Qu’est-ce que la puissance d’un appareil électrique ?
Ces différentes plaques de cuisson ont des puissances différentes.
Un courant trop intense peut-être la cause d’un incendie Un courant trop intense peut-être la cause d’un incendie. Peut-on prévoir les risques ? Quel est le rôle d’un coupe-circuit ?
4- la puissance électrique La puissance nominale La puissance nominale est inscrite sur l’appareil à utiliser. L’unité de puissance est le watt (W). Elle indique la puissance consommée par l’appareil quand il fonctionne sous sa tension nominale (selon les normes prévues par le constructeur) Exemple : Soit une lampe de 230V – 40W La puissance consommée par la lampe est de 40W quand elle est sous la tension de 220V.
Quelques puissances nominales
+ – I U Puissance consommée par un appareil En courant continu P = U I V (volt) A (ampère) W (watt) + – P = U I P : puissance consommée I U : tension aux bornes I : intensité du courant Cette formule est valable pour tous les appareils alimentés en courant continu. U Si U est la tension nominale prévue pour l’appareil, P = UI représente alors sa puissance nominale.
Puissance reçue par une installation En courant alternatif Pour les appareils ne mettant en jeu que l’effet thermique du courant (lampes, appareils de chauffage…), on a toujours : P = U I P : puissance électrique reçue en watt (W) U : tension efficace de la tension alternative en volt (V) I : intensité efficace du courant alternatif en ampère (A) Pour tous les autres appareils (moteurs par exemple…) on a la relation : P < U I Puissance reçue par une installation La puissance reçue par une installation est égale à la somme des puissances reçues par les appareils fonctionnant en même temps.
FIN Les coupe-circuits Un coupe-circuit protège les appareils et les installations des surintensités. Fusible 250 mA I1 = 100 mA I2 = 100 mA I = I1 + I2 = 200 mA FIN