Laprès crise pour la fonction qualité DDQ-DIR-OLE-10-01 27.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
La capacité d’autofinancement
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Un nouveau modèle de TPE
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Faut-il réduire la dette publique?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Chapitre 13: la politique économique
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Dimitri HATZANTONIS Economiste
L’État français est-il en faillite?
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Supply Chain Management
Fonctionnement des Marchés
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Système de Management Intégré
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Indiquez un complément
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Laprès crise pour la fonction qualité DDQ-DIR-OLE

2 Une croissance molle sur 2010 (prévision de 1% à 1,5% en France) Une croissance soutenue sur les pays émergents (Chine, etc.) Limpact majeur Lemploi (11,2% de chômeurs en 2010 selon lOCDE) Les autres impacts Un déficit français record (mais la France nest pas la seule) Un modèle bancaire qui na finalement pas changé et qui reste sur le court terme. Une consommation « déroutante » (pas de baisse/forte hausse des ventes de voitures, etc.) Des entreprises plus ou moins touchées suivant le secteur dactivité et la taille Raréfaction du crédit Laprès crise pour la fonction qualité Natixis dit 0,4% (dans Capital)

3 La réforme de lEtat La protection sociale Lenvironnement, voire le sociétal La R&D Les retraites Une pression fiscale en augmentation (« taxe carbone ») La compétitivité qui sest érodée (défit commercial & structurel) Les défis à relever

4 Des risques potentiels Les déficits budgétaires des pays sont colossaux Les bourses des pays émergents senvolent (spéculation à outrance) Le pétrole remonte (> 80 $) Les denrées alimentaires augmentent Au niveau des sociétés, en général Une réduction des effectifs Une pyramide dâge en augmentation Un problème des investissements Une pression concurrentielle forte Ainsi que les matières 1° (+40% depuis février 2009) Source: usine nouvelle.com

5 Malgré tout : Le bio monte Linternet explose Le high tech est très recherché (Iphone) En majorité, nous sommes daccord, le client a changé. Il est inquiet pour son avenir, sa vision sest raccourcie : Il est moins engagé dans sa société / peur de perdre son emploi => peur de prendre une décision Il estime que son pouvoir dachat sest érodé Sa consommation a changé (voiture « écolo »/plus de gros 4X4) Dans le même temps: Ils privilégient les produits doccasion Les français restent hésitants (ils prévoient un niveau d'épargne (30%) similaire à celui de leurs dépenses (31%)) Le mieux consommer est préféré au tout consommer. Source:(

6 Peut-on concilier ? Compétitivité RDI court Souplesse et réactivité Performance économique Diminution des risques psycho-sociaux Qualité Processus Environnement Sociétal Formation GPEC Satisfaction du client Une dimension finalement Court terme Une dimension finalement Long terme ISO ? EFQM ?

7 Quelles sont les réponses…… vos réponses ? Peu de réponses hélas mais quelques constats Réponses non homogènes => pas de « pensée unique » qui se dégage Recentrage sur soi même => Approche de la « société » elle-même Des orientations communes Réduction des frais généraux Recherche de nouveaux marchés Effort de R&D Des méthodes plutôt « chirurgicales » (lean en dev etc..), sauf Thales : refonte des processus Des Objectifs souvent cités Réduction des délais Efficience Simplification

8 Quelles sont les réponses…… vos réponses ? Crise Sortie de Crise mais pas de reprise franche Crise Sortie de Crise / attente dune reprise La vision de léconomie La vision de lentreprise Situation du jour ?

9 Nexter un cas décole ? 2009 : une année record (CA / prise de commande / résultats financiers) ? Tous les indicateurs au vert, malgré des inquiétudes (légitimes) ? Sentiment que les affaires de demain seront très dures Les clients ont changé en terme dattentes / dapproches 2010 : 5 objectifs clés Gagner le futur véhicule France Augmenter les prises de commandes Exports Pérenniser la gamme Leclerc (rénovation mi-vie à horizon 2/3 ans) Consolider les contrats globaux (soutien forfaitaire associé) Optimiser le management des affaires (efficience) =>un changement dorganisation au 25/01/2010

10 Nexter un cas décole ? Sur la fonction qualité Réduction des effectifs (20 % en 2 ans) / situation redressée Recentrage sur le Faire Faire (certification / qualification des lignes etc.) Support méthodologique (lean / etc..) => Attente : meilleure efficience et conservation des acquis Sur les autres fonctions Augmentation du périmètre des études jusquà la qualification industrielle (intégration des fonctions liées à lindustrialisation et au soutien) => Attente : un responsable de groupe jugé sur le « Life Cycle Cost » Responsabilisation de la production sur le flux (1 er monte / rechanges / opération de retrofit) => Attente : meilleure souplesse des flux Le service client devient un domaine (Business unit) => Attente : « régularisation » dun état de fait