RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
La justice comme point d'entrée du renforcement des systèmes Linda Nxumalo-Leblanc Dakar, Mai 2012 Système de protection de lenfance du Swaziland.
World Vision International
Réformer la protection sociale
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
SECRETARIAT PERMANENT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
REPUBLIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE Ministère dAffaires Sociales et Ministère dAffaires Sociales et Promotion de la Femme RENCONTRE DES EXPERTS SUR LA.
RENCONTRE REGIONALE DES EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE,
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
La justice transitionnelle et le genre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
PRESENTATION.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
SYSTÈME DE DE PROTECTION DES ENFANTS DU GHANA
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Présentation de Management Systems International (MSI)
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le FMSTP et le gouvernement du Malawi Harry Satumba Travailleur social Supérieur et Point Focal des OEV, Ministère du Genre, de l'enfance et du développement. Dakar, Sénégal Mai 2012

APERCU La profession du travail social au Malawi est relativement jeune et pas bien établie, mais néanmoins essentielle dans la livraison des services sociaux en particulier pour les enfants et les familles vulnérables Le ministère du Genre, de l'enfance et du développement communautaire est chargé de la formation et du recrutement des travailleurs sociaux La plupart des agents de développement et protection sociale communautaires ne reçoivent une formation allant jusqu'au niveau du certificat L'évaluation des capacités en ressources humaines de 2008 a révélé des performances critiques et des lacunes de compétences dans la prestation de services au niveau des districts et de la communauté L'évaluation 2009 de l'Ordre Magomero du ministère du Genre, de l'enfance et du développement communautaire chargés de la formation des travailleurs sociaux 2

RENFORCEMENT DES SYSTEMES 2010 Elaboration d'un nouveau programme de formation pour un le Programme du diplôme en travail social 2010 Promulgation de la loi n°22 de 2010 pour l'enfant (soins, protection et justice) 2011 restructuration du Ministère du Genre, de l'enfance et du développement communautaire, où une nouvelle direction de la protection sociale a été établie. Création de la Division de la Protection de l'enfance comprenant des OEV 2009 Création de 800 Postes des agents de protection des enfants. 3

STRUCTURE PROPOSEE 4 DIRECTION DE LA PROTECTION SOCIALE DIVISION DES SERVICES PROTECTION DE L'ENFANCE ET DE PROBATION PROBATION ET JUSTICE JUVENILE PROBATION ET JUSTICE JUVENILE - Services d'éducation surveillée -Programmes de déjudiciarisation - -Travail social pénitentiaire - - Travail social avec les tribunaux - Contrôle des commandes REHABILITATION SOCIALE -GESTION DE CAS - REHABILITATION & RÉINSERTION - Prévention de la toxicomanie - renforcement des compétences SERVICES DE PROTECTION DE LENFANCE SOINS ET APPUI ATTÉNUATION DE L'IMPACT VIH et le SIDA - Soutien psychosocial Service d'assistance téléphonique - Centres de services à guichet unique - unités communautaires de soutien aux victimes PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE POLITIQUE ET LEGISLATION - APPLICATION DES SYSTÈMES DE PROTECTION - PROMOTION DE LA PARTICIPATION DES ENFANTS - Coordination des ONG - RECHERCHE ET SYSTEME D'INFORMATION - RENFORCEMENT DES CAPACITÉS Division de la protection familiale et du soutien social SERVICES de SOUTIEN FAMILIAL ET SOCIAL BIEN ETRE FAMILIAL COUNSELING ET SOUTIEN FAMILIAL MÉDIATION DE DIVORCE - LITIGES FONCIERS LA VIOLENCE CONJUGALE AUTONOMISATION DES VEUVES APPUI SOCIAL - Transfert de fonds sociaux Subvention pour l'éducation -Programmes de DE PARRAINAGE D'ENFANTS PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME ASSISTANCE PUBLIQUE - RAPATRIEMENT SECOURS D'URGENCE TRAVAIL social en milieu hospitalier Travail social scolaire

VISION POUR LA PROTECTION AU MALAWI Les mesures prises par les acteurs gouvernementaux et la société civile pour améliorer la sécurité et le bien-être des personnes individus, des familles et des enfants, socialement ou économiquement défavorisés notamment les enfants touchés par le VIH et le SIDA La protection sociale comprend: les programmes, les prestations, services, les systèmes, notamment la mobilisation les capacités et les ressources locales pour promouvoir le développement humain et le bien-être social Les programmes sont axés sur l'atténuation des effets VIH Sida, la protection sociale (transfert de fonds sociaux) et protection de l'enfance 5

DEFIS Les faibles effectifs, une formation inadéquate, un mouvement limité du personnel (promotion), l'insuffisance de la supervision formative et les ressources humaines limitées, des programmes de développement à tous les niveaux Pas de Plan stratégique substantiel sur les politiques sociales Manque de connaissances et de compétences de la part des travailleurs de première ligne La fragmentation des services dans divers ministères et départements Les ressources limitées pour le secteur de la protection sociale. 6

FUTURS PLANS Élaborer une politique complète de protection social et un Plan d'action national Institutionnaliser la formation des travailleurs sociaux avec l'Université du Malawi et les autres universités, y compris la mise à niveau du Magomero Collège pour offrir des cours professionnels en travail social Création d'un Conseil pour la protection sociale et encourager les formations de l'Association nationale des travailleurs sociaux au Malawi afin de professionnaliser la formation en travail social 7

FUTURS PLANS Formation et réorientation des travailleurs sociaux pour améliorer leurs connaissances et compétences professionnelles, en insistant sur la représentation des femmes par une action positive lorsqu'il s'agit de perfectionnement du personnel Renforcer les systèmes de protection de l'enfance et l'autonomisation des conseils de district pour mettre en œuvre des lois, des politiques et des procédures favorisant les initiatives de district convivial Promouvoir une approche de gestion des cas pour la prestation de services pour les enfants et les familles vulnérables 8

ZIKOMO KWAMBIRI 9