Fiche pour l’entrainement Brevet de grammaire 1er niveau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées (j'ai mangé ce matin,
Presenting Les Pronoms.
LES PRONOMS.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
L’Accord du Participe Passé!
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
Le mercredi 9 octobre, 2013 L’échauffement- Devinettes sur le Petit Nicolas- Indiquez a quoi correspondent les pronoms d’objet dans les phrases suivantes.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Pronoms Compléments
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
" Les sports".
Compléments d’objets indirects y et en
L’ordre des pronoms.
Les Pronoms COD.
Les Phrases subordonnées
Apprends ce poème, Cynthia.  ……………………………………………………………………………
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
Maîtrise de la langue – CM1
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
Le passé composé.
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
LES PRONOMS COMPLÉMENTS:
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Maîtrise de la langue – CE2
Les 24 activités obligatoires
Bienvenue à la classe CM2A !
Evaluation de milieu de CE1 Français
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Linguistique Contrastive
Phrases affirmatives et phrases négatives
Informatique - tablette
Mer : Abdelmajid BAHADI
Les pronoms y et en Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie Les pronoms.
La grammaire pédagogique
La réussite scolaire Collège Béliveau.
a) Justin a un beau vélo rouge.
Le passé composé I.
Les Pronoms me en vous lui te les leur nous le la y.
Les pronoms possessifs
Comment dit-on /on dit «speak» en français , madame?
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Français IV leçon 13 grammaire.
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ SORTIE AU ZOO
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Evaluation diagnostique
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
Grammaire Prénom: Conjugaison . décorer laver colorier nous tu
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Prénom: Conjugaison _____manges un morceau de galette. .
Blason blanc de Grammaire Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce blason,
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Transcription de la présentation:

Fiche pour l’entrainement Brevet de grammaire 1er niveau page 1 1er niveau Fiche pour l’entrainement Brevet de grammaire 1er niveau Tu n’es pas obligé de faire tous les exercices de la fiche, cependant, je te conseille de faire ceux marqués d’une * avant de tenter le brevet. G1 - Je sais écrire des phrases déclaratives et interrogatives *Recopie les phrases suivantes sur ton cahier et indique pour chacune si elle est déclarative ou interrogative. Le lion ouvrit sa gueule : ses canines étaient énormes. Sais-tu de quoi il se nourrit ? Max se demandait si les dents du lion tombent quand il est petit. C’est vrai que c’est surtout la lionne qui chasse ? Je crois que j’ai la réponse à cette question. *Exercice n°7 page 19 (Manuel A portée de mots) Exercice n°9 page 19 (Manuel A portée de mots) Ecris 3 phrases déclaratives en utilisant les mots suivants (tu n’es pas obligé d’utiliser tous les mots ; tes phrases peuvent contenir des mots qui ne sont pas dans la liste ; pense à conjuguer les verbes et à accorder les noms et les adjectifs). chevaliers – Moyen-âge –- football – dimanche – jardin – épée – se baigner – souvent – parents – sable – jouer – plage Exercice n°8 page 24 (Manuel A portée de mots) G2 - Je sais transformer une phrase déclarative en phrase interrogative et inversement. *Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives comme dans l’exemple La boussole indique le nord. -> La boussole indique-t-elle le nord ? La visite de ce château mérite le détour. Il faut toujours vérifier le résultat d’une opération. Les pêcheurs rapportaient beaucoup de poissons. Vous devez souligner les passages importants du texte. Les invités ont apprécié la qualité du dessert.

