La gestion électronique des documents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BASE DE DONNEES CFAO Qu’est-ce que la B.D.
Advertisements

PRÉSENTATION DES SECTIONS TERTIAIRES
3ème journée nationale de la e-administration
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
sciences et technologies de la gestion
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
« L’informatique au service de l’humain »
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
Une solution personnalisable et extensible
Système d’information Présentation
Communication et gestion de l’information
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Sauvegarde, archivage et sécurisation des fichiers
Les réseaux informatiques
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Mise en œuvre du PGI en Bac Pro Gestion Administration
Découverte de l ’entreprise
Solution d’archivage sur mesure
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
L’environnement numérique
La gestion de fichiers Le travail sur un ordinateur pour traiter des données aboutit à la création de fichiers qui peuvent devenir nombreux. Pour pouvoir.
La technologie au collège et le B2i
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
WINDOWS Les Versions Serveurs
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
APPLICATIONS INFORMATIQUES
Guide à l'usage des élèves
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Chaîne de valeur.
Technologie au cycle central
Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Un volume d’information en croissance exponentielle
OPTIMISER LA GESTION DE L’INFORMATION DANS LES ORGANISATIONS
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
1 Ergonomie et reconnaissance vocale Loisirs et multimédia Windows 7.
Méthodes et techniques
STRUCTURES DES DONNEES. L’ORGANISATION DES DONNEES. BASES DES DONNEES
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Micro Informatique au Cellier
DOSSIER 16 – Les bases du modèle comptable DOSSIER 16 – Les bases du modèle comptable.
Brevet informatique et Internet
1 « Inventer c’est penser à côté » Albert Einstein Open Soft Patrick Barantal version 3.1 Mai 2008.
Enseignement professionnel
Les réseaux informatiques
Chapitre 1 : systèmes d’exploitation
DOSSIER 06 – L'entreprise : une organisation à administrer
LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)
Notre vie numérique exige chaque jour des capacités de stockage supplémentaires et nos disques durs vont désormais devenir trop petits. Le cloud computing.
Savoir utiliser le réseau informatique
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
Présentation de l’Analyse et Conception des Systèmes d’Information
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
Mise en œuvre du système de gestion des documents.
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
La gestion électronique des documents
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La gestion électronique des documents Classe de terminale STG.
Transcription de la présentation:

La gestion électronique des documents Classe de terminale STG

Qu’est-ce que la gestion électronique des documents ? La gestion électronique des documents ou GED est l’ensemble des outils, des matériels et des technologies logicielles qui permettent : d’acquérir*, d’organiser, de gérer, de stocker, et de distribuer des documents sous forme électronique.

Quelles sont les sources de documents ? Les documents peuvent être : des documents électroniques par nature. des documents papier transformés par numérisation en documents électroniques. Documents électroniques par nature : ce sont alors des fichiers texte, graphique, photo, vidéo, son, des courriers électroniques, des documents téléchargés à partir d’Internet ou des documents issus d’applications logicielles de l’organisation (facture d’un logiciel de gestion commerciale par exemple, etc.). Les documents peuvent être des documents papier : extrait d’un livre, photocopie d’un article de revue, lettre manuscrite, facture reçue d’un fournisseur, etc.

1a - Intégrer des documents électroniques dans le système GED Fichiers Intégrer des documents dans le système GED 1a On peut intégrer dans le système de GED des documents électroniques par nature issus des applications informatiques de l’entreprise : sous forme d’états sous format texte sous toutes les autres formes de fichier électronique On peut intégrer dans le système de GED des documents électroniques par nature. Ce sont tous les documents issus des applications informatiques de l’entreprise : sous forme d’états (états comptables : balance, journaux, grand livre, bulletins de salaires ; documents commerciaux : factures clients, bons de commande et de livraison) ; sous format texte (courriers, rapports, notes, etc.) ; sous toutes les autres formes de fichier électronique natif (photographie, image, son, courrier électronique, etc.)

