le témoignage de Monsieur HORDENNEAU Corentin Pateau 3D les vêtement des STO
sommaire page 1: Sommaire. page 1: Sommaire. page 2 et 3: Je raconte l'histoire de monsieur Hordenneau. page 4: Raconter la vie d'un déporté. page 5: je raconte ma dernière nuit.
Je raconte l'histoire de monsieur Hordenneau A 21 ans il s'en va en Bretagne pour se cacher. Il travaille comme barman. Mais ça c'est pas bien passé il revient en Vendée. Il y a un cheminot qui lui dit d'aller à la gare Montparnasse à Paris. Mais là il n'y a personne à l'attendre. Il prend un autre train en pensant arriver aux Sables Mais il arrive en Allemagne a Aix-La-Chapelle. Il devient S.T.O ( Service Travail Obligatoire ).
Il est dans une base de sous-marins où il doit fabriquer des pièces pour les sous-marins. il a écrit dans les toilettes: " vive de Gaulle à bas Hitler". Il est condamné à mort il est emmené dans une autre ville où il est jugé Lors d'un bombardement russe et la il est délivrée va délivrer tous les prisonniers et il son délivre mai comme il on pas des passeport la police allemande partout. Mais comme il n'a pas de passeport, il retourne au STO. Il est très très malade et il est expédié en Pologne puis il est ramené . Il retourne en France parce qu'il est malade. Il est parti en Suisse pour se faire soigner et il est revenu.
raconter la vie d'un déporté Ils sont des esclaves. Ils doivent faire du travail forcé. Ils sont traités comme des chiens. Ils ne mangent presque rien.
Je raconte ma dernière nuit. Je suis dans une cellule dans une prison en Allemagne et demain je serai mort à 10h. Je ne peux pas dormir . Je pense à ma famille. Je me souviens quand j'étais petit et mes parents me manquaient.