Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

Atelier Régional sur le FBP
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Volet Ambulatoire du SROS
PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Xavier Bonane ya Nganzi
La contractualisation au Tchad
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Zéphyrin KANYINDA Directeur EUP FASS KOCC [DEUXIEME CONFERENCE DE LASSOCIATION AFRICAINE DECONOMIE ET DE POLITIQUE DE LA SANTE (AFHEA)] Mars 2011.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Programme des systèmes pour l'amélioration de l'accès aux produits et services pharmaceutiques (SIAPS) Amélioration de l’accès. Amélioration des services.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS Atelier national sur le Financement basé sur la Performance Brazzaville, 29 juin 2010

Plan Les défis du secteur de la santé Qu’est ce le financement basé sur la performance ? Comment le FBP peut il aider à résoudre les problèmes? La dynamique régionale Proposition d’un projet pilote dans le pays

Les défis du secteur de la santé (1) Accélérer l’atteinte des objectifs du millénaire Ex. mortalité infantile (données OMS) Rep .du Congo Moy. Afrique Sub Saharienne

Les défis du secteur de la santé (2) Insuffisance du personnel soignant dans les structures de santé rurales Accessibilité financière insuffisante Faible performance du système de santé Disponibilité médiocre des services de soins Insuffisance de participation communautaire Faiblesse de la capacité de gestion

Qu’est-ce le financement basé sur la performance? Stratégie de financement de services de santé qui vise à augmenter la quantité et la qualité des soins préventifs et curatifs fournis à la population dans le respect des normes à travers “l’achat des soins”. L’achat des soins est effectué sur la base d’un contrat entre une partie qui achète (acheteur) et une partie qui preste une action sanitaire (acteur de santé).

Concrètement? Imaginons un CSI en milieu rural: Avec les problèmes classiques: Insuffisance de personnel qualifié Faible qualité des soins Ruptures de stock de MEG Hygiène douteuse Démotivation, absence du staff Tarifs élevés Et donc…faible utilisation (<100 NC/mois)

….et paye chaque résultat produit par le CSI Imaginons, une agence externe de financement (une « agence d’achat »)…. ….qui contracte le CSI…. ….et paye chaque résultat produit par le CSI Agence d’achat CSI de x Par exemple : 750 FCFA pour chaque NC traité 1.500 FCFA pour un enfant complètement vacciné 5.000 FCFA pour chaque accouchement eutocique 10.000 FCFA pour chaque tuberculeux guéri 7

CHOIX DES PRESTATIONS Choix faits en fonction des problèmes locaux de santé publique et/ou priorités du MSP, stratégie d’accessibilité Exemple des activités préventives CPN, PF CPS, Vaccinations Dépistage TBC Dépistage THA Exemple activités curatives Petites chirurgies Consultations , Accouchements Références TB traités et/ou guéris Césariennes Acte chirurgical majeur

Qu’elles implications pour l’infirmière du CSI ? Ressources financières du CSI augmentent avec l’activité : Crée un incitant pour le personnel à ce que l’utilisation augmente Comment? Amélioration de la qualité des soins Incitant à baisser les tarifs Implication du comité de santé dans le développement du CSI Plus d’activités préventives Dynamisme et esprit d’entreprise : investissements , meilleure gestion, pro-activité

Et pour la population? Un CSI plus accueillant Plus de services disponibles Des soins de meilleure qualité et moins chers Au final : une meilleure santé

Implications pour les autres acteurs (MSP, Agence d’Achat): Il faut décider quelles structures sont éligibles (accréditation) Il faut un système d’information fonctionnel (SNIS) Il faut vérifier les chiffres transmis par les structures de santé Il faut effectuer un suivi de la qualité

Vérifier comment? Transparence dans la gouvernance  vérification impartiale des performances Le Suivi et la Vérification des résultats se fait par: Les DDS et l’Agence d’achat (Quantité, traçabilité, qualité) Les associations locales (vérification externe de la performance, vérifier si les prestations ont été réalisées, respect de la tarification, satisfaction des clients, etc…). Contractées par l’agence d’achat.

l’accessibilité financière Mécanismes du FBP Amélioration de l’accessibilité financière aux soins Achat des prestations = rémunération de la FOSA au pro rata du volume d’activités Réduction des tarifs Augmentation des recettes Recherche active des cas dans la communauté (PEV, SR, IST-SIDA) Motivation du personnel soignant Initiatives locales (achat matériel réhabilitation, Fonctionnement, primes, etc…) Augmentation de la fréquentation des FOSA Amélioration de la Qualité des soins

En résumé: Objectif : Améliorer la performance de tout le système de santé Principes Contractualisation Séparation des fonctions (éviter les conflits d’intérets) Décentralisation réelle du financement Autonomie de gestion accrue Participation Communautaire Valeurs Equité Transparence & bonne gouvernance Concurrence loyale

Le FBP dans la région Stratégie nationale : outil de financement systémique : Burundi et Rwanda Sierra Leone, Cameroun et Burkina mettent en place un dispositif national Pays de la région ou la stratégie fonctionne sous forme de projet: RDC, Tanzanie, Cameroun, Soudan, RCA Nouveaux pilotes prévus : Tchad, Benin, Zimbambwe, Malawi et…Republique du Congo

Combien cela coûte t’il Entre 3$/habitant/an et 5$/habitant/an . Pour rappel, le financement public dans la santé avoisine 50$/an/hab.

Résultats : OMD au Rwanda

Proposition pour le FBP au Congo: 3 phases Phase 1 - pilote Phase 2 & phase 3 : extension

Phase 1 Localisation: Département du Plateau : tous les CSS Département du Niari : tous les CSS Département du Pool : 3CSS/5 Budget destiné aux FoSa: ~2,5$/hab/an Population couverte: ~700.000 habitants Financement PDSS: 20 mois (janvier 2011- septembre 2012) ~4.000.000 $

Justification de cette proposition Départements ruraux Agence d’achat basée à Brazza, et antenne à Dolisie Rayonnement de l’agence d’achat autour de Brazzaville & Dolisie Test de l’outil de financement en milieu urbain à Dolisie En ligne avec le budget disponible

Phase 2 : Kouilou et Pointe Noire? Phase 3 : Extension nationale?

Phase 1 suite Recrutement d’une agence de suivi externe. Missions : Mesure de l’évolution de la performance du système de santé Enquètes pré et post intrevention Suivi de routine avec le SNIS Evaluation de l’agence d’achat Appui technique à l’approche sectorielle dans le PBF

Calendrier de mise en œuvre Phase 1: Recrutement de l’opérateur d’agence d’achat par appel d’offre auprès d’ONG/agences spécialisées. Août 2011. Financement PDSS Recrutement de l’agence de monitoring externe par appel d’offre Démarrage effectif du paiement des structures de santé : janvier 2011.

Calendrier de mise en oeuvre Phase 2 : Début en 2012? Challenges : Quels financements hors PDSS? Phase 3: Début en 2013? Stratégie nationale?

Fonction de Financement Formations sanitaires Fonction de Prestataire Synthèse du montage Ministère de la Santé et de la Population Fonction de Régulation (normes, règles et procédures, indicateurs à acheter, barèmes des sanctions) Agence de Monitoring Contrat de service AASS Fonction de Financement Contrat de régulation DDS et CSS Fonction de régulation Associations locales (vérification, enquêtes de satisfaction) Prestations et Financement Formations sanitaires (CS & hôpitaux Fonction de Prestataire Clients Financement & satisfaction Légende : Mesure de la satisfaction des usagers Relations contractuelles Rôle de régulation

Lien entre le FBP et le SWAP Le FBP renforce et valide le SNIS Les structures de santé ont un incitant fort à le remplir L’agence d’achat vérifie sa validité Le FBP est un outil performant de financement de gratuité sélective : Paludisme, IST, césariennes Le FPB est un outil d’intégration des financements verticaux Exemple : intégration des primes de performance financées par le CNLS Le FBP crée un marché pour la COMEG

CONCLUSIONS GÉNÉRALES Le FBP est un outil pertinent pour améliorer la performance du système de santé et accélérer l’atteinte des OMD à l’horizon 2015 La stratégie est aussi un outil de renforcement du système de santé Elle est enfin une porte d’entrée pour d’autres réformes dans le secteur de la santé

Merci