Comme tous les corps du système solaire, des météorites ont commencé à se former dans lénorme ensemble détoiles et de matière en même temps que le Soleil et les planètes, il y a 4,56 milliards d'années. Elles se sont réunies, formant des astéroïdes. Des impacts violents ont pu casser l'astéroïde, mettre à nu le noyau, ce qui allait devenir des météorites métalliques. Par ailleurs, certaines météorites ont la même composition que le sol lunaire ou martien.
On différencie les météorites que lon a vu tomber et que lon a retrouvées peu après leur atterrissage : on les appelle des « chutes observées » ou plus simplement des « chutes », par opposition à celles que lon a découvertes par hasard et que lon appelle des « trouvailles ». La Meteoritical Society attribue un nom ou un numéro à chaque météorite. Il sagit en général dun nom géographique dun lieu proche de lendroit de la découverte. La plus grande météorite à ce jour est la météorite d'Hoba découverte en 1920 en Namibie. Il ne reste plus de trace de la météorite qui sest complètement décomposée sous la violence du choc. Cet impact a eu lieu il y a environ 214 millions dannées. Meteoritical Society
Des météorites plus massives, heureusement rares peuvent créer dimportants cratères lors de leur impact sur le sol ou des tsunamis en cas darrivée en mer. Lénergie libérée lors de ces impacts peut entrainer, directement ou par des effets secondaires catastrophiques (par exemple : réactivation de volcans endormis, incendies généralisés, etc.), la dispersion dune quantité considérable de particules dans latmosphère, suffisante pour modifier brutalement et durablement le climat sur lensemble de la Terre. Ainsi, Apophis, un astéroïde de 270 mètres pourrait percuter la Terre en L a collision est quasi-impossible (la probabilité est de 1 pour ) mais si elle avait lieu, elle libèrerait une puissance équivalente à mégatonnes de TNT, soit toutes les armes nucléaires de la planète.
Les étoiles filantes se présentent comme des traînées lumineuses apparaissant subitement au milieu des étoiles et qui semblent glisser sur le ciel. Elles ont des couleurs variables et des éclats qui peuvent être très différent. Certaines sont tout juste sensibles à l'œil, d'autres brillent assez pour être visibles en plein jour (Les Jours et les Nuits). Dans ce cas extrême, on les désigne plutôt sous le nom de bolides.
Fait par: Nicolas Martin Alex-Antoine Mayer