Les verbes à l’imparfait
Les verbes réguliers Je: ais Tu: ais Il/elle/on: ait Nous: ions Vous: iez Ils/elles: aient
Verbe en ER (le radical de nous….radical = aim) Aimer J’aim ais Tu aim ais Il/elle/on aim ait Nous aim ions Vous aim iez Ils/elles aim aient
Verbe en ER (le radical de nous….radical = aim) Aimer J’aimais Tu aimais Il/elle/on aimait Nous aimions Vous aimiez Ils/elles aimaient
Verbes en IR (nous finissons…radical = finiss finir Je finiss ais Tu finiss ais Il/elle/on finiss ait Nous finiss ions Vous finiss iez Ils/elles finiss aient
Verbes en IR (nous finissons…radical = finiss finir Je finissais Tu finissais Il/elle/on finissait Nous finissions Vous finiss iez Ils/elles finissaient
Verbes en RE (nous vendons…radical = vend) Vendre je vend ais Tu vend ais Il/elle/on vend ait Nous vend ions Vous vend iez Ils/elles vend aient
Verbes en RE (nous vendons…radical = vend) Vendre je vendais Tu vendais Il/elle/on vendait Nous vendions Vous vendiez Ils/elles vendaient
Sketch en groupe de 3 Décris ta première journée à LHHS (ce que tu voyais, que tu portais, que tu sentais etc. ) À présenter devant la classe.
L’imparfait: une action continue qui est en train de se déroulé dans le passé Ex: Je jouais le tennis Il allait au travail chaque jour On utilise l’imparfait pour: A. décrire quelqu’un ou quelque chose dans le passé. Napoléon était ambitieux. Quand j’étais jeune… B. si l’action est répètée. Chaque mardi, Carly mangeait une beigne.
C. si l’action est incomplète: Pendant que nous étudiions, nos amis sont arrivés.
Alors L’emploi de l’imparfait Décrire un lieu, une personne, un état ou des circonstances Mon ancienne maison était grande et blanche. Elle avait de cheveux longs. Il faisait très froid cette journée-la. Les enfants jouaient dans la cour.
Décrire un fait habituel Nous jouions souvent aux échecs. Je me couchais très tard quand j’étais jeune. Il me téléphonait à tous les soirs.
Décrire un fait qui est en cous quand un autre fait a lieu Je parlais au téléphone quand Jean est arrivé. Il marchait dans la rue quand il l’a vu.
ATTENTION… Les verbes en ‘cer’ et ‘ger’ subissent des changements avec les terminaisons ais, ait, aient.
Pour les verbes en cer (ex: commencer), le c devient un ç Ex: je commençais Pour les verbes en ger (ex: manger), le g devient un ge. Ex: je mangeais
Les verbes en ‘ier’ comme étudier et les verbes ‘ire’ come rire s’écrivent avec deux ‘i’ à la 1ière et 2e personne pluriel. Ex: nous étudiions, vous riiez