LES DÉCOUVERTES FRANÇAISES Arianne Spiteri Cremona Civilisation Française B.Ed (Hons) 1st Year
Quelques inventions et découvertes françaises… La ligature des artères La transfusion sanguine Le ballon à air chaud La Conservation des aliments (l’Appertisation) La Morphine Le Crayon La Photographie Le Braille La Pasteurisation La Poubelle Le Cinématographe Le Radium La carte à puce Le VIH
AMBROISE PARÉ Le chirurgien des champs de bataille et anatomiste française. Le <<père>> de la chirurgie moderne. Il était l’inventeur de nombreux instruments. Il a mis au point la ligature des artères et vaisseaux sanguins en 1565.
Quelques patients célèbres d'Ambroise Paré: Il a mis en évidence le fait que les asticots de certaines mouches aident à la cicatrisation des plaies chez les blessés. Un asticot Quelques patients célèbres d'Ambroise Paré: Henri II de France François II de France François de Guise
Jean Baptiste Denis Le médecin du Roi de France Louis XIV. Le premier homme à tenter une transfusion sanguine d’un agneau à un être humain (1667).
Les frères de Montgolfier Joseph et Etienne de Montgolfier étaient des papetiers et en même temps pionniers de l’aérostation. Dès 1782, ils expérimentaient la force ascensionnelle d’un gaz moins lourd que l’air.
Le 5 juin 1783, une démonstration d’un ballon à air chaud est effectuée à Annonay. Le ballon (diamètre : 11,70 m ; poids : 245 kg) s’est composé de pièces de toile doublées de papier.
Le 19 septembre 1783, un globe a lancé devant Louis XVI, à Versailles. Cela était le premier test sur les réactions d'êtres vivants transportés en atmosphère. Après le succès du test, la machine est alors transformée pour transporter des voyageurs. Le 21 novembre 1783: le premier voyage aérien, avec F. d'Arlandes.
Nicolas Appert Il était le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques. Cette méthode a été développée en 1795.
C’était Appert qui a créé le premier « lait pasteurisé » … trente ans avant la naissance de Pasteur! En 1802, Appert a ouvert la première fabrique de conserves au monde à Massy. À partir de 1810, sa méthode de conservation est copiée par les Britanniques qui ont remplacé les bouteilles de verre par des boîtes en fer-blanc.
Aujourd'hui, chacun d'entre nous consomme 50 kg de ces boîtes par an.
Nicolas-Jacques Conté Un physicien et chimiste français. Il est connu pour avoir inventé le crayon mine actuel. En 1795, il a obtenu un brevet pour sa invention et il a fondé la société Conté pour fabriquer ses crayons.
L'entreprise est achetée en 1979 par le groupe Bic qui est l'actuel propriétaire de la marque.
Armand Seguin Un pharmacien allemand donne le nom de « Morphium » à cet alcaloïde en s’inspirant du nom de Morphée, dieu du sommeil. L’utilisation médicale de la morphine aide de soulager les souffrances extrêmes que les malades rencontrent dans certaines maladies. Il était chimiste, homme d’affaires et banquier des Bonaparte. Seguin a découvert la morphine en 1806 mais il n’a publié ses résultats qu’en 1814.
Nicéphore Niepce Nicéphore Niepce est l’inventeur de la Photographie. Niepce recherchait à fixer sur une substance, les images reçues au fond des chambres obscures. En mai 1816, il a obtenu la première reproduction d’une image de la nature: une vue depuis sa fenêtre.
En 1817, il a obtenu de bons résultats en faisant les expériences directement sous la lumière du soleil, mais il n’a pas réussi en ce qui concerne les images de la chambre obscure. Reconstitution d'une Chambre Obscure
Louis Braille Louis Braille est l'inventeur du système d'écriture Braille pour personnes aveugles ou malvoyantes. À l'âge de treize ans il a inventé un système de points en relief inspiré par la visite du capitaine à la retraite, Charles Barbier de la Serre.
Ce système de Serre est basé sur douze points, tandis que celui de Braille l'est sur six. Braille a ensuite amélioré son système pour inclure la notation mathématiques et de musique. Louis Braille en braille
Louis Pasteur Pasteur est un géant et un pionnier dans le domaine des sciences et de la microbiologie. Il est surtout connu pour le vaccin contre la rage et ses travaux sur la « pasteurisation ». En 1863, il y avait déjà quelques années que les maladies des vins français grèvaient lourdement le commerce.
Pasteur travaillait sur un vaccin contre le choléra des poules, mais sans grand succès. Le vaccin contre la maladie du charbon, pourtant, était un succès complet. En 1881, Pasteur a commencé ses publications sur la rage. C’était en 1885 qu’il a réalisé le premier vaccin contre la rage sur un humain.
Eugène-René Poubelle Il était un juriste, administrateur et le préfet de la Seine. Au sens propre, une poubelle est un récipient étanche (qui ne laisse pas passer les fluides) destiné à recevoir les déchets, en particulier les ordures ménagères. Une poubelle est une invention mise en place à la demande d’ Eugène Poubelle en 1884.
Le préfet avait prévu de stocker les déchets dans trois récipients spécifiques : un pour les déchets ménagers un pour les papiers et les chiffons un pour le verre L'emploi de poubelles s'imposait en France dans chaque commune et chaque foyer, puis dans tous les pays industrialisés. Aujourd'hui, une rue de Paris porte le nom du préfet dans le 16e arrondissement.
Les poubelles diverses… des poubelles de rue au Brézil une poubelle à roulettes classique Un sac transparent des containers
Les frères Lumière En 1894, le père des frères Lumière, a demandé à ses fils de trouver un système pour obtenir des images animées. C'était cette demande qui amenait les frères Lumière à créer le Cinématographe en 1895. Auguste Lumière (à gauche) et Louis Lumière
Les frères Lumière ont réalisé leur premier film avec le Cinématographe en 1895 au Grand Café de Paris. C'était un film d'à peine une minute mais il a reçu l'acclamation du public. Les frères Lumière ont réalisé plus de 1425 petits films (appelés aujourd'hui court métrages). Malgré ce succès, les frères Lumière pensaient que le cinéma était une invention sans avenir et ne cherchaient pas à la commercialiser. La première affiche du film au monde en 1895
Pierre et Marie Curie Le 18 juillet 1898, Pierre et Marie (Maria Sklodowska) Curie ont annoncé la découverte d'un nouvel élément radioactif, le polonium. Le 26 décembre 1898, ils ont annoncé aussi la découverte du radium.
Le 10 décembre, 1911, Marie Curie a reçu le Prix Nobel de chimie pour avoir isolé du radium métallique et déterminé sa masse atomique. Le laboratoire Curie est l’un des principaux laboratoires dans le monde consacré à la radioactivité. En décembre 1903, Pierre et Marie Curie ont reçu, avec Henri Becquerel, le Prix Nobel de physique, pour la découverte de la radioactivité naturelle. L'Université de Paris et l'Institut Pasteur ont décidé de construire un laboratoire pour Marie Curie en décembre 1909. L'Institut du Radium
Roland Moreno Roland Moreno est un inventeur français célèbre notamment pour avoir inventé la carte à puce en 1974. Une carte à puce est une carte en matière plastique portant au moins un petit circuit intégré (la puce) capable de contenir de l'information. Les cartes à puce sont principalement utilisées comme moyens d'identification personnelles, de paiement ou preuve d'abonnement à des services prépayés.
La carte peut comporter un hologramme pour éviter la contrefaçon. Moreno a reçu l’Oscar du livre mondial des inventions en 1985.
Luc Montagnier Il est célèbre dans le monde entier pour avoir été le directeur du laboratoire qui a découvert en 1983 le VIH, le virus responsable du SIDA. Il participe à plusieurs conférences, notamment en Afrique, pour lutter contre la propagation du VIH. Luc Montagnier est un virologue français de dimension internationale.
LA FIN