Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
L’URSS a été créée en décembre 1922 par les Bolchéviks L’URSS a été créée en décembre 1922 par les Bolchéviks. Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un état totalitaire ? L’Etat a une idée bien précise, il veut avoir le contrôle de tout un peuple. Pour avoir ce contrôle l’URSS supprime la propriété privée qui est remplacé par la propriété collective, la collectivisation. Il surveille chaque mouvement de la population grâce au NKVD. Les anti-soviétiques et les ex-koulaks criminels sont arrêtés et soit ils sont fusillés soit enfermés pendant 8 ans. Il place chaque personne dans une société égalitaire sans classe sociale. L’économie est contrôlée, en 1929 Staline réalise la collectivisation des campagnes. L’URSS devient la 3e puissance industrielle mondiale. Elle se fait au détriment de l’agriculture. Le pouvoir politique est confisqué, Staline est seul à la tête de l’URSS et élimine ses adversaires (Trotski est éliminé en 1940). Le parti communiste guide le peuple soviétique. En somme, l’URSS de Staline est un Etat totalitaire car il a le pouvoir politique, économique et le pouvoir de la population, pour imposer son idéologie.
L’URSS date de 1929 et a été mise en place par Staline L’URSS date de 1929 et a été mise en place par Staline. Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ? Pour répondre à cette problématique, il sera étudié dans une 1ère partie comment Staline est arrivé au pouvoir, puis dans une 2nde partie comment il a réussi à faire accepter le communisme à la population. I. Comment Staline est-il arrivé au pouvoir? 1917, L’URSS va très mal. Un petit parti a pris le pouvoir. A cette époque, l’URSS était une dictature. Pour arriver au pouvoir, Staline va assassiner tous ces concurrents. Après la mort de Lénine en 1924, Staline prend tous les pouvoirs en 1929 et l’URSS devient une dictature totalitaire. II. Comment a-t-il réussi à faire accepter le communisme à la population ? Pour faire accepter le communisme à la population, Staline a beaucoup utilisé la propagande : à la radio (TSF), en film, en images, en affiches, et même en manuels! L’URSS devient donc un Etat totalitaire car Staline contrôle tout : l’économie, la pensée, la politique, l’organisation de la société, le pouvoir. Il envoie le NKVD pour traquer ceux qu’il croit être des opposants, envoie ceux qui ne sont pas communistes dans des camps de concentration, faire des travaux forcés… La population est embrigadée et surveillée, il y a de nombreuses pénuries : alimentation, vêtements… mais l’URSS devient la 3e plus grande puissance industrielle mondiale. Staline supprime les propriétés privées et les inégalités. L’URSS de Staline est donc un Etat totalitaire car le communisme a été imposé de force à la population, et que Staline contrôle tout.
1ère partie : je m’interroge Qu’est-ce qu’un régime totalitaire? le cours I. Etude de cas. Tintin au pays des soviets, une vision de l’URSS de Staline. La Russie soviétique est-elle une simple dictature ? Dictature : régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite. Un régime de dictature se contente d'empêcher les gens de contester le pouvoir du dictateur. Oui, il s’agit d’une dictature. Mais il ne s’agit pas d’une simple dictature car les soviétiques veulent tout contrôler : l’économie, la société en la convertissant aux bienfaits du communisme. On parle de totalitarisme.
1ère partie : je m’interroge Qu’est-ce qu’une guerre totale ? Le cours
1ère partie : je m’interroge Qu’est-ce qu’une guerre totale ? Le cours
2e partie : je rédige le brouillon Je fais l’introduction au brouillon : - Annonce du sujet Depuis 1917, la Russie est communiste et devient l’URSS en 1922. Staline impose sa dictature sur le pays à partir de 1924-1928. - Problématique En quoi cet Etat est-il totalitaire ? Annonce du plan Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie que le pouvoir politique est accaparé par Staline et le Parti communiste, dans une seconde partie que l’économie est contrôlée. Enfin dans une dernière partie, il sera étudié le contrôle de la société par l’embrigadement et la répression.
2e partie : je rédige le brouillon Je fais le plan au brouillon : I. Le pouvoir politique est confisqué Staline chef unique contrôle tous les pouvoirs Un seul parti autorisé : le PC II. L’économie est contrôlée Par l’intermédiaire de nationalisation et de la collectivisation Une volonté d’industrialisation III. La population est embrigadée et surveillée Modelage des individus et culte de la personnalité (propagande) Répression (goulag)
2e partie : je rédige le brouillon Je fais la conclusion au brouillon : Je réponds à la problématique qui était : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ? L’URSS de Staline est un Etat totalitaire car Staline souhaite tout contrôler : le politique, l’économique et la société pour la convertir aux « bienfaits » du communisme.
3e partie : la rédaction au propre Je fais le développement directement au propre, car je n’ai pas le temps de le faire au brouillon. Je n’oublie pas que je dois : Annoncer l’idée générale Expliquer l’idée générale Donner un ou deux exemple(s) on peut/DOIT utiliser ceux des documents. Il faut se rappeler que les points sont donnés pour la ½ pour les connaissances personnelles et la ½ pour l’apport des documents.
3e partie : la rédaction au propre Exemple : II. Une économie contrôlée II. Une économie contrôlée Par l’intermédiaire de nationalisation et de la collectivisation Une volonté d’industrialisation Annoncer l’idée générale L’ensemble de l’économie est contrôlée. 2. Expliquer l’idée générale En effet, Staline décide de mettre en place la collectivisation des terres et de l’industrie via des nationalisation. 3. Donner un ou deux exemple(s) Par exemple, dans les campagnes, ils créent des kolkhozes et des sovkhozes : des fermes collectives ou fermes d’Etats.
3e partie : la rédaction au propre Exemple : II. Une économie contrôlée II. Une économie contrôlée Par l’intermédiaire de nationalisation et de la collectivisation Une volonté d’industrialisation 2. Expliquer l’idée générale En effet, Staline a pour objectif d’industrialiser le pays, souvent au détriment des campagnes, puisque celles-ci doivent financer l’industrie. 3. Donner un ou deux exemple(s) L’URSS connaît un véritable décollage industrielle notamment dans l’industrie lourde et l’armement. Cependant, dans les campagnes les pénuries sont fréquentes. 4. Faire une transition C’est pourquoi, Staline doit redoubler sa propagande pour convaincre les ruraux des bienfaits du communisme.
A vous de jouer : Rédiger le I. Essayer de faire la même chose pour le I : la mobilisation de la population Pour rappel : Le pouvoir politique est confisqué Staline chef unique contrôle tous les pouvoirs Un seul parti autorisé : le PC