Les épices, enjeu de puissance Le sucre, l'or brun de l'Occident

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’industrialisation au XIXe
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Le sucre dans l’alimentation
Naissance et expansion de l'Islam 1.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Les échanges entre chrétiens et Musulmans
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
L’Histoire De France LE MOYEN AGE.
QUEL EST L’INTERÊT DE LA POSITION DE VENISE?
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman
Thème 4: L’expansion de l’Occident Diaporama de soutien du cours
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Pour notre culture..... Saviez-vous que....
Pour notre culture..... Saviez-vous que....
Château dAmboise. Jour et nuit Armes du château.
Venise au Moyen Age TP de recherche au CDI Recherche documentaire
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Les Pâtisseries Françaises
Sucre blanc et sucre roux. Quelques milliers dannées avant notre ère, en Asie, lHomme découvre un produit dont le goût le fascine et lui procure du plaisir:
Repas Une équipe de bénévoles se rassemble tous les 1 er Dimanche de chaque mois pour proposer bien plus qu un simple repas, nous souhaitons recréer ce.
Anecdotes culinaires PPS manuel et musical.
Le commerce Par: Chaimaa Madraoui Audrey Normandin Yu Xin Lui
Comment, pour perpétuer un savoir familial, je suis passée de négociante en meuble à négociante en vin?
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Géo 9: Les territoires français dans le monde
La Renaissance.
Le commerce au Bas Moyen Âge
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
ON REPREND LES STYLOS ! Les navires marchands vénitiens naviguent en convoi protégé par des galères armées. Venise domine la mer Méditerranée. Elle est.
Pour notre culture..... Saviez-vous que..... L'expression " Il vente à écorner les boeufs " vient du début du siècle lorsque les fermiers devaient couper.
Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.
Savoir Prier Dieu se révèle à l’infini dans toute la création ; il ne suffit que d’avoir le grand livre de la nature pour sentir sa présence et saisir.
Carthage ? Montage préparé par : André Ross
Vous arrivez au restaurant très occupé avec 4 amis... sans réservation. Que demandez-vous au maître dhôtel ?
OBJET:Les COUTEAUX,FOURCHETTES et CUILLERES
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
Le sucre : du champ à l’assiette
La digestion L’appareil digestif.
La Tunisie Nouvelle Campement éphémère monté spécialement pour vous dans les dunes du Grand Erg Oriental Les lodges Out of Africa.
Connaissances du niveau 5e
La légende du célèbre bonbon « La bêtise de Cambrai »
La nourriture Maya Anctil
Le tour de France des gourmands
Les repères en Histoire 6ème – 5ème
Séquence 1 : « L’Europe dans le monde au XVIIIème »
Les échanges Occident-Orient au Moyen Âge
Les échanges de sucre dans le monde
Cartel d’identification de l’œuvre
Pour notre culture..... Saviez-vous que.....
Voici des choses très intéressantes à savoir. Pour notre culture..... Saviez-vous que....
BIENVENUE A GERTWILLER
Le Patrimoine: Les Châteaux Par: Alisha Nagendran Période 2.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Présentation de Léonard de Vinci
Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
Pour enrichir (un peu) nos connaissances de base et solliciter notre mémoire. Saviez vous que.... Diaporama manuel.
VENISE BASILIQUE SAINT MARC Autrefois chapelle palatine du Doge,
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Louis IX—«Saint Louis»
Les Sociétés Européennes
Venise inoubliable par Venise et ses alentours en quelques clichés, juste pour le plaisir ! AUTOMATIQUE.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Quelles étaient les motivations des grandes explorations?
4/27/2017 La Renaissance.
Français II Les macarons.
Les avec la diététicienne Les séances avec la diététicienne.
De Nina et Margaux.  C’est seulement au 12ème siècle que la canne à sucre à été découverte par les Croisés.  Les Croisés font découvrir la canne à sucre.
par Christiane VENISE L'Arsenal Le territoire de l'Arsenal, vers le nord, n'est pas éloigné. Ce fut au Moyen Age, le chantier naval le plus important,
Les échanges Occident-Orient au Moyen Âge
Les épices, enjeu de puissance Le sucre, l'or brun de l'Occident
Transcription de la présentation:

Les épices, enjeu de puissance Le sucre, l'or brun de l'Occident 5ème Histoire Les épices, enjeu de puissance (Xe – XVe siècles) Le sucre, l'or brun de l'Occident au Moyen Age

? 10 épices, un intrus ! Badiane ou anis étoilée Gingembre Safran Cannelle Clous de girofle Sucre Fenugrec Cumin Moutarde Piments Poivre

Le sucre, épice exemplaire Le commerce du sucre en Occident illustre l’intensification au Moyen Age du commerce des épices depuis l’Orient. Avec les croisades (1099-1244) et la création des Etats latins d’Orient qui s’en suit, les échanges entre l’Occident et l’Orient s’intensifient. L’accroissement de la demande en Occident de denrées qui procurent médication, plaisir et prestige.

