L’organisation cellulaire Sciences (8)
Discussion Quelles substances doivent entrer une cellule? Quelles substances doivent en sortir? En ce qui concernent les cellules animales, d’où viennent ces substances? En ce qui concernent les cellules végétales, d’où viennent ces substances?
Démonstration La perméabilité
Définitions Perméable : Perméable sélectivement : Imperméable :
Définitions Perméable : qui se laisse traverser par des substances Perméable sélectivement :qui se laisse traverser par certaines substances Imperméable : qui ne se laisse traverser par aucune substances
La membrane cellulaire a une perméabilité sélective pour contrôler le passage des substances qui pénètrent et qui quittent la cellule. La membrane cellulaire maintient les conditions internes de la cellule pour assurer que les processus vitaux aient lieu.
La respiration cellulaire
Obtenir l’énergie : une comparaison Un ordinateur A besoin de l’énergie pour fonctionner Prend son énergie du courant électrique lorsqu’il est branché Une personne A besoin de l’énergie pour fonctionner (et vivre) Prend son énergie des aliments lorsqu’elle mange
Quelques notes…
Les cellules obtiennent l’énergie Les cellules ne peuvent fonctionner sans énergie. Cette énergie vient des aliments. *les aliments des animaux : un sandwich, une souris, l’herbe *les aliments des plantes : les hydrates de carbones produit par leurs feuilles grâce à la photosynthèse.
Tout aliment contient de l’énergie chimique Tout aliment contient de l’énergie chimique. Dans une cellule, cette énergie chimique doit être libérée des aliments. Les particules d’aliments entrent dans une cellule à travers la membrane cellulaire. Ces particules entrent dans les mitochondries et sont décomposées lors d’une réaction chimique.
Le processus responsable de la libération de l’énergie alimentaire s’appelle la respiration cellulaire. Cela se produit dans les mitochondries dans toutes les cellules vivantes de tous les organismes vivants (unicellulaires et multicellulaires).
La respiration cellulaire est une réaction chimique. Hydrates de carbone + glucose + oxygène → gaz carbonique + eau + énergie
Renforcement des concepts Questions: Pourquoi les mitochondries doivent-elles libérer l’énergie chimique des aliments? Quelle est l’importance de la membrane cellulaire en ce qui concerne la respiration cellulaire? Dans vos cahiers, recopiez, coloriez et étiquetez le dessin p49 (Omnisciences).
Les cellules spécialisées Pour satisfaire aux besoins de chaque cellule ainsi qu’aux besoins de l’organisme, les cellules ont les diverses apparences et remplissent de fonctions différentes.
Exemples de spécialisation La forme allongée d’une cellule musculaire permet le mouvement en se contractant. La paroi cellulaire rigide d’une cellule végétale sert de support à la plante. Les cellules nerveuses peuvent être longues pour transporter les signaux électriques.
Associez Identifiez les images à la page 61 (Omnisciences) avec les cellules spécialisées ci-dessous: Le sang dans le cœur Un nerf dans l’orteil Un muscle du bras Un os dans la jambe La peau sur la tête
L’organisation des cellules La cellule (peut être spécialisée) Le tissu (formé de plusieurs cellules semblables) L’organe (formé de groupes de tissus différents et remplit une fonction spécifique) Le système organique (formé de plusieurs organes qui travaillent ensemble) L’organisme
SMART/Notebook (01cellule)
Les systèmes organiques __ 1. Règle la composition du sang et excrète les déchets liquides. __ 2. Un ensemble de glandes qui produit des hormones. __ 3. Fait circuler le sang. Transporte les substances nutritives, les gaz dissous et d’autres substances. __ 4. Commande et coordonne les activités du corps. Perçoit les changements internes et externes. __ 5. Décompose les aliments. Absorbe les substances nutritives. Élimine les déchets. __ 6. Effectue les échanges gazeux (oxygène et gaz carbonique). Digestif Nerveux Respiratoire Excréteur Circulatoire Endocrinien
Expérience Le rythme cardiaque et l’activité physique Au repos Marcher Courir en place Toucher ses orteils Sauter
Quelles sont les différences et les similarités des résultats? Préparez un graphique qui montre le rythme cardiaque pour chaque activité (les deux jours de l’expérience). 10 pts
Projet: les systèmes organiques En groupes (1-4 personnes), vous allez préparer une affiche que l’on pourrait trouver chez le médecin. L’affiche montrera les liens qui existent parmi deux différents systèmes organiques. Ex. circulatoire/musculaire ou digestif/excréteur…
L’affiche inclura: Diagramme étiqueté des 2 systèmes Explications des liens et l’interdépendance des 2 systèmes. Cinq « règles » pour promouvoir la santé des 2 systèmes.
La note L’évaluation adressera deux aspects: La présentation orale (10 pts) Voix, contact visuel, participation, français L’affiche (20 pts) Diagrammes, explications des liens, règles de santé, français, propreté