La basilique saint Denis À paris
Sommaire Histoire Où elle se situe Qui l’a construite Style
histoire Saint Denis, premier évêque de la ville de Paris, aurait vécu au 3e siècle, avant d'être persécuté par l'empereur Dèce et de mourir décapité. On l'a assimilé à Denis l'Aréopagite, disciple converti par Saint Paul au Ier siècle, à Athènes
Où elle se situe La basilique de Saint-Denis se trouve au centre-ville de la ville de Saint-Denis, elle est située à 5 kilomètres au nord de Paris.
Qui l’a construite Pour l'Histoire, le véritable fondateur de Saint-Denis fut Dagobert 1er, "le bon roi Dagobert" qui dès 630 agrandit et embellit le sanctuaire. Les reliques de Saint-Denis bien à l'abri dans une châsse somptueuse, Dagobert en homme pratique, crée la fameuse foire de Saint-Denis qui permet d'augmenter considérablement les revenus de la communauté religieuse. Le roi Dagobert sera le dernier Mérovingien inhumé à Saint-Denis en 639, avant lui son arrière grand-mère la reine Arégonde vers 580, et son père Clotaire II avaient choisi eux aussi de reposer au sein de ce lieu, future nécropole royale.
Son style La basilique Saint-Denis est une église de style gothique.
fin Merci de nous avoir écouté. Bl@nche et M@deleine