Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Identification des peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,

Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Module 1: Les domaines du Droit
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction au Développement Local Inclusif
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Handicap et droits de l’homme
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
La constitution canadienne
Charte des droits et libertés
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
La planification stratégique
La coopération internationale
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Unité Gouvernement.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Le droit des femmes.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le système politique du Canada
Module 2: Droits et libertés
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
Définition de Sans-papiers
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Pierre Trudeau Souveraineté. La loi constitutionelle Cette loi, (crée par Trudeau), qui est auto- suffisante, nous donnait notre propre constitution.
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
04/28/15 CHV 204.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
La Charte canadienne des droits et libertés
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Le Canada: Une Société Juste?

- « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada, rendu public aujourdhui, appelle le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux à en faire plus pour protéger les droits humains ici comme à létranger. Le Programme présente un ensemble de recommandations clés afin de soutenir les droits des femmes, protéger les réfugiés, prioriser les droits humains dans les dossiers économiques, améliorer le respect des droits fondