11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Atelier Régional sur le FBP
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Programme CDiC Introduction.
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Surveillance européenne de la tuberculose
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
« Lachat de services de santé dans les centres de santé du Kasaï Occidental » Séminaire Régional « Lachat de services de santé, financement basé sur la.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Xavier Bonane ya Nganzi
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Introduction sur les principes et indicateurs de suivi des programmes Conseils et Test Volontaire VIH (CTV) IMEA Paris 26 novembre 2009.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Programme de formation en PBF. Outils produits Outils harmonisées a léchelle nationale (apres le travail de la commission et adoptés par le TWG –Outil.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Amélioration des performances du SISR
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Transcription de la présentation:

11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010

22 Plan de présentation 1.Evolution des services VIH 2.Historique PBF VIH; 3.Indicateurs VIH; 4.Comment acheter les indicateurs VIH? 5.Comment définir la qualité de la PEC VIH? 6.Comment vérifier les prestations VIH?

3 Evolution des services VIH (Source: Rapport annuel 2008 TRAC Plus (Center for Treatment and Research on AIDS, Malaria, Tuberculosis and Other Epidemics), HIV/AIDS and STIs unit).

44 –2005: expériences pilotes dans les provinces Cyangugu et Butare. –Janvier 2006: MINISANTE commence lextension du PBF du paquet général et du VIH sur lensemble du secteur de la Santé. NB: 2002: Introduction du PBF des PMA et PCA par les projets pilotes Historique PBF VIH

55 Complètement intégré dans le système national de PBF : même modèle et même système de vérification; Le paiement des indicateurs VIH est conditionné au % de la qualité des services (y compris les services VIH); Paquet PBF/VIH implémenté par tous partenaires VIH. PBF VIH au Rwanda: Même montage institutionnel que pour le PMA

66 Proportion de remboursements VIH par rapport aux PMA : –VIH: 47 % (2009) –PMA: 53 % (2009) Les remboursements VIH sont versés dans la caisse commune que PMA (bonus staff, fonctionnement, amélioration de la qualité). Donc, renforcent le système de santé en général; Bien que les indicateurs VIH représentent 43,5% (10/23) des indicateurs, le poids de qualité de Services de VIH contribuent uniquement à 8,6 % du total de la qualité: 45 points sur le total de 524 Renforcement du système à travers PBF VIH

77 Indicateurs définis et leur coût IndicateurCoûtCdSHDDisp. Prison 1. CDV: # testés0,89 $oui- TIP: Test initié par prestataires0,89 $-oui- 2. PTME: couples testés4,39 $oui-- 3. PTME: femmes s/ARV pdt Travail4,39 $oui - PTME: # enfants exposés mis s/prophylaxie ARV après naissance 4,39 $oui - 4. PTME: # enfants exposés testés pour VIH 8,77 $oui- 5. Soins: # clients VIH+ testés pour CD4 chaque six-mois 4,39 $oui 6. Soins : # clients VIH+ traités aux Cotrimoxazole chaque mois 0,44 $oui

88 Indicateurs définis et leur coût (suite) IndicateurCoûtCdSHDDisp. Prison 7. ARV: # nouveaux patients adultes mis s/ARV 4,39 $oui 8. ARV : # nouveaux patients pédiatriques traités aux ARV 6,58 $oui 9. VIH prévention : # femmes VIH+ qui utilisent la PF 2,63 $oui TB : # clients VIH+ qui ont été testés pour TB 2,63 $oui TOTAL1087

99 Comment acheter les indicateurs VIH? Choix des indicateurs (CDV-TIP: 1/12 rapportés; PTME: 3/47; ARV- autres : 6/44) –Selon le budget disponible; –Cibler les indicateurs suivant les priorités nationales et dans SIS; –Cibler indicateurs qui entraînent lexécution dautres indicateurs dans leur exécution (ex. CD4 de contrôle); –Fixer coût unitaire suivant selon les priorités nationales; –Impliquer les prestataires et les responsables des programmes; Mettre en place un mécanisme de révision des indicateurs (ex: annuel au Rwanda): –Enlever les indicateurs ayant plafonné ou dont les outils sources dinformation des FOSA ne permettent pas leurs évaluations; –Garder les indicateurs dont les performances restent faibles; –Ajouter de nouveaux indicateurs selon les programmes (ex. PBF dans les prison, GBV, etc.); –Actualiser le coût unitaire de lindicateur; –Appliquer le score de qualité GLOBALE au paiement de ces indicateurs

10 Comment définir les indicateurs de qualité pour la PEC VIH? Suivant les aspects organisationnels: –Existences des outils sources dinformations et analyse de leur remplissage; –Existence descriptions des tâches et calendrier des activités (accessibles au public); –Présence déquipements et matériels répondant aux normes; Analyse des résultats atteints par la FOSA suivant les objectifs nationaux (si services sont de qualité alors sont sollicités); Observations des prestataires en cours dexécution des activités. NB: se référer aux normes et procédures nationales.

11 Comment vérifier les prestations? Définir les outils de collecte et la périodicité dévaluation; Définir les indicateurs: leurs définitions et outils sources dinformations; Déterminer le profil des évaluateurs; Former les prestataires sur outils et indicateurs; Initier les prestataires à faire lauto-évaluation; Former les évaluateurs (théorie et pratique sur terrain) sur les indicateurs et utilisation des outils; Associer les prestataires à lévaluation de leur FOSA;

12 Merci / Murakoze