Traités de Westphalie (1648)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition des RI (Classique 1)
Advertisements

Confèrence de géographie
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.

EXPULSIONS FORCÉES Stratégies légales. Notre objectif Comprendre et maîtriser les petits détails légaux pratiques en rapport avec les expulsions forcées.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des.
Quest-ce que lordre? -Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des objectifs.
Définition (Classique 1)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
La période moderne : La construction des états européens
Le leadership postmoderne et le vocabulaire des politiques : théorie, instrumentalité et pratique Présentation pour le Programme pancanadien de recherche.
D ROIT INTERNATIONAL PUBLIC P UB 2105 Janvier 2013.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
Organisation des Nations Unies
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Soft Power vs Hard Power
Fondements organisationnels et humains de la gestion
La gouvernance.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Le droit des femmes.
Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone.
14 suggestions pour rendre la paix en Europe Rendus public le 8 janvier, 1918 Vision dun nouveau ordre mondial Fondés sur lidée que la guerre a été causée.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
L A PRESSE ET LA SOCIÉTÉ Unité 4: Les identités, les politiques, et les actualités.
Histoire – Thème 3 « La France en République »
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Comme tous les ans Ce jour-là….
DROIT À LA GOUVERNANCE Pierre Foucher Faculté de droit, UO Janvier 2009.
Définition de Sans-papiers
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme,
Les 4 Types de Gouvernements
Droit institutionnel de l’Union européenne (2ème série) Personnalité juridique Nicolas de Sadeleer Professeur FUSL.
Organisation de la défense
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Les prémices de la Révolution française
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Les principes de la République
Le Pouvoir dans le Monde Carnet de littératie critique HEP 12.
Décoder les conflits géopolitique
Femmes, Paix et Sécurité
Les organisations.
04/28/15 CHV 204.
Napoléon 1er.
Cours n° 3 L’État, sa naissance et sa reconnaissance
Une Introduction pour les étudiants
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Motifs d’intervention en territoires souverains Mboussiriou Diallo.
CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS DE GUERRE ET DE VERITE.
Transcription de la présentation:

Traités de Westphalie (1648) Fin de la Guerre de Trente ans (1618-1648) Paix de Westphalie = 2 traités 1- Traité de Münster (France et SEG) 2- Traité d’Osnabrück (Suède et SEG)

Héritages de Westphalie Souveraineté de l’État et principe de non-ingérence

Souveraineté et indépendance L’indépendance est un terme qui signifie une intention de se passer des autres, mais le monde étant ce qu’il est, si petit, si étroit, si interférant avec lui-même, l’indépendance réelle […] n’appartient en vérité à personne… Mais la souveraineté internationale signifie quelque chose, elle signifie beaucoup. Elle signifie qu’un peuple prend dans le monde ses responsabilités lui-même. Elle signifie qu’il s’exprime pour lui-même, par lui-même, et qu’il répond de ce qu’il dit, et qu’il répond de ce qu’il fait. Charles de Gaulle, Dakar, 1959

Héritages de Westphalie Souveraineté de l’État et principe de non-ingérence Aucune disposition de la présente Charte n’autorise les Nations Unies à intervenir dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un État. Charte des Nations Unies, Art. 2 alinéa 7 (1945) Capacité d’une forme centralisée d’autorité politique à exercer un pouvoir absolu à l’intérieur des frontières déterminées. Évelyne Dufault, RI: Théories et concepts, 2002

Héritages de Westphalie Souveraineté de l’État et principe de non-intervention Reconnaissance de l’égalité formelle des acteurs

Héritages de Westphalie Souveraineté de l’État et principe de non-intervention Reconnaissance de l’égalité formelle des acteurs L’Organisation est fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous ses Membres. Charte des Nations Unies, Art. 1 alinéa 2 (1945)

Héritages de Westphalie Souveraineté de l’État et principe de non-intervention Reconnaissance de l’égalité formelle des acteurs Diplomatie horizontale et principe d’équilibre de puissances