Exposée sur le formatage du pc Bonjour Exposée sur le formatage du pc Réalisée par: Youness Laidoussi Mohamed Tasskokt Encadre par: Mr. SERDOUAY
MENU Définition du mot formatage. Pourquoi " formater un PC " Que dois-je faire avant le formatage. Configuration du Bios. Formatage et installation a partir d’un, CD Windows XP Bootable. Formatage et installation a partir d’un, CD Windows Vista
Définition du mot formatage Formater un disque dur, c'est effacer tout son contenu, supprimer toutes les informations, fichiers, dossiers et le système d'exploitation. Il s'agit d'une opération irréversible, c'est à dire qu'une fois le disque dur formaté, il n'y a plus moyen de revenir en arrière et de restaurer vos données. Il faut donc un minimum de préparation, afin de procéder à une bonne réinstallation de Windows par la suite. Le formatage d'un disque dur peut s'avérer recommandé dans nombreux cas, voire même obligatoire dans certains cas.
Pourquoi formater ? Depuis quelques temps, votre ordinateur est trop lent, vous suspectez la présence d'un ou plusieurs virus, les erreurs système s'enchaînent, votre ordinateur refuse obstinément de lancer Windows, car vous avez supprimé des fichiers sur votre disque dur? Là il ne reste qu'une solution le formatage, cela reste en effet le moyen le plus efficace pour se débarrasser de tout les problèmes énoncés précédemment; en réinstallant un système « propre ».
Avant le formatage Comme nous l'avons déjà signalé, le formatage efface toutes les données du disque, il est donc important de sauvegarder les données qui ont été créées au fil du temps afin de ne pas les perdre définitivement. Il faut bien penser à sauvegarder toutes les données qui doivent impérativement êtres sauvées : textes, images, photos, musique, drivers ... Pour cela, plusieurs procédés sont possibles : La plus simple consiste à avoir deux partitions ou disques durs différents. Rien de plus simple à ce moment là, il suffit de copier/coller les fichiers à conserver sur l'autre partition ou sur le deuxième disque dur. Si vous possédez un graveur de CD-Rom alors il suffit de préparer un dossier avec tous vos fichiers, puis de le graver sur un CD. Vous pouvez également créer un disque dur virtuel sur Internet, afin d'y déposer votre sauvegarde. De nombreux sites proposent ce genre de services gratuits, par exemple : http://www.idrive.com , http://www.freedrive.com ou http://www.myspace.com.
Configuration du Bios Il vous faut tout d'abord configurer votre BIOS pour qu'il recherche un système bootable sur le CDROM en premier, sinon vous aurez insérer le CD puis relancer votre PC, il démarrera comme il le fait habituellement et vous ne pourrez donc installer Windows. 1) Pour commencer assurez-vous que votre BIOS est réglé pour "booter" sur votre CDROM Pour y arriver, suivez ces étapes: À l'écran de démarrage de l'ordinateur, appuyez sur la touche SUPPR, DEL, F2 ou TAB (la touche est notifiée au bas de l'écran et dépend de la marque du BIOS) pour entrer dans le setup (réglages).
Dans le setup du BIOS, vous pouvez voir plusieurs catégories Dans le setup du BIOS, vous pouvez voir plusieurs catégories. Sélectionnez BOOT ou BIOS FEATURES SETUP. Assurez-vous que le First boot est assigné au CDROM ou que l'ordre de la Boot séquence désigne le CDROM en premier. Si ce n'est pas le cas, indiquez-le avec les touches de direction. Sélectionnez ensuite la partie EXIT du BIOS ou SAVE AND EXIT SETUP.
Formatage et installation a partir d’un, CD Windows XP Bootable
Puis votre Pc sera redémarrer après la configuration du bios A l'affichage du ce message, appuyez su n'importe quelle touche pour démarrer l'installation.
Une fois ceci fait, vous arrivez devant cet écran. L'installateur va maintenant inspecter votre matériel.
Il va maintenant proposé d'installer Windows XP, de réparer ou récupérer Windows XP ou de quitter l'installation. Appuyez Sur la touche Enter pour installer Windows XP
Le contrat de licence du logiciel va s'afficher Le contrat de licence du logiciel va s'afficher. Vous devez l'accepter via la touche F8 pour continuer l'installation.
Il faut maintenant sélectionner la partition sur laquelle Windows sera installé. S'il s'agit de réinstallation, l'installateur va vous indiquer qu'il a détecté la présence d'une précédente installation de Windows. Il vous proposera alors soit, de la réparer, soit d'installer une nouvelle copie de Windows sans la réparer. C'est cette option qu'il faut choisir en appuyant sur ECHAP (ESC).
Ensuite, sélectionnez la partition dans laquelle vous voulez installer Windows et appuyez sur Entrée. On choisira par commodité la partition C
Appuyez sur C pour confirmer l'installation sur cette partition.
Il faut maintenant formater cette partition Il faut maintenant formater cette partition. Sélectionnez l'option Formater en utilisant le système de fichiers NTFS, puis validez à l'aide de la touche Entrée.
Puis confirmez à l'aide de la touche F.
L'installateur va formater la partition.
REMARQUE: S’il s'agit d'une première installation, il faut créer une partition vu qu'il n'y en a aucune.
