ÉCOLE CENTRALE DE BUCAREST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par:Janessa Goupille &
Advertisements

Et la vie autour des étoiles
La «vie» des étoiles (et la Vie autour des étoiles)
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
LES SPECTRES DE LUMIERE
Astrophysique et Cosmologie avec les Ondes Gravitationnelles
QUEST CE QUE LE SOLEIL ? Le Soleil nest pas si unique quil y paraît. Cest une étoile comme il en existe tant dautres. Mais quest-ce quune étoile ? Un équilibre.
Et les autres détails intéressants!
Le Soleil: Une étoile importante
De la naissance à la mort
Le thème général : L’astronomie et les mystères du ciel
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium.
Exposé de AYMERIC GUERNION
Lumières et spectres.
Le Soleil (notre étoile)
Nous vous présentons la Terre
Résumé du cours de la semaine dernière :
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
Le Soleil et les étoiles
L' UNIVERS.
Systèmes planétaires Formation des étoiles.
Astrophysique et astrochimie
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
LES SPECTRES DE LUMIERE
FUSION NUCLÉAIRE.
La vie d'une étoile Une nébuleuse Cadeau Dylan et Couet Alexandre.
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
Naissance, vie et mort d'une étoile
Vincent POULLET École St-Joseph
MESSAGES DE LA LUMIERE.
Les trou noir,comètes et astéroides
Le Big Bang, Les Etoiles Massives, et Lavrion L'origine cosmique du plomb et de l'argent Big Bang –l'origin de l'Univers Il y a 13,7 mille millions d'années.
1/Rappel formation de l’univers :
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Évolution des étoiles Connaître et décrire les différentes étapes de l’évolution d’une étoile Être en mesure de reconnaître les différents stades évolutifs.
Le phénomène de supernova L'explosion violente des étoiles (supernova) est enregistrée depuis l'an 185 de notre ère; une dizaine d'événements a été répertoriée.
Chapitre 22: Cadavres stellaires
La cosmodiversité de l’Univers
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Le système Soleil Terre Lune !
Moi je suis parfois dans les étoiles
Deuxième planète du système solaire (Entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi.
LES TROUS NOIRS Gaspard Présente
Initiation aux secrets du ciel
Chapitre 21: Étoiles variables
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours IV Etoiles Pr. Denis Puy Groupe de Recherche.
Examine le système solaire
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie.
Vie et Mort des étoiles Anthony Meilland.
Les effets du Soleil sur la Terre
Propriétés générales des étoiles
Stage "bain en entreprise" 4eme
LES ETOILES (2).
Module #4 L’univers et la Terre
Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.
La grande saga de l’Univers
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
L'observation des étoiles
Du noyau atomique aux galaxies Le Soleil et les étoiles
Les étoiles PowerPoint
1. LE CYCLE DE VIE D’UNE ETOILE DE MEME TYPE QUE LE SOLEIL
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
TD3 : Planétologie Organisation du système solaire/formation
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

ÉCOLE CENTRALE DE BUCAREST Module d’enseignement interdisciplinaire 2010 - 2011

L’ASTRONOMIE ET LES MYSTÈRES DU CIEL La problématique: Comment les nouveaux moyens d’observation astronomique révèlent-ils les mystères du ciel ?

Le sous thème: La naissance et la mort d’une étoile La problématique: Comment observer la naissance et la mort d’une étoile avec la nouvelle technologie

Le plan: Présentation générale de l’étoile La naissance d’une étoile Les phénomènes qui influencent la mort d’une étoile Les conséquences de la mort d’une étoile Quels sont les nouveaux moyens d’observation astronomique pour les étoiles? Produit final (une brochure/affiche)

Présentation générale Une étoile est une sphère gazeuse auto-gravitante de forme approximativement sphérique. Une étoile génère un rayonnement dans le spectre visible, au contraire de la plupart des planètes (comme la Terre) qui reçoivent principalement l'énergie de l'étoile ou des étoiles autour desquelles elles gravitent.

