L’organisation de la vie L’Univers vivant L’organisation de la vie Le règne animal et végétal
Objectifs Décrire les caractéristiques d’une variété de plantes. Décrire les caractéristiques d’une variété d’animaux. Déterminer les besoins des plantes et des animaux pour qu’ils soient en santé. Déduire que certaines croyances populaires au sujet de caractéristiques animales vont à l’encontre des réalités scientifiques.
Les espèces Ceux qui ont des caractères physiques apparentés. Deux individus de la même espèce et de sexe différent peuvent s’accoupler pour se reproduire dans leur milieu naturel. La femelle met au monde un ou plusieurs petits qui survivront. À l’âge adulte, ces petits peuvent à leur tour se reproduire avec succès.
Taxonomie Système de classification des êtres vivants.
Les êtres vivants se divisent en 5 règnes… Les animaux Les plantes Les champignons Les protistes Les bactéries
Le règne végétal Se divisent en cinq classes : Elles produisent leur propre nourriture. Elles ne peuvent pas se déplacer d’elles-mêmes. Les algues Les mousses et les hépatiques Les fougères Les conifères Les plantes à fleurs
Caractéristiques des plantes Les algues Les mousses et les hépatiques Les fougères Les conifères Les plantes à fleurs Pas de racines, de tiges ou de feuilles. Rameau Vivent généralement dans l’eau. Pas de véritables racine. Tiges et des feuilles. Pas de canaux (sève) Sol ou fixées à des objets Racines, tiges et feuilles Canaux pour conduire la sève Pas de fleurs pour la reproduction Fleurs pour la reproduction Ne produisent pas de graines. Reproduction à l’aide de spores. Graines nues protégées par un cône. Feuilles en forme d’aiguilles ou d’écailles qui ne tombent pas en hiver. Graines protégées par un fruit.
Le règne animal Les animaux : Se divise en 2 groupes : Ne fabriquent pas leur nourriture. Doivent se nourrir de plantes ou d’autres animaux. Se déplacent généralement d’eux-mêmes. Se divise en 2 groupes : Les invertébrés Ils ne possèdent pas de squelette. Les vertébrés Ils possèdent un squelette.
Les invertébrés Les éponges Les vers Les mollusques Les arthropodes Vers plats, vers ronds, etc. Les mollusques Escargots, limaces, pieuvres, etc. Les arthropodes Araignées, insectes, crustacés, etc. Les cnidaires Méduses, anémones, coraux, hydres Les échinodermes Étoiles de mer, oursins, etc.
Les vertébrés Les animaux à sang froid Les animaux à sang chaud La température de leur corps change selon celle du milieu. Les poissons, les amphibiens et les reptiles. Les animaux à sang chaud La température de leur corps est toujours la même, peu importe celle du milieu. Les oiseaux et les mammifères.
Les poissons Les amphibiens Les reptiles Les oiseaux Les mammifères Les vertébrés Animaux à sang froid Animaux à sang chaud Les poissons Les amphibiens Les reptiles Les oiseaux Les mammifères Possèdent des écailles ou une peau lisse Seulement aquatiques (respirent dans l’eau) Pondent des œufs (ovipares) Peau lisse (sauf crapaud) Aquatiques et terrestres (respirent dans les 2 milieux) Pondent des œufs (ovipares) ou les œufs écloront dans le corps de la femelle (ovovivipares) Écaille ou carapace Plumes Seulement terrestres Mettent au monde des petits déjà développés (vivipares) Allaitement Poils Terrestres ou aquatiques (respirent hors de l’eau).
Les intrants et les extrants Les animaux Les végétaux Intrants Extrants Aliments (glucose) Eau Oxygène Urine et excréments (eau) Gaz carbonique Glucose