Pour cela, il faut appuyez sur la touche C Pour cela, il faut appuyez sur la touche C. Indiquez la taille que vous voulez pour cette partition, puis appuyez sur Enter.
Votre partition est maintenant visible Votre partition est maintenant visible. Si elle n'est pas sélectionnée, sélectionnez là, puis appuyer sur Entrée pour continue.
Une fois la partition et sélectionner et le formatage terminé, l'installation va débuter.
Puis votre Pc sera redémarré en affichant ce message. A l'affichage du message, n’appuyez sur rien. Et patienter durant l’affichage de ses écran.
Lors de l'installation, vous devrez configurer certains paramètres Lors de l'installation, vous devrez configurer certains paramètres. Les premières choses à régler seront les paramètres linguistiques.
Cliquez sur personnaliser, ensuite indiquez votre emplacement.
Dans l'onglet Langues, cliquez sur Détails pour sélectionnez la langue de votre clavier. Il suffit d'utiliser les boutons Ajouter et Supprimer pour ajouter ou supprimer des langues pour le clavier. Ensuite validez à l'aide du bouton OK.
Cliquez sur suivant pour continuer Cliquez sur suivant pour continuer. Dans la fenêtre suivante, entrez votre nom et le nom de votre entreprise. Une fois que c'est fait, cliquez sur Suivant.
Voilà, c'est maintenant le moment d'entrer votre clé de licence Voilà, c'est maintenant le moment d'entrer votre clé de licence. Une fois que c'est fait, cliquez sur suivant.
Entrez un nom pour votre ordinateur ainsi qu'un mot de passe pour le compte Administrateur.
Vérifiez si l'heure et le fuseau horaire sont corrects.
Puis laissez faire l'installateur.
vous allez tomber sur l'écran de bienvenue vous allez tomber sur l'écran de bienvenue. Il reste encore quelques petites choses à régler.
Et voilà, l'installation est terminée !
Maintenant, il vous faut installer les différents drivers Maintenant, il vous faut installer les différents drivers. Voici l'ordre d'installation conseillé pour les drivers : - En premier, les drivers de votre carte mère. - En deuxième ceux de votre carte graphique. - Et puis le reste, carte réseau, imprimante,... Ici l'ordre d'installation n'a pas beaucoup d'importance. Une fois tous vos drivers installés, rendez-vous dans : Menu Démarrer, Panneau de configuration, Performances et maintenance, Système. Dans l'onglet Matériels, cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
Dans le Gestionnaire de périphériques, vérifiez que tout est en ordre Dans le Gestionnaire de périphériques, vérifiez que tout est en ordre. Il ne doit pas y avoir de point d'interrogation jaune. Si c'est le cas, vous avez probablement oublié d'installer des drivers. Ce point d'interrogation indique qu'un périphérique n'a pas été reconnu et qu'il ne fonctionne pas.
Formatage et installation a partir d’un, CD Windows Vista
Windows Vista tient sur un DVD et occupe près de 3,2 Go d'espace disque dur. Le processus d'installation a été entièrement revu, comparé à celui de Windows XP, et l'habituelle succession de fenêtres bleues avec des indications texte n'est plus du tout d'actualité. En démarrant sur le DVD on accède quasi-instantanément à une sorte d'interface graphique ultra-simplifiée. Les étapes du processus d'installation ont en effet été réduites au maximum par rapport à Windows XP. L'installation de Windows Vista, se fait à l'aide d'un assistant que l'on rempli entièrement avant de lancer le processus. En comparaison avec Windows XP où il fallait plus ou moins rester devant l'ordinateur pour renseigner les champs au fur et à mesure de la progression de l'installation c'est beaucoup plus simple et pratique.
La première fenêtre indique la langue à installer, les formats d'heure et de monnaie et les paramètres de votre clavier.
Appuyez sur suivant puis saisissez la clé de produit puis cliquez sur le bouton Suivant
Vous pouvez choisir de personnaliser le nom de l'ordinateur puis la partition sur laquelle vous désirez installer Windows Vista Si vous cliquez sur le menu Options de lecteurs, vous pouvez charger un pilote, formater ou créer une partition
Cliquez sur suivant et les fichiers de Windows Vista sont copiés sur votre disque puis décompressés puis l'ordinateur fera un premier redémarrage et l'installation se poursuivra.
Puis un deuxième redémarrage final vous conduisant au choix du nom d'ordinateur et divers renseignement
C'est terminé, Avant de vous occuper de tout ça première chose à faire c'est d'installer les pilotes (drivers) de votre carte mère en insérant le CD-ROM fourni avec. Bien suivre toutes les étapes avec les redémarrages demandés par le logiciel d'installation. Puis il ne vous reste plus qu'à faire la même chose avec les pilotes de votre carte graphique et tous les autres périphériques.
S’il ya plus de questions en peut passer au T.P
FAT32 (file allocation table - table d’allocation de fichiers) est un système brut, c'est à dire que l'information est écrite comme ça et quand le système la cherche il doit la trouver lui même. Par contre en NTFS (NT File System - système de fichiers NT), les adresses des informations sont stocker dans un "tableau d'adresses", ainsi le système s'y refaire pour retrouver les informations.