1b - Entrer des documents non électroniques dans le système GED Entrer des documents dans le système GED Acquérir par numérisation 1b Il s’agit de tous les documents que l’entreprise utilise et qui ne sont pas des documents électroniques. Ils sont numérisés et dématérialisés. Il s’agit de tous les documents que l’entreprise utilise et qui ne sont pas des documents électroniques. Pour pouvoir faire entrer ces documents dans le système de GED, il faut les « dématérialiser » c’est-à-dire transformer ces documents papier en documents électroniques. Cette transformation se réalise en utilisant un scanner qui va permettre de numériser le document papier pour en faire un fichier image. Cette opération est aussi appelée « acquisition » par numérisation. Après la numérisation, on peut transformer l’image obtenue en texte en utilisant un logiciel de reconnaissance de caractères ou OCR. Ceci permet de reprendre le document sur traitement de textes ou d’en indexer* le contenu.

2a – Organiser l’accès aux documents du système GED Indexer 2a On doit pouvoir trouver facilement et rapidement les documents pour les utiliser en fonction des besoins de l’entreprise. Il faut indexer les documents. La gestion électronique des documents n’est utile que si on peut trouver facilement et rapidement les documents pour les utiliser en fonction des besoins de l’entreprise. Pour pouvoir accéder aux documents, il faut qu’ils soient indexés. L’indexation va identifier le contenu du document électronique pour qu’il puisse être compris et exploité directement par le système GED. L’indexation est l’opération, manuelle ou automatique, qui consiste à repérer et définir des mots-clés* qui vont définir le contenu du document. *Il existe d’autres techniques d’indexation.

2b – Classer les documents dans une arborescence Il faut ensuite classer les documents dans une organisation de dossiers informatiques qui constitue l’arborescence des dossiers et fichiers. 2b Classer dans une arborescence Lorsqu’ils ont été indexés, les documents doivent être classés. L’entreprise va définir le système de classement qui convient à son système d’information, à ses processus de gestion et aux besoins des utilisateurs du système GED. Ce système de classement est représenté par une arborescence.

3 – Stocker les documents et les protéger Les documents indexés et classés sont stockés dans des serveurs de stockage qui doivent être protégés des virus, des erreurs de manipulation, etc. Stocker et protéger les documents 3 Les documents indexés et classés sont stockés dans des serveurs de stockage. Ces serveurs doivent être protégés des menaces extérieures ou intérieures (virus, mauvaises manipulations, etc.) Des solutions logicielles permettent de protéger les documents électroniques : logiciels d’anti-virus, logiciels pare-feu ; etc. ; mais aussi administration de droits d’accès hiérarchisés (lecture, écriture, modification, contrôle total) aux modules du système GED.

4 – « Alimenter » les bases de données de l’organisation Tous les documents indexés, classés et stockés enrichissent les bases de données des applications logicielles administratives, techniques, commerciales et comptables de l’entreprise. 4 « Alimenter » les bases de données de l’organisation Tous les documents indexés, classés et stockés doivent enrichir le système d’information de l’entreprise et permettre le bon déroulement des processus de gestion. Les documents sont utilisés dans les bases de données de l’entreprise.

5 – Utiliser des documents dans l’organisation ENRICHISSEMENT Pour pouvoir utiliser le système GED, les salariés de l’entreprise doivent pouvoir chercher et trouver facilement et rapidement les différents documents électroniques en utilisant des moteurs de recherche. Utiliser les documents dans l’organisation 5 Les salariés de l’entreprise doivent pouvoir chercher, trouver et utiliser facilement et rapidement les différents documents électroniques. L’indexation, le classement et le stockage des informations doivent être complétés par des moteurs de recherche faciles à utiliser et efficaces : le délai pour accéder à un document doit être court ; le système de GED doit être compatible avec les applications logicielles de l’entreprise ; le système GED doit pouvoir évoluer à long terme sans que les documents soient perdus ou deviennent illisibles.

6 - La décomposition du système GED – schéma complet ENRICHISSEMENT Intégrer et entrer des documents dans le système GED Fichiers 1a « Alimenter » les bases de données de l’organisation 4 Organiser l’accès aux documents Indexer et 2a Stocker et protéger les documents 3 Utiliser des documents dans l’organisation 5 2b classer dans une arborescence Acquérir par numérisation 1b