Les Araignées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écologie des populations
Advertisements

La méduse.
Les panthères.
La tortue La tortue peut vivre 100 ans et plus comme les tortue d’eau. le male monte sur la femelle pour faire l’amour ,ils le font plusieurs fois par.
L’organisation de la vie
les animaux domestiques
Le fennec Laura Magnin.
TP : le sol et ses êtres vivants
L’ échidné.
Le moustique est un insecte
L’influence du rejet des eaux usées
La mare.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
La Coccinelle Asiatique
L’ araignée Diaporama manuel.
Pression & Flottabilité
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Définition : C’est un animal qui possède une colonne vertébrale.
Le cycle de développement du criquet
L’ours polaire.
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Les Armées de l’hombre Les Acariens G.Marandel cliquez.
LES FLUIDES.
Le Croisic Loire atlantique.
S’adapter au froid.
Les abeilles Apis mellifera.
L’influence du rejet des eaux usées
Conception: Karine Boudreau
Le Chimpanzé commun.
Pourquoi certaines araignées sont venimeuses, et d'autres ne le sont pas ? Créé par Chloé et Clémentine.
Courtney, Odette, Amanda et Jade
Les animaux de la mare.
Réalisation de cette présentation suite à la
Vertébres et Invertébres
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
Les arthropodes Par: Patrick Langlois.
Projet de Biodiversité Invertébrés
Parasitologie Part 13. Les acariens Parasitologie – Bac3.
Les arachnides.
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
Projet présenté par Bunwattey et Delicia
La fourmi 25 Mai 2007 Fait par F.F.
La classification La diversité de la vie!.
L’autruche est un animal que des gens chevauchent pour faire des courses.
LUCIOLES La famille des lucioles regroupe plus de espèces connues de coléoptères produisant presque tous de la lumière à l'état de larve et/ou adulte,
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
RALLYE BIODIVERSITÉ 2014 Classe de CM1-CM2.
Plan exposé 1 – Introduction 2 – Les différentes espèces de serpents
Les larves et indicateurs biologiques
Le serpent.
Le géant crabe-araignée
Espèces rares et en danger
LES CRUSTACES.
Les flamants, la grâce en mouvement Au nord de la Tanzanie, le lac Natron, curiosité géologique du fait de son eau chargée de sel, accueille chaque.
Par: StephanieLoiseau, Gabrielle Lefebvre, Jessica Loiseau
Exposé sur les araignées
LE TIGRE BLANC Le tigre blanc se caractérise par sa robe
Les reptiles Guillaume Christian.
Parasitologie Part 12. Les arthropodes d’importance médicale et vétérinaire Parasitologie – Bac 3.
Les tortues.
Présentation par Jacob et Emmanuel de la classe à Chantal
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Comment classer les animaux?
LES AUXILIAIRES A. LES PARASITOÏDES
Comment organise-t-on les organismes?
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Samuel Dapremont Louis Enama CM1
DEFILEMENT AUTOMATIQUE La belette est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés. Elle est répandue dans toute l’Europe, le nord de l’Amérique.
Exposé sur les araignées Fait par Théo, Florian et Lucas.
Transcription de la présentation:

Les Araignées

Les araignées ou aranéides (ordre des Araneae) sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des arachnides (ce ne sont pas des insectes, mais un groupe plus vaste contenant également scorpions, acariens…). Elles possèdent toutes huit pattes, pas d'ailes ni d'antennes, ni de pièces masticatrices dans la bouche. Elles ont des yeux simples et multiples, et produisent de la soie (une solution protéinée synthétisée par des glandes généralement situées à l’extrémité de l’abdomen). Cette soie sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer verticalement ou latéralement lorsqu’il y a du vent, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau douce. De nombreuses espèces chassent librement et sans faire de toile, en se déplaçant, ou à l’affût, parfois dans un trou qui peut être construit comme un piège.

En tant que prédatrices, les araignées jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d'insectes, et elles sont elles-mêmes régulées par des prédateurs souvent spécifiques (reptiles, oiseaux ou insectes de la famille des Pompilidae). Elles se sont adaptées à presque tous les milieux, cavernicoles à montagneux, des milieux arctiques à équatoriaux. Seuls les eaux salées, les très hautes altitudes et les milieux très froids n’ont pas été colonisés par les Araneae. L'étude scientifique des araignées se nomme l'aranéologie. La peur des araignées se nomme l'arachnophobie, une des phobies les plus communes. Sauf celles appartenant à deux familles (Uloboridae et Holarchaeidae), et au groupe des Mesothelae (350 espèces en tout), toutes les araignées peuvent inoculer un venin pour se protéger et/ou pour tuer leurs proies et liquéfier leurs organes internes. De nombreuses morsures de grandes espèces sont très douloureuses, mais ne laisseront pas de séquelles. Seules 200 espèces connues ont des morsures qui peuvent affecter la santé de l’homme1.

La soie Les glandes séricigènes produisent de la soie filée par de petites protubérances articulées (les filières), le plus souvent au nombre de 6, situées sur la face ventrale plus ou moins à l'extrémité de l'abdomen. La soie est liquide dans les glandes, mais se solidifie en fibrilles une fois sortie par les fusules, sous l'effet de la traction exercée par les pattes de l'animal et au contact de l'air. Le fil de soie est en fait constitué par un entrelacement d'un nombre élevé de fibrilles élémentaires, de 0,05 µm de diamètre chacun. Le diamètre du fil de soie varie entre 25 et 70 µm (à diamètre équivalent, ces fils sont plus durs que de l'acier et possèdent une mémoire de forme 5 à 12 fois plus grande que le latex). Les araignées produisent plusieurs types de soies en fonction de l'usage qu'elles vont en faire. La soie collante n'est qu'un des types existants. La Vierge et sa quenouille. Une toile d'araignée.

Principaux usages de la soie : emballage des œufs (cocon) tapissage du terrier des espèces qui vivent sous terre confection d'armes de chasse (bolas des Mastophora, filets des Dinopis) fabrication d'abri subaquatique (cloche à plongeur des argyronètes) fil de sécurité pendant un saut ou une chute volontaire pour fuir fil de déplacement (fil d'Ariane) moyen de dispersion aérien des jeunes (fils de la vierge ou fils Notre-dame2, technique du ballooning(en)) emmaillotage des proies capturées tissage des toiles de mue (matelas) On considère que l'usage initial de la soie était la fabrication du cocon pour protéger les œufs, car les araignées considérées comme primitives ne tissent pas de toile.

Taxinomie et diversité L'ordre des Araneae se subdivise en deux sous-ordres : le sous-ordre des Opisthothelae, qui est constitué des infra-ordres des Mygalomorphae (mygales) et des Araneomorphae (les espèces modernes) ; et le sous-ordre des Mesothelae, dont les membres sont des espèces primitives de l'Asie. Les 42 000 espèces d'araignées recensées à ce jour sont diverses : de 10 cm chez certaines mygales à 0,2 mm chez les plus petites.