LES PRONOMS SUJETS ET COMPLÉMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Pronom personel "En" et "Y".
Pronoms Partout!.
Presenting Les Pronoms.
LES PRONOMS.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms relatifs.
Les pronoms objets directs. Les pronoms Remplacent les noms Évitent la répétition le = remplace un nom masculin la = remplace un nom féminin les = remplace.
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN.
LE PRONOM LE PRONOM EN DÉTAIL.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Les pronoms«disjoint» ou «toniques»
Tout semble si confus! Cest lidée révolutionaire! Une fois que vous êtes habitués dentendre le professeur parler français tout semble beaucoup plus.
Disjunctive pronouns à la française
Les pronoms de rappel « y » et « en »
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Suite sur les pronoms objets directs
Pronoms de complément d’objets directs et indirects COD/COI
Les Pronoms Compléments
Verbes et Infinitifs.
Les Pronoms.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Compléments d’objets indirects y et en
Pronoms de complément d’objets directs et indirects COD/COI
L’ordre des pronoms.
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
LES PRONOMS PERSONNELS COPLĒMENTS
Les Pronoms Objet Direct et Indirect
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS. Quelle est la fonction des pronoms compléments… me, te, nous, vous le, le, les lui, leur RÉVISION.
Réponses: Fiona passe-t-elle ses après-midis à la bibliothèque ? Oui, elle y passe ses après-midis. Est-ce que nous avons parlé de la guerre de 40? Oui,
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
Je l’ai vu. Je ne l’ai pas vue. Je les ai rencontrés.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS:
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Par: Ting Guo, Adrienne Pham, Mary Zhang et Cindy Ling.
Les Pronoms COD et COI.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Linguistique Contrastive
Les pronoms y et en Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie Les pronoms.
*Conjugez “Connaître”
Les pronoms.
AKA: JAMAIS POUR LES PERSONNES!
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Les pronoms Exemples et explications de Mme M. Pourquoi les pronoms??? Mon frère et moi adorons le chocolat. Nous achetons du chocolat au magasin. Ma.
Les Pronoms me en vous lui te les leur nous le la y.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Blanc 15 Les Compléments d’Objets Directs Exercise de partenaire.
Français 4-1 Mme Carpinella
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Les pronoms personnels « IPOA ». Étape 1: I dentification ** Si ce n’est pans dans la chanson on utilise LE/LA/LES EXEMPLES  Je parle à John  Je lui.
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
Les Pronoms Compléments
L’impératif Écoutez bien! Travaillez fort! Faites attention!
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Les pronoms personnels
Vocab Grammaire de base o.d. et o. i Y, en, Pronoms disjoints
Les pronoms LE, LA,LES, LUI,LEUR EN, Y LE LA LES EN.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

LES PRONOMS SUJETS ET COMPLÉMENTS RÉVISION DÉTAILLÉE

LE PRONOM SUJET Je fais tout mon possible pour comprendre. Tu as bien choisi tes cours. Que fait le directeur? Il parle aux visiteurs. Ici on ne fume pas dans les restaurants. Qu’est-ce qu’on fait? On va dîner ensemble? «On» veut dire: «tout le monde», «les gens en général» ou, en conversation, «nous».

LE PRONOM SUJET Nous sommes revenus hier soir. Vous travaillez trop, mes amis. Mme Duval, vous êtes très jolie aujourd’hui. Les crocodiles? Ils n’existent pas au Japon. Où sont mes gants? Ils sont sur la commode. Je cherche mes amies, mais elles sont parties.

LE COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT Dans les phrases affirmative ou négative, ce pronom se place devant le verbe: Je le prends. Je ne le prends pas. Au passé composé, devant l’auxiliaire: Je l’ai pris. Je ne l’ai pas pris. Au futur, le pronom se place devant l’infinitif. Je vais le prendre. Je ne vais pas le prendre.

LES PRONOMS COMPLÉMENTS Les pronoms compléments remplacent un nom. Ils sont toujours placés devant un verbe. Sauf à l’impératif de forme affirmative. Exemples: -Voilà ton livre. Je le prends? -D’accord. Prends-le si tu veux. Le, la, les, l’ représentent personnes ou choses

LES PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENTS D’OBJETS DIRECTS (COD) Ils remplacent : Des noms de choses (le livre, la clé, les cours, etc.) Des personnes définies (mon père, ma copine, etc.) Ils répondent aux questions: QUI? QUOI?

LES PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENTS D’BJETS DIRECTS (COD) Exemples: Phrase: Je chante la Marseillaise. Question: Tu chantes quoi? Réponse: La Marseillaise. Question: Tu chantes la Marseillaise? Réponse: Oui, je la chante.

