant qui, afin de poursuivre la visite du château, attend impatiemment que son prince charmant, en l’occurrence son photographe de mari, veuille bien cesser de « mitrailler » avec son appareil pour la rejoindre au plus vite…

Vu de là-haut, voici un village qui fleure bon la France profonde, dans un délicieux écrin de verdure, un village qui semble avoir traversé les siècles sans la moindre concession à la modernité…

Je me perds dans le dédale du chemin de ronde pour retrouver ma belle…

Chemin faisant, je suis distrait par des scènes ravissantes que j’entrevois à travers de petites ouvertures vitrées…

C’était, en quelques images, l’évocation du conte de la Belle au bois dormant de Charles Perrault. Mais ne croyez surtout pas qu’il s’agit-là du principal intérêt de la visite du château. Les belles dames du temps jadis, c’est pour un peu plus loin… En attendant, un paysage de campagne idyllique comme celui-ci, c’est à vous couper l’envie de voyager de l’autre côté de la planète. Un dimanche au bord de l’eau, en l’occurrence celle de l’Indre, suffirait grandement à mon bonheur…

L’austère demeure médiévale laisse la place à la délicieuse résidence Grand siècle et à sa cour d’honneur. La visite des salles va pouvoir commencer…

Le mot « mode » est employé aujourd’hui pour désigner les tendances vestimentaires. Mais il ne faut pas oublier qu’autrefois ce terme avait un sens plus restrictif car il ne concernait que les chapeaux. Modistes et chapeliers exerçaient deux métiers différents. Le ou la modiste créait des modèles uniques et le chapelier vendait les chapeaux déjà conçus et fabriqués. Autrefois, le chapeau était l’accessoire incontournable de la mode et indiquait le niveau social et culturel de la personne qui le portait et que l’on croisait dans la rue. C’est un peu pour cette raison que l’on vit apparaître les formes les plus étonnantes et les plus excentriques. Aujourd’hui, on peut regretter que nos belles élégantes en soient dépourvues. Imaginez un peu comme elles seraient plus ravissantes, plus craquantes encore !… Elles ne portent plus le chapeau, c’est leur droit et c’est bien plus pratique, certes, mais peut-être aussi parce que trop longtemps certains n’ont jamais manqué de leur faire porter le chapeau…

J’ai appris qu’il était possible d’accéder facilement à l’un des deux donjons d’angle par un réseau de passages souterrains qui reliaient également les différents points fortifiés du château. Une histoire, ou peut-être une légende, raconte qu’à minuit sonné, une dame mystérieuse se rendait dans le haut du donjon où veillaient de jeunes chevaliers attachés à la garde personnelle du seigneur de l’époque. L’on entendait alors ses pas feutrés et le bruissement de sa robe…