Socioconstructivisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
Un exemple de démarche d’investigation
La lutte à l'école élémentaire
Différenciation pédagogique
Comment apprendre par compétences
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
La communication Pour commencer …. La communication Comment puis-je vous convaincre ?
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Groupe collège Versailles
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Secourisme Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Résolution de problème
Comment définir une situation complexe ?
Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Les approches métacognitives de l’apprentissage
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Quelques diapositives
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Le projet de circonscription
La différenciation pédagogique
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 une liste non exhaustive (achevée) de critères d'évaluation de l'activité qui permettent de construire une compétence.
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Comment construire une situation-problème ?
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Horaire du quatrième cours
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Formation professionnalisante
ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE
Je mets mon cerveau en marche ...
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
La situation-problème
Des théories d'apprentissage
Source: Conduire une séance! source:
Évaluation par compétences
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Digital, travail et compétences Inventer la vie professionnelle qui va avec… ANFH Champagne-Ardenne Reims- Novembre 2014.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Résoudre un problème au cycle 1
Cours 12 Le questionnement.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La métacognition Pourquoi ?
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les C.M.S. dans les apprentissages
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Socioconstructivisme le rôle du professeur au moment de l'apprentissage Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 CONFLIT COGNITIF Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 Définition Il y a conflit, déséquilibre, face à de l'inconnu ... Il y a un problème avec mes cadres de pensée, mes représentations qui m'amènent à décider: « Je dois faire quelque chose... » « Il y a des choses à apprendre » Il y a tension entre ce que je perçois et ce que je suis « Entre là où je suis et ce que je veux faire » Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 L’élève Fait des essais pour résoudre le problème Recherche des réponses à la situation Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 Le professeur Crée une situation complexe adaptée aux possibilités des élèves Fait émerger les représentations Complexifie les situations successives Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

CONFLIT SOCIOCOGNITIF Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 Définition Dans une situation d'interaction sociale il y a confrontation des représentations qui provoque leur modification et améliore la compétence de chacun. Il y a tension entre des représentations, des équilibres provisoires ... Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 L’élève Échange, confronte, compare avec d'autres. Réalise, avec des pairs, une tâche commune pour prendre conscience qu'il y a des alternatives Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 Le professeur Organise les groupes, Veille au respect des contraintes, Reformule les consignes, N'apporte pas d'information Met à disposition des ressources, Choisit le mode de confrontation le plus efficace Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 METACOGNITION Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 Définition Prendre conscience des méthodes de pensée, Réguler ses propres processus de pensée. Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 L’élève Verbalise la méthode de pensée qu'il vient d'appliquer En prend conscience et peut agir dessus. Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006 Le professeur Aide à formuler, Stimule, encourage, accepte toutes les propositions, Multiplie les prises de parole Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006

Je vous remercie pour votre attention Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE novembre 2006