Exercice n°6 page 19 (Manuel A portée de mots) 1er niveau page 2 *Transforme ces phrases interrogatives en phrases déclaratives comme dans l’exemple : As-tu terminé ton travail ? -> Tu as terminé ton travail. Florian aime-t-il les choux à la crème ? Avez-vous passé de bonnes vacances ? Les invités boiront-ils du jus de fruits ? Pourrons-nous aller jouer dehors ? Les cheveux de Marion sont-ils bien coiffés ? Exercice n°6 page 19 (Manuel A portée de mots) Exercice n°10 page 25 (Manuel A portée de mots) G3 - Je sais reconnaître si une phrase est affirmative ou négative. *Recopie les phrases suivantes sur ton cahier et indique pour chacune si elle est affirmative ou négative. Si elle est négative, entoure les mots de la négation. Je ne retiendrai jamais un texte aussi long. En automne les feuilles des arbres jaunissent et tombent. Ma sœur déteste les épinards. Ce concert n’attire guère de spectateurs. Il y a très peu de personnes qui assistent à cette séance de cinéma. Même consigne que pour l’exercice  L’archéologue ne comprend rien aux inscriptions à demi effacées.. Tu ne te brosses pas assez souvent les dents ! Les membres de cette associations se réunissaient tous les mois. Ne te penche pas par la fenêtre ! Pourquoi les poules n’ont-t-elles pas de dents ? G4 - Je sais ponctuer un texte avec le point et la majuscule. *Recopie ce texte en ajoutant les points et majuscules manquants. cette histoire se passe au temps de la famine la plus terrible qu’ait connue notre pays les animaux mouraient par milliers ils quittaient les forêts où ils ne trouvaient plus de nourriture et remontaient vers les rivières, à travers la savane et les montagnes Même consigne que pour l’exercice  les deux jolies chanteuses bretonnes sont accompagnées par des musiciens espagnols les premières chansons, vives et entrainantes déchaînent les bravos du public la suite du concert est plus mélodieuse avec des airs empruntés aux musiques traditionnelles

Fiche pour l’entrainement Brevet de grammaire 2ème niveau page 3 2ème niveau Fiche pour l’entrainement Brevet de grammaire 2ème niveau Tu n’es pas obligé de faire tous les exercices de la fiche, cependant, je te conseille de faire ceux marqués d’une * avant de tenter le brevet. G5 - Je sais trouver le verbe dans une phrase simple * Exercice n° 1 page 36 (Manuel A portée de mots) *Recopie les phrases suivantes sur ton cahier et souligne les verbes conjugués. Nous enregistrons un épisode de cette série télévisée. Le mécanicien répare la voiture. Les enfants déballeront leurs cadeaux le matin de Noël. Pourquoi n’admets-tu pas ton erreur ? Cette histoire plait souvent aux enfants. Exercice n° 5 page 27 (Manuel A portée de mots) G6 - Je sais trouver le groupe sujet dans une phrase simple * Exercice n° 2 page 36 (Manuel A portée de mots) * Exercice n° 3 page 36 (Manuel A portée de mots)  Exercice n° 4 page 36 (Manuel A portée de mots)  Exercice n° 5 page 36 (Manuel A portée de mots) G7 - Je sais remplacer le groupe sujet par un pronom sujet. *Exercice n° 5 page 29 (Manuel A portée de mots)  Reprends les phrases de l’exercice 2 page 36 et recopie les sur ton cahier en remplaçant le groupe sujet par le pronom sujet qui convient.

2ème niveau page 4 G8 - Je sais distinguer nom propre et nom commun. *Recopie le tableau puis classe les noms de la liste ci-dessous en 2 colonnes. Attention, certains mots de la liste ne sont pas des noms ! (ce) dimanche – (une) fleur – l’Amérique – (il) parle – Toulouse – (l’)urgence – (mes) vêtements – nuageux – Vénus – (la) carte – souvent – (les) toits – (un) livre – Marine – (chaque) matin – (nous) lisons – (des) jardins – (le) Pacifique – Arthur. Recopie les phrases suivantes, puis souligne en bleu les noms communs et en rouge les noms propres. Il est dangereux de marcher au milieu de la chaussée. La rue Victor-Hugo est une voie piétonne. Dans les semaines qui précèdent Noël, les rues de la ville sont illuminées. Cendrillon a perdu une chaussure en sortant du bal. En Thaïlande il y a de nombreux temples avec d’immenses statues de Boudha.