Géante bleue et super-géante rouge Naines blanches Naine noire - CLASSIFICATION - Les astronomes classent les étoiles en utilisant la température effective et la luminosité Naines brunes Naines rouges Naines jaunes Géantes rouges Géante bleue et super-géante rouge Naines blanches Naine noire Étoile à neutrons et trou noir Étoiles variables

Structure d’une étoile En l’état actuel de nos connaissances, une étoile est structurée en différentes régions concentriques, décrites ci-après à partir du centre. Noyau : Le noyau est la zone la plus dense et la plus chaude de l’étoile Zone radiative : L’énergie libérée par les réactions de fusions nucléaires dans le noyau de l’étoile se transmet aux couches externes par rayonnement Zone convective : Cette zone convective est plus ou moins grande : par exemple, pour une étoile sur la séquence principale, elle dépend de la masse et de la composition chimique  Photosphère : la partie externe de l’étoile qui produit la lumière visible Couronne : la zone externe, ténue et extrêmement chaude du Soleil

- Présentation générale- CARACTERISTIQUES: Masse - cette grandeur détermine sa durée de vie et son comportement pendant son évolution et la fin de sa vie : une étoile massive sera très lumineuse mais sa durée de vie sera réduite.

- Présentation générale- Diamètre: - le diamètre d’une étoile n’est pas constant dans le temps : il varie en fonction de son stade d’évolution Composition chimique: - La composition chimique de la matière d’une étoile ou d’un gaz dans l’Univers est généralement décrit par trois quantités en nombre de masse : * l’hydrogène * l’hélium * métallicité.

- Présentation générale- La couleur: - nous pouvons noter de nombreuses couleurs représentatives : * Blanche * Bleu * Jaune * Rouge Vitesse de rotation: - dépend de: * leur âge (diminue au cours du temps) * leur masse * leur statut d’ étoile simple, binaire ou multiple

La naissance de l’étoile

- La naissance de l’étoile - Une étoile est nait de la contraction d’un nuage riche en hydrogène. Sous l’influence d’une: - onde de densité (bras de galaxie) - onde de choc (supernova ou nova proche) - fluctuation de densité au sein de celui-ci, une région commence à se contracter Dans cette nébuleuse, le gaz se concentre à différents endroits en formant des ‘grumeaux’ <- Nébuleuse presque sphériques appelés globules. La température (de la globule) en son coeur monte, la pression s'intensifie et tout se met en rotation. A ce stade, on l'appelle protoétoile. Protoétoile ->

- La naissance de l’étoile - Si la masse de la protoétoile est trop petite, elle se concentrera encore pour terminer en naine brune (étoile ratée).  Naine brune -> Par contre, si sa masse est suffisante, la température du noyau atteint peu à peu le million de degrés L'étoile "s'allume" en produisant lumière, chaleur, éléments chimiques... Champ magnétique de l’étoile massive τ Scorpii ->

2 .Les phénomènes qui influencent la mort d’une étoile

- Les phénomènes qui influencent la mort d’une étoile - Les phases finales de l'évolution d'une étoile dépendent principalement de sa masse: - Plus une étoile est massive, plus sa température centrale est grande sous l'effet de la pression qui doit s'opposer à l'effondrement gravitationnelle.  Lorsqu'une étoile a brûlé entre 10 et 20 % de son hydrogène, le cœur de celle-ci se retrouve à court de carburant. C'est à ce moment-là que l'étoile entre dans la fin de sa vie.

- Les phénomènes qui influencent la mort d’une étoile – CONSEQUENCES Mort, deux scenarios: Étoile ordinaire Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir. On parle alors de naine noire. <- naine blanche naine noire ->

- Les phénomènes qui influencent la mort d’une étoile – CONSEQUENCES Étoile massive (entre 1,4 et 5 fois le soleil) Les étoiles les plus massives explosent : leur noyau se contracte brutalement le reste de l'étoile est expulsé dans l'espace. Il s'agit d'une explosion de supernova, très brillante. Une fois l'explosion terminée, le noyau continue à se concentrer et devient une étoile à neutrons, souvent un pulsar. Les noyaux les plus massifs deviennent sans doute tellement denses que la gravitation absorbe tout, y compris la lumière : des trous noirs. trou noire ->

Quels sont les nouveaux moyens d’observation astronomique pour les étoiles?

Nuits des étoiles Les 5, 6 et 7 août 2011 se déroulera la 21ème édition de la nuit des étoiles. Cette manifestation gratuite et ouverte à tous, dont la première édition remonte à 1991. A cette occasion, des astronomes amateurs invitent les curieux à partager leur passion et à venir observer le ciel à travers leurs instruments.

L’EQUIPE Bratescu Alina Alexandra Prodescu Anna-Maria Ranetti Antonia Elena Zamfirescu Irina Ruxandra L’EQUIPE PEDAGOGIQUE: Ileana Patrichi - Physique Maria Popescu - Mathématiques Svetlana Bodnaras – Français Angela Ditu - Français Carmen Boteanu - Chimie