Pierre Baribeau (2010) Évolution humaine.

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Transcription de la présentation:

Pierre Baribeau (2010) Évolution humaine

Les grandes étapes de l’hominisation

Homo australopithecus (4-2 millions d’années) - L’australopithèque comprend les espèces suivantes: Ramidus, Afarensis, Africanus, Robustus et Bosei. - Il fut limité à l’Afrique (Vallée du Rift, Tanzanie). - Découverte de Lucy; 52 os; tête de 450 cm3. - Marche bipède. - Grimpe dans les arbres. - Se situe entre le singe et l’homme.

Homo habilis (2 millions d’années) - Premier hominidé officiel. - Augmentation du crâne à 750 cm3. - Station verticale = critère d’humanité. - Action organisée selon un plan, répétée et transmise à ses congénères (intelligence). - Perte de ses défenses: moins de crocs, moins de griffes, moins de vélocité, moins de mâchoires. - Il est un charognard et non un prédateur.

Homo erectus (1.8 ma -200 000 ans) - Cerveau de 1 200 cm3. - Il colonise l’Europe et l’Asie. - Il organise de grandes chasses collectives. - Il est omnivore. - Il fabrique ses abris. - Il découvre le feu; il fait cuire ses aliments. - Il crée l’outil. - Capacité de socialisation.

Homo neanderthalensis (500 000 millions d’années) - Il est plus ou moins identique à nous. - Crâne de 1450 cm3. - Musclé et trapu (contre le froid de la glaciation). - Colonise l’Eurasie. - Développement de la pensée. - Premières sépultures. - Expression artistique. - Religion.

Homo sapiens (100 000 ans) - On l’appelle aussi Cro-magnon ou homme moderne. - Il colonise l’Amérique et l’Australie. - Ses outils sont raffinés (harpons). - Utilise d’autres matières comme les os et le bois. - Culture: sépultures, totémisme, rites, art pariétal (peinture & gravure), sculpture (symbolisme, pense l’univers). - Société: bande devient clan, et clan devient tribu. - Politique: démocratie primitive, mœurs + ou – pacifiques.

Homo floresiensis (18 000 ans) - Sa découverte remonte à septembre 2003 dans un caverne de l’île de Florès. - Sept individus ont été découverts: un crâne complet, sa mandibule, sa jambe droite, des mains, des pieds, fragments de la colonne vertébrale, du sacrum, des clavicules et des côtes. - Cerveau de 380 m3. - Il utilisait des outils. - Descendant de l’homo erectus. - On suppose que c’est une éruption volcanique qui a exterminé l’espèce.

L’art pariétal (35 000-13 000 ans)

Grotte de Lascaux (Paléolithique supérieur) Plus de 35 000 gravures.

Lascaux, premier observatoire astronomique Lascaux, premier observatoire astronomique? - Une hypothèse audacieuse - Chantal Jègues-Wolkiwiez, une archéo-astronomes, a consacré quinze ans de sa vie à démontrer que les fresques des grottes du paléolithique représentaient en fait les premières cartes du ciel tirées d’observations précises des cycles solaires, lunaires et stellaires. Les hommes du Paléolithique auraient possédés, et c’est ce qui seraient incroyable, des savoirs astronomiques insoupçonnés. Ces connaissances auraient été indispensables à la survie des premiers habitants de l’Europe, leur permettant de prévoir et d’anticiper les changements de saison, avec les modifications dans leur environnement qui en découlaient, comme la migration des animaux dont ils se nourrissaient par exemple.

L’art rupestre (Néolithique - 8000 ans) - Ces figures sont toujours situés à la lumière du jour. - Contrairement à l’art pariétal qui est très localisé, l’art rupestre est peu répandu dans le monde. - Figures plus narratives montrant des scènes de la vie quotidienne. -

Les Vénus On en a retrouvé en France, en Angleterre, en Italie, en Allemagne et en Russie. Caractères généraux: seins, ventre, fesse, cuisse et sexe surdimensionnés. Les traits du visage ne sont pas représentés. - La fonction exacte de ces statuettes n’est pas connue.