LES PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENTS D’OBJETS DIRECTS (COD) Exemples: Phrase: J’ai rencontré Jacqueline. Question: Tu as rencontré qui? Réponse: Jacqueline. Question: Tu as rencontré Jacqueline? Réponse: Oui, je l’ ai rencontrée. NB. Remarquez l’accord du participe passé

LE COD Rappelez-vous l’impératif affirmatif: Le pronom est placé après le verbe. Exemple: Fais cet exercice. Fais-le avant de partir. Rappelez-vous l’impératif négative: Le pronom est placé avant le verbe. Je fais ce devoir? Non, ne le fais pas.

ACTIVITÉ Remplacez la partie soulignée par un pronom: Achetez ces fruits! Ils sont magnifiques. Ecoutons l’information! Elle est importante. Ne prends pas ma voiture! J’en ai besoin. Ne ferme pas les fenêtres! Il fait trop chaud.

ACTIVITÉ Remplacez la partie soulignée par un pronom: Achetez ces fruits! Achetez-les! Ecoutons l’information! Écoutons-la! Ne prends pas ma voiture! Ne la prends pas! Ne ferme pas les fenêtres! Ne les ferme pas!

Le complément d’objet direct Singulier Le sens Pluriel 1ère Pers. me nous us 2ème te you vous 3ème le/ la/ l’ him/her/it les them

1ère Pers. Sing. – «me» Pl – «nous» Le professeur me voit. Jean ne m’écoute pas. Me comprends-tu? M’as-tu vue hier? On ne va pas m’aider. Il nous aime bien. On ne nous connaît pas. Nous entendez-vous? Tu nous as appelés? Ils ne vont pas nous voir.

2ème Pers. Sing. – «te» Pl – «vous» Je te comprends. Marc ne t’écoute pas. T’invite-t-elle à la fête? T’ont-ils appelée hier? On ne va pas t’aider. Je vous aime bien. On ne vous connaît pas. Vous entendent-ils? Il vous a écrit une lettre. Ils ne vont pas vous voir.

REMARQUEZ QUE… Pour le pronom impersonnel «on», on emploie les formes «te» ou «vous». Exemples: Quand on ne travaille pas assez vite, le patron vous menace. À Paris, si on ne parle pas français, les gens te regardent bizarrement!

3ème Pers. Sing. – «le, la, l’» Pl – «les» Tu aimes le fromage? Oui, je l’aime assez. Elle regarde la télé? Oui, elle la regarde. On va prendre le bus? Oui, on va le prendre. Où sont mes lunettes? Tu les as sur le nez! Vous aidez les enfants? Non, je ne les aide pas. Tu vas voir tes copains? Je ne vais pas les voir.

L’accord du Participe Passé Connais-tu Pauline? Oui, je l’ai rencontrée chez Marc ce matin. Marcel aime la philosophie. Il l’a étudiée à l’université. Les étudiants travaillaient dur. Alors je ne les ai pas interrompus.

La troisième personne « le » invariable «Le» invariable peut remplacer un adjectif ou une proposition complète. Exemple: Marc et Zoé sont bien habillés aujourd’hui. – Oh, ils le sont toujours! Savais-tu qu’Henri était malade? – Oui, sa mère l’a dit à ma mère.

Les verbes pronominaux Pour les verbes réfléchis (ou réciproques) on emploie: « me, te, nous, vous » MAIS : «se» `a la troisième personne. EXEMPLES: Il se lève. Elles se réveillent. Pierre et Bruno ne se connaissent pas bien.

LE COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT Remplacent seulement des personnes (ou des animaux) Ils sont précédés par la préposition à. Ils répondent à la question: à qui?

LE COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT Exemples: Il téléphone à Paul. Il téléphone à qui? À Paul = il lui téléphone. Elle envoie une lettre à sa mère. Elle envoie une lettre à qui ? À sa mère = Elle lui envoie une lettre.

LE COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT Singulier Le sens Pluriel 1ère Pers. me to me nous to us 2ème te to you vous 3ème lui to him to her leur to them

LE COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT Exemples: Tu téléphones à mon ami? – Oui, je lui téléphone. Vous ressemblez à vos parents? – Oui, nous leur ressemblons beaucoup.

LE COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT Voici une liste des verbes les plus courants qui se complètent par «à + une personne» Demander, envoyer Dire, expliquer Donner, manquer Écrire, montrer Emprunter, obéir Offrir, répondre Parler, ressembler Payer, servir Prêter, téléphoner Rendre, vendre

LE COMPLÉMENT D’OBJET direct (COD) Notez que les verbes «regarder», «écouter», «chercher» et «attendre», ne prennent pas de préposition en français. Nos amis ? Nous allons les attendre ici. Vous écoutez la radio. Oui, nous l’écoutons Cherchent-ils les garçons? Oui, ils les cherchent

LE COI ACTIVITÉ Remplacez la partie soulignée par un pronom. Tu demandes à Paul de te donner $500? Oui, je…………………………………………… Nous écrivons à Manon et Georges. Nous …………………………………………….. Le garçon a téléphoné à son père. Le garçon………………………………………… Tu as parlé au directeur? Non, je…………………………………………….

