Hugues LAGRANGE Le sexe apprivoisé ou linvention du flirt, Revue française de sociologie, Année 1998, Volume 39, Numéro 1, p. 139 - 175 Hugues Lagrange,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
“Le sida a un visage de femme”
La société française, ça bouge!
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
EPIDEMIOLOGIE DE LA PRIMOINFECTION VIH,MST,IMPACT SUR LA TRANSMISSION
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 7. Famille, couple, sexualité Cours du 19 novembre 2009.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
3. Les évolutions de la population active
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Population période contemporaine
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Les Jeunes La natalité Les moins de 15 ans Les ans.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Transformations et transitions
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Le Bar ou Bat Mitsva.
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
La famille Il existe différents types de familles:
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
Les issues mondiales et la population
L’Hypersexualisation
Les femmes pendant la première guerre mondiale
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
L’engagement politique des jeunes
Brigitte Bardot.
La population mondiale
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
« Service de Counseling » en planification familiale
Directeur de collection :
Quelques faits concernant la famille et la vie en couple en France
Invention du Flirt, Hugues LAGRANGE “Le sexe apprivoisé ou l’invention du flirt”, Revue française de sociologie, Année 1998, Volume 39, Numéro 1,
Des Chinois modifient le génome d'embryons humains : avancée ou catastrophe ? Par Nanou et Stan Progression manuelle Nous serons bientôt en bonne santé,
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
La Population. Babyomatic Passez le quiz «babyomatic».
Comment s'aimait-on autrefois ?
Le marché de travail à Madagascar
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Amoureuses Que Font Les Couples,
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Invention du Flirt.
Invention du Flirt, 2013.
Transcription de la présentation:

Hugues LAGRANGE Le sexe apprivoisé ou linvention du flirt, Revue française de sociologie, Année 1998, Volume 39, Numéro 1, p Hugues Lagrange, né en 1951, est un sociologue français, chercheur au CNRS depuis Il est spécialiste de la délinquance, des jeunes et des politiques pénales. Ouvrages: Le Déni des cultures, Paris, Seuil, septembre 2010 LÉpreuve des inégalités, Paris, PUF, coll. « Le lien social », (dir.), 2006 Émeutes urbaines et protestations : Une singularité française, avec Marco Oberti (dir.), Paris, Presses de Sciences Po, Demandes de sécurité : France, Europe, États-Unis, Paris, Seuil, République des idées La Civilité à l'épreuve, Paris, PUF, 1995

Résumé L'épidémie du sida a suscité un nouveau flux de recherches, sur les comportements sexuels. Ces changements des mœurs sexuelles dans les générations de l'après-guerre tiennent à la conjonction de deux phénomènes - allongement de la durée individuelle de la transition vers la sexualité génitale et synchronisation de l'âge au premier coït au sein de chaque génération. L'entrée dans la sexualité génitale dépend aujourd'hui de la précocité des échanges sexuels non génitaux, aboutissement d'une longue période de flirt, qui démarre au sortir de l'enfance. Le premier rapport génital est aujourd'hui une norme d'accomplissement, à l'instar du baccalauréat, et non plus la contrepartie du mariage. Cet accomplissement se présente comme l'effet d'une pression interne, exercée par la jeune génération dans sa globalité, sur chacun de ses membres.

changement

La sexualité est traitée de manière privilégiée dans 2 perspective: lanalyse de la fécondité; leprocessus de mise en couple. Les études du comportement sexuelnont pas été entreprises dans une perspective sociologique. Sexualité et la sociologie

flirt Lenjeu du flirt nest pas le choix du conjoint Les premiers partenaires du flirt dans ladolescence seront rarement des partenaires génitaux.

Les enquetes : Kinsey sattache à lorgasme 1970: contraception 1990: risque du transmission du HIV (SIDA)

Femmes et flirt à laube du XXe siècle % 44 des femmes nest avant 1900 ont échangé des baisers avant de pratiquer le coit aux Etats-Unis (!!?)

Au début du siècle, chez les femmes qui nont pas encore eu de rapports sexuels génitaux, les baisers sur la bouche sont les plus rares dans les couches de la population les plus éduquées. Mais il y a eu du changement des mœurs qui sexprime dans les comportements sexuels féminins semble donc lié au développement de la scolarisation.

Le baiser chez les hommes Selon Kinsey les étudiants échangent des baisers simples avec des dizaines de filles avec lesquelles ils nauront pas de rapports sexuels. Inversement un garçon de milieu modeste est susceptible davoir eu de rapports sexuels avec des centaines de filles mais il en a embrassé bien peu car il éprouve beaucoup de dégout pour le baiser profond.

Génération -flirt Dans les générations nées avant 1920, une minorité dhommes et de femmes ont flirté avec dautres partenaires que leur futur conjoint. Le flirt sétend et concerne environ la moitié des générations nées entre les deux guerres ou pendant la Seconde Guerre mondiale.

La contribution du mariage à lexperience du coit chez les garçons nés entre qui commencèrent leur vie sexuelle avant le milieu du siècle est quasi nulle. Dans 99% des cas ces hommes nétaient pas vierges au mariage. Si les hommes ont des expériences sexuelles avant le mariage et que les femmes des mêmes âges en ont beaucoup moins, cela implique que lexpérience masculine était acquise avec des femmes mariées ou prostituées.

Coit dans 3 générations

Presque ¾ (71.9 %) des filles de 18 ans ou moins en 1979 nétaient pas vierge.

Expansion du flirt après 1950 Le flirt nest plus seulement un émoi ni meme un échange physique préliminaire au coit, mais désormais une composante autonome des relations interpersonnelles des jeunes gens. Sortir avec quelquun cest en général partager des moments intimes et sembrasser, parfois échanger des caresses, la pratique du coit ne simpose pas immédiatement dans ce contexte. Observable dans les années 1950 aux Etats-Unis et 1960 en France, ce phénomène a connu un développement extraordinaire dans la décennie 1970.

flirt

France Parmi les générations nées en 1920 environ 50 % avaient fait cette expérience à 18 ans vers 21 ans %75 des garçons nétaient plus puceaux. En près de 80% ont fait le coït dès 18 ans.

France

2 scènes les plus fréquentes des premiers rapports pénétratifs vont disparaitre, la plus précaire et la plus formelle. Les premiers rapports sexuels ont rarement lieu dehors, en voiture ou à lhotel (moins de 20% des cas) et moins de 2% des jeunes disposent au moment de leurs premiers rapports dun domicile à eux. Dans près des deux tiers des cas, filles et garçons ont leurs premiers rapports sexuels chez leurs propres parents ou chez de leur partenaire.: manque dautonomie matérielle et lacceptabilité de la sexualité génitale hors du mariage au sein du foyer parental.

Une liberté?

A voir

A lire