Yves Coppens - L’hypothèse climatique - Yves Coppens a émis (en 1981) une hypothèse géologique et climatique pour expliquer notre séparation d’avec notre ancêtre. Il faut remonter huit millions d’années en arrière. À cette époque vivent sur l’est du continent africain de grands singes hominoïdes. Cette région est alors géologiquement instable du fait de la pression des plaques tectoniques. Une faille immense s’effondre du nord au sud, partageant en deux notre population de grand singes: la Rift Valley. Cette barrière naturelle va également avoir des conséquences sur le climat et la végétation. A l’Est, la sécheresse s’installe et va transformer la forêt en savane. Les grands singes habitués à une nature abondante et à un environnement boisé, vont se retrouver dans un milieu où il faut faire parfois plusieurs kilomètres pour trouver à manger. Pour ce faire, la bipédie est le moyen le plus efficace et rapide. De là découle également le développement du cerveau, la denture omnivore, l’apprentissage des outils et la parole. Pour survivre, ils étaient obligés de s’adapter.

Le sphénoïde - Une évolution interne - Depuis les années 1980, une seule théorie de l’humain s’est véritablement imposé: celle de Yves Coppens. Depuis les dernières années et les découvertes de Toumaï et d’Abel, la théorie de Coppens est remise en question. Le sphénoïde, un os situé au centre du crâne, jouerait un rôle clé dans l’évolution de notre espèce, et particulièrement dans notre position redressée et la bipédie. Se basant sur l’étude des crânes fossiles de nos ancêtres, elles décrivent un processus interne d’évolution. Il y a 60 m-a le sphénoïde n’est pas encore fléchi, il est plat. Il y a 40 m-a le sphénoïde se plie, la base du crâne est légèrement fléchi, les yeux se sont déplacés des côtés du visage vers la face. De 20 à 6 m-a, le sphénoïde fléchit encore. Il y a 2 m-a le corps se redresse encore. De 150 000 à 160 000 ans, le cerveau se complexifie. En somme, le sphénoïde s’est fléchit à cinq reprise durant 60 m-a d’évolution. Le sphénoïde est le premier os qui se forme chez l’embryon et il se fléchit avec plus d’amplitude chez l’homme que chez les autres espèces. Il existerait une mémoire interne en nous qui ferait en sorte que le processus de flexion de l’os se répète chez l’embryon.

Le sphénoïde - Une évolution interne - Le processus évolutif serait le résultat d’une logique interne qui aurait conduit nos ancêtres d’il y a 60 m-a vers l’homme d’aujourd’hui. C’est donc une histoire constamment interne et l’influence externe ne serait que secondaire et insuffisant pour l’expliquer. Cette affirmation du rôle prépondérant d’une logique interne s’oppose radicalement à l’hypothèse de l’adaptation au milieu comme principal moteur de l’évolution. Qu’est-ce qui sollicite cette mémoire? C’est la question centrale de cette nouvelle théorie. Les découvertes sur les fossiles conservée confirment en effet que l’évolution des hominidés ne s’est pas faite progressivement mais par grand palier. Entre chaque fléchissement de la base, il y a eu une période de stabilité de plus en plus courte. Et chaque fois que le sphénoïde reprend son mouvement, une nouvelle étape dans le processus d’hominisation est franchit. L’histoire que raconte les flexions successives du sphénoïde, c’est l’histoire des grandes mutations qui ont mené jusqu’à l’homme. Les fossiles crâniens à travers le monde démontreraient que les hommes auraient évolué simultanément vers sapiens dans différents endroits.

Révolution néolithique 1. Sédentarisation: de nomade à sédentaire (plus particulièrement au Proche-Orient, il y a 8 000 ans); habitat fixe sur plusieurs générations; Jéricho est la première cité (8 000 ans); Proto-village: maisons rondes deviendront rectangulaires; ramassage + transformation de graminées sauvages; la pierre est utilisée comme outils. 2. Agriculture: cueilleur et producteur (sème et laboure); domestication du blé, orge, légumes; alimentation: bouillie, galette de céréale, soupe aux légumes; il creuse des canaux et des digues. 3. Élevage: mouton, chèvre, vache, porc et chien; conservation des produits animaliers (viande, lait, cuir). 4. Techniques: poterie, contenant étanche, perfectionnement des fours, métallurgie, vannerie et tissage (fibres végétale et animale). 5. Culture: arts (architecture, peinture, sculpture), religion (nécropoles, cultes agraires, mythes), infériorisation de la femme, stabilité du couple (inégalité des rôles).