LE COI ACTIVITÉ Remplacez la partie soulignée par un pronom. Tu demandes à Paul de te donner $500? Oui, je lui demande de me donner $500. Nous écrivons à Manon et Georges. Nous leur écrivons souvent. Le garçon téléphone à son père. Le garçon lui téléphone toutes les semaines. Tu parles souvent à la directrice? Non, je ne lui pas jamais.

LE COI ET LE PASSÉ COMPOSÉ Au passé composé, le pronom coi précède le verbe auxiliaire: Exemples: Elle a téléphoné à son père. Elle lui a téléphoné Nous avons rendu viste à nos grands-parents. Nous leur avons rendu visite.

ACTIVITÉ Remplacez la partie soulignée par un pronom. J’ai offert un cadeau à ma mère. Je…………………………………………………. Nous avons prêté une télévision à Marie. Nous……………………………………………… Les enfants ont envoyé une carte à leur mère. Les enfants………………………………………. As-tu écrit une lettre au chef du département? Non, je…………………………………………….

ACTIVITÉ Remplacez la partie soulignée par un pronom. J’ai offert un cadeau à ma mère. Je lui ai offert un cadeau. Nous avons prêté une télévision à Marc et Zoé. Nous leur avons prêté une télé. Les enfants ont envoyé une carte à leur mère. Les enfants lui ont envoyé une carte. As-tu écrit une lettre au chef du département? Non, je ne lui ai pas écrit de lettre.

Le pronom adverbial « y » Ce pronom indique des choses ou un lieu seulement. Il s’emploie: a) pour remplacer le complément d’une préposition indiquant une position, une direction, un lieu. Il remplace un nom précédé par « à »

Le pronom adverbial « y » Complément précédé de la préposition à Exemples: Elle va à Paris tous les mois? Oui, elle y va tous les mois. Tu penses à tes problèmes? J’y pense.

Le pronom adverbial « y » Quand la préposition à introduit une personne on emploie LUI ou ELLE. Exemples: Pensez vous à Nicolas? Oui, je pense à lui. Ma mère? Je pense à elle tous les jours.

ACTIVITÉ Remplacez le complément par un pronom: Vous allez à l aéroport à 2 heures? Oui, nous……………………………………… Ils pensent souvent à leur pays? Oui, ils ………………………………………… Tu vas travailler à Marseille? Non, je …………………………………………

ACTIVITÉ Remplacez le complément par un pronom: Vous allez à l aéroport à 2 heures? Oui, nous y allons à 2 heures. Ils pensent souvent à leur pays? Oui, ils y pensent très souvent. Tu vas travailler à Marseille? Non, je ne vais pas y travailler.

Le pronom « y » Aller, arriver, entrer, Retourner (verbes de mouvement) Être, habiter, rester, Se trouver, vivre, Laisser, mettre, Trouver, (quelque chose) etc Dans Devant Derrière En Sur Sous Etc.

Le pronom « y » Exemples: Tu es resté longtemps en Australie? –J’y ai vécu pendant cinq ans. Va dans ta chambre! – Mais j’y suis déjà! Pourquoi ces bottes sont-elles sous la table? – C’est parce que Claire les y a mises.

Quand le verbe se complète par la prèposition «à» Aller, arriver, venir, Retourner, revenir, Être, rester, emmener (qq’un à...) Assister, s’attendre, Faire attention, Se fier, s’habituer, Être habitué S’intéresser, obéir, Participer, penser, Réfléchir, répondre Réussir, tenir, Travailler, se mettre, Jouer (aux cartes, au football) etc.

Le pronom « y » Quand vont-ils à Moscou? – Ils y vont en avril. Aimez-vous ce climat? – Non, mais on s’y habitue peu à peu. Est-ce qu’Henri travaille à ce projet? – Oui, il y travaille. Tu réflichis à ces questions? – Mais oui, j’y réfléchis beaucoup. Qui a participé à cette manifestation? – Nous y avons participé.

ACTIVITÉ Est-ce tu jouais au football au lycée? Oui, je…………………………………………… Les enfants vont-ils à l’église Non, ils …………………………………………. Les étudiants ont-ils réussi à l’examen. Oui, ils …………………………………............. Aimez-vous dormir sous un arbre. Oui, nous ……………..……………………….. On vend des bonbons devant le magasin? Non, on ………………………………………….