La route du sucre Extrait de la canne cultivée en Asie tropicale, le sucre est transporté par bœuf puis par chameau à travers l’Inde et la Mésopotamie pour être vendu en Palestine et sur les côtes d’Afrique du Nord : Extrait de la canne cultivée en Asie tropicale,

La transformation du sucre Transporté depuis l’Asie à dos de chameaux via la côte égyptienne, le sucre est chargé par la flotte marchande vénitienne. Bientôt, des raffineries s’ouvrent à Venise et dans d'autres villes d'Italie. Pour devenir blanc, le sucre roux de canne est refondu et débarrassé de ses colorants dans une raffinerie sans modification chimique.

Produits pharmaceutiques Le sucre, pour quoi faire ? Produits pharmaceutiques Confiseries

Le sucre, d'abord une médication ! L'Antidotarium Mesuae , traité de pharmacie écrit au 12e siècle par "Pseudo-Mésué" rassemble des recettes de confiseries, empruntées à la médecine arabe (pâtes de fruits, massepain, nougat, sirops) ou inventées par lui (confitures de fruits). Confitures Du latin conficere, confire, préparer. Terme utilisé pour désigner les aliments cuits dans du miel ou du sucre (XIIIe siècle). Mais dans les traités médiévaux de médecine, la confiture est un médicament, vient du latin electuarium et désigne une médication à lécher (origine des sirops pour la toux, mais aussi des sirops).

Une tradition séculaire Une tradition qui remonte à l’époque mésopotamienne. Mésopotamie Reprise par les médecins arabes 1099-1270 Transmise à l’Occident pendant les croisades (à partir du XIIe siècle) rafraîchir les humeurs, nettoyer les estomacs, calmer les ardeurs, la toux et la fièvre... Des préparations sucrées pour :

? Le sucre = un produit de luxe ! Le sucre, synonyme de richesse au Moyen Âge Nouveau/Rare/Transformation coûteuse ? Le sucre = un produit de luxe ! Venise à la Renaissance : le sucre n’est plus un médicament mais un met précieux ! acheté par les membres les plus aisés de la société vénitienne qui se l’arrachent un produit de luxe différenciant Marque de puissance La “poudre de Chypre” – autre nom du sucre – devait figurer sur les tables dans les mariages des personnes de bien. Le « Bambino de zucchero » Coutume d’offrir à la mariée une statuette de sucre représentant un bébé, promesse d’un beau garçon en bonne santé Marque de fécondité

Le sucre, synonyme de puissance En 1574, Henri III, roi de Pologne, futur roi de France (son frère Charles IX vient de mourir), séjourne à Venise. Il est reçu avec faste par Alvise Mogenico, doge de la Sérénissime. Pour lui faire un honneur, le Doge lui fait servir tout un repas en sucre ! Non seulement les mets mais également la vaisselle et tous les accessoires de table étaient en sucre (voir le texte en annexe) ! Andrea Vicentino, l’entrée de Henri III à Venise (détail) 1574

Les épices, enjeu de puissance 4ème Histoire Les épices, enjeu de puissance (Xe – XVe siècles) ANNEXE

« Les nappes, les serviettes, les assiettes, les couverts, le pain étaient de sucre, d’une imitation si parfaite, que le roi demeura agréablement surpris, lorsque la serviette, qu’il croyait de toile, se rompit entre ses mains. Dans la salle du scrutin avaient été préparées deux tables chargées de composition et de figures de sucre. Le plat posé devant Henri représentait une reine assise sur deux tigres, dont le poitrail montrait les armes de France et de Pologne. Sur les autres tables se dressaient des figures éparses de chevaux, d’arbres, de vaisseaux etc. Les plats furent au nombre de 1260 et 300 les objets de sucre distribués aux dames. » Chronique vénitienne du XVIe siècle