ACTIVITES Les nombres entiers (2).

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Transcription de la présentation:

ACTIVITES Les nombres entiers (2)

M E N U Lecture d’un nombre entier Nombres et chiffres Convertir un nombre Écriture en chiffres Écriture en lettres Comparaison de nombres entiers La droite graduée

Lecture d’un nombre entier Exercice 1

Nombres et chiffres Exercice 2 Exercice 3

Convertir un nombre Exercice 4 Exercice 4 bis

Écriture en chiffres Exercice 5

Écriture en lettres Exercice 6

Comparaison de nombres entiers Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9 Exercice 10

La droite graduée Exercice 11 Exercice 12 Exercice 13 Exercice 14

Exercice 1 Réécrire ces nombres de façon à les rendre plus faciles à lire. 12 41 56 31 25 68 9 6 54 789 7468 12 658 57 4 9 610 159 783 00

Correction Ex 1 Réécrire ces nombres de façon à les rendre plus faciles à lire. 12 41 56 = 31 25 68 9 = 6 54 789 = 7468 12 658 = 57 4 9 610 = 159 783 00 = 124 156 3 125 689 654 789 746 812 658 5 749 610 15 978 300

Exercice 2 Dans le nombre 1 052 934 : 1 est le chiffre des ………………………..

Correction Ex 2 Dans le nombre 1 052 934 : 1 est le chiffre des unités de millions dizaines de milliers centaines unités de milliers

Exercice 3 Dans le nombre 86 354 907 : Quel est le chiffre des dizaines de milliers ? Quel est le chiffre des unités de millions ? Quel est le chiffre des unités de milliers ? Quel est le chiffre des unités ? Quel est le chiffre des centaines ?

Correction Ex 3 Dans le nombre 86 354 907 : Le chiffre des dizaines de milliers est Le chiffre des unités de millions est Le chiffre des unités de milliers est Le chiffre des unités est Le chiffre des centaines est 5 6 4 7 9

Exercice 4 Comme dans l’exemple : 41 000 = 41 unités de milliers écrire 78 900 – 560 000 000 – 450 et 580 000 en utilisant un nombre entier le plus petit possible.

Correction Ex 4 41 000 = 41 unités de milliers 78 900 = 560 000 000 = 450 = 580 000 = 789 centaines 56 dizaines de millions 45 dizaines 58 dizaines de milliers

Exercice 4 bis Soit le nombre 74. Quel est le chiffre des unités ? Quel est le nombre d’unités ? Soit le nombre 250. Quel est le chiffre des dizaines ? Quel est le nombre de dizaines ? Soit le nombre 15 600. Quel est le chiffre des centaines ? Quel est le nombre de centaines ? 4 74 5 25 6 156

Exercice 5 Écrire en chiffres les nombres suivants : Quatre mille huit cents Six cent quatorze Deux millions huit Cinq cent trente millions deux cent un Quatre mille vingt-sept Sept milliards sept cent sept mille Cent quatre-vingts Quatre cent vingt

Correction Ex 5 Écrire en chiffres les nombres suivants : Quatre mille huit cents = Six cent quatorze = Deux millions huit = Cinq cent trente millions deux cent un = Quatre mille vingt-sept = Sept milliards sept cent sept mille = Cent quatre-vingts = Quatre cent vingt = 4 800 614 2 000 008 530 000 201 4 027 7 000 707 000 180 420

Exercice 6 Écrire en lettres les nombres suivants : 75 000 14 107 53 001 1 002 300 3 100 036 124 180 000 420 80 093

Correction Ex 6 Ecrire en lettres les nombres suivants : 75 000 = 14 107 = 53 001 = 1 002 300 = 3 100 036 = 124 180 000 420 = 80 093 = soixante-quinze mille quatorze mille cent sept cinquante-trois mille un un million deux mille trois cents trois millions cent mille trente-six Cent vingt-quatre milliards cent quatre-vingt millions quatre cent vingt quatre-vingt mille quatre-vingt-treize

Exercice 7 Comparer les nombres : 74 et 47 3574 et 3576 023 et 320

Correction Ex 7 Comparer les nombres : 74 et 47 3574 et 3576 74 > 47 3574 < 3576 023 < 320 9 789 < 9 798 099 < 100 71 < 170 0 505 < 5 050 31 = 031

Exercice 8 Ranger dans l’ordre croissant : 26 014 – 26 140 – 26 104 – 26 410 – 26 401

Correction Ex 8 Ranger dans l’ordre croissant : 26 014 – 26 140 – 26 104 – 26 410 – 26 401 26 014 < 26 104 < 26 140 < 26 401 < 26 410

Exercice 9 Trouver le nombre entier qui suit chacun de ces nombres : 99 < …………… 2 099 < …………… 9 000 999 < …………… 17 059 999 < …………… 999 999 < ……………

Correction Ex 9 Trouver le nombre entier qui suit chacun de ces nombres : 99 < 2 099 < 9 000 999 < 17 059 999 < 999 999 < 100 2 100 9 001 000 17 060 000 1 000 000

Exercice 10 Trouver le nombre entier qui précède chacun de ces nombres : …………… < 1 000 …………… < 1 000 000 …………… < 9 786 000 …………… < 740 000 …………… < 1 000 001

Correction Ex 10 Trouver le nombre entier qui précède chacun de ces nombres : …………… < 1 000 …………… < 1 000 000 …………… < 9 786 000 …………… < 740 000 …………… < 1 000 001 999 999 999 9 785 999 739 999 1 000 000

Exercice 11 Donner les abscisses des points U et T. Quelle est la longueur UT ? 10 U T

UT = abscisse de T – abscisse de U Correction Ex 11 10 U T 15 30 U a pour abscisse 15 U (15) T a pour abscisse 30 T (30) UT = 15 UT = abscisse de T – abscisse de U

Exercice 12 Donner les abscisses des points R et E. Quelle est la longueur RE ? 23 27 R E

Correction Ex 12 23 27 R E R (25) E (34) RE = 9

Exercice 13 Donner les abscisses des points M et N. Quelle est la longueur MN ? M 15 17 N

Correction Ex 13 M 15 17 N M (9) N (21) MN = 12

Exercice 14 Donner l’abscisses des points F et A. Quelle est la longueur FA ? 100 200 F A

Correction Ex 14 100 200 F A F (130) A (260) FA = 130

Exercice 15 Placer sur un axe gradué les nombres : 10 - 35 - 50 - 80 et 105

Correction Ex 15 Placer sur un axe gradué les nombres : 10 - 35 - 50 - 80 et 105 10 35 50 80 105 20

Exercice 16 Placer sur un axe gradué les nombres : 50 - 150 - 550 et 800

Correction Ex 16 Placer sur un axe gradué les nombres : 50 - 150 – 550 et 800 50 150 550 800 100