ACTIVITÉ Est-ce tu jouais au football au lycée? Oui, j’y jouais tous les week-ends. Les enfants vont-ils à l’église? Non, ils n’y vont pas régulièrement. Les étudiants ont-ils réussi à l’examen. Oui, il y ont réussi sans problèmes. Aimez-vous dormir sous un arbre? Oui, nous aimons y dormir. On vend des bonbons devant le magasin? Non, on n’y vend pas de bonbons.

Le pronom « en » Ce pronom remplace un complément précédé d’un article indéfini (un, une, des), d’un partitif (du, de l’, de la, des) ou d’une expression avec « de » (avoir envie de). D’habitude, il se rapporte aux choses. Mais, il peut se rapporter aux personnes s’il s’agit d’une quantité de personnes.; quand on doit employer un pronom pour

Le pronom « en » Exemples: Pour remplacer  l’idée, la préférence ou l’opinion d’une chose (ou d’une personne), il faut utiliser l’article défini (le, la, l’, les) . Exemples: Combien de frères as-tu? – J’en ai deux. Tu aimes tes frères? – Je les aime tous les deux.

Le pronom « en » Exemples: Tu prends du sucre? – J’en prends un peu. Et du lait? –Non, je n’en prends pas. Je ne l’aime pas. As-tu du vin à me donner? – Mais oui, j’en ai deux bouteilles.

Le pronom « en » Exemples: Tu me passes le pain? – Oui, tu peux le prendre. J’ai demandé une brochure. Mais on m’en a donné trois. Charles reçoit peu de lettres parce qu’il en écrit peu. J’ai trois enfants. Je les envoie en Floride cet été.

Le pronom « en » Il n’y a pas d’accord du participe passé après «en». b) Le pronom «en» s’emploie aussi quand le verbe se complète par la préposition «de». Dans ce cas, le nom qu’il remplace est normalement une chose.

Le pronom « en » Voici une liste partielle de structures avec «de» + une chose ou un endroit: Avoir besoin, envie, horreur, peur, etc. Être + adjectif = content, fier, satisfait, etc.

Une liste partielle Arriver, partir, venir, Revenir, sortir, S’approcher, jouer (du piano, de la flûte) Manquer, se méfier, Se moquer, s’occuper Parler Se passer Rire Se servir Se souvenir

Le pronom « en » As-tu peur des fantômes? – Oui, j’en ai peur. Elles ont fini le travail et elles en sont fières. Nous sommes allés au cinéma à 15h et nous en sommes sortis à 17h30. Tu vas à Berlin la semaine prochaine? – Non, j’en reviens maintenant. Y a-t-il assez de chaises dans cette salle? – Il y en a au moins cinquante.

ACTIVITÉ Tu manges des légumes chaque jour? Oui, je …………..………………………………… Voudriez vous du pain et du beurre? Oui, nous …………….…………………………… Prennent-ils des tartines au petit déjeuner? Non, ils ……………………………………………. Allez-vous boire de l’eau minérale? Non, nous ………………………………………… Est-ce que tu achètes de la viande? Non, je ……………………….……………………

ACTIVITÉ Tu manges des légumes chaque jour? Oui, j’en mange parce que je les aime. Voudriez-vous du pain et du beurre? Oui, nous en voudrions, s’il vous plaît. Prennent-ils des tartines au petit déjeuner? Oui, ils en prennent avec de la confiture. Allez-vous boire de l’eau minérale? Non, nous n’allons pas en boire. Est-ce que tu achètes de la viande? Non, je n’en achète pas. Je suis végétarien.

ACTIVITÉ 1. ………. travaillez trop fort, mes amis. Complétez les phrase par un pronom: (le, la, l’, les, en, y, leur, lui, me, vous, ils, nous) 1. ………. travaillez trop fort, mes amis. 2. Ma voisine ne ……………écoute pas. 3. Les lions?.........n’existent pas au Japon. 4. Est-ce que vos parents……….aident? 5. Marcel adore la philosophie. Il……….a étudiée à l’université.

ACTIVITÉ 6. Tu aimes le fromage? Oui, je………aime beaucoup. 7. L’année dernière je…….ai demandé de l’argent mais ils ont refusé. 8. Tu téléphones à Charles? Oui, je…….téléphone souvent. 9. Nos amis vont arriver bientôt. Nous allons……..attendre ici. 10. Combien de frères as-tu? – J’... deux.

ACTIVITÉ 11. Quand vont-ils à Moscou? Ils………vont en avril. 12. Tu penses à tes vacances? Mais oui, j’…… pense impatiemment. 13. Qui a participé à cette manifestation? Nous……avons tous participé. 14. A-t-il acheté des livres? Oui, il……a acheté beaucoup. 15. As-tu peur des serpents? Oui, j’…… très ai peur.