Changement et succession
Le changement et la succession La succession: Un écosystème est graduellement remplacé par un autre écosystème au fil du temps. (ex: les glaciers ont été remplacés par les prairies, les forêtes, etc..)
Le changement et la succession La succession primaire
Le changement et la succession La succession primaire: Au début, pas d’écosystème. Le vent transporte les organismes pionniers qui seront les premiers organismes à y habiter (lichens, mousses). Ces organismes transforment lentement le sol pour que d’autres organismes puissent venir y vivre.
Le changement et la succession La succession secondaire
Le changement et la succession La succession secondaire Au début il y a déjà les restant d’un écosystème (due a: feu, violente tempête, inondation, etc…) Le nouvel écosystème se formera en utilisant les restes de l’écosystème précédant.
Le changement et la succession Une communauté climacique Un écosystème qui n’a jamais été perturbé deviendra une communauté climacique. Il s’agit d’une communauté d’organismes où le niveau de productivité est maximal. (Rappel: Les plantes produisent la quantité maximale de biomasse)
Cependant, une communauté climacique ne veux pas nécessairement dire qu’il y aura de très gros arbres. Dans les prairies et les marais salés l’herbe est la plante dominante – et la végétation dominante des déserts est le cactus.
Le changement et la succession Les changements irréversibles Lorsqu’une communauté biologique subit des perturbation violentes et fréquentes, il est possible que les changements deviennent irréversibles. « Le parc de dinosaures d’Alberta »
«Le plus petit désert au monde» vue du bord de la route Klondike au Yukon.