L’évolution (3e partie) Sciences et technologie 7e année Univers vivant L’évolution (3e partie) Sciences et technologie 7e année
Objectifs Associer la présence des multiples couches de roches sédimentaires à une manifestation de l’histoire de la Terre et des changements des formes de vie. Associer la présence de fossiles ressemblant à des espèces vivant aujourd’hui à un dépôt plus récents de couches sédimentaires.
Les êtres vivants tels que nous les connaissons aujourd’hui n’ont pas toujours existé. Les êtres vivants d’aujourd’hui viennent d’espèces qui sont maintenant disparues. Pour chaque espèce qui existe aujourd’hui, on estime qu’il y a plus de 400 espèces disparues.
Les roches sédimentaires Le gel, l’action des glaciers ou des vagues arrachent des morceaux de roches à la croûte terrestre. Ces fragments sont polis (érosion par l’eau, le vent ou les glissement de terrain). Les sédiments se déposent ensuite en couches au fond des mers et des lacs. Avec le temps, se compactent et se cimentent pour devenir des roches sédimentaires. Des fossiles sont parfois retrouvés dans les roches sédimentaires.
Calcaire érodé Conglomérat
Les fossiles Les fossiles sont les traces des êtres vivants disparus. Ils sont une empreinte ou un reste d’animal ou de plante préservés dans la croûte terrestre. Comment se forment les fossiles ? L’animal mort est recouvert de sédiments (sable, boue, etc.) qui empêche les autres organismes de le détruire. Avec les années, la couche devient plus épaisse. Les minéraux des os sont remplacés par les minéraux de l’eau qui se transforment en pierre. Par après, la pierre est dégagée par l’érosion et devient l’empreinte de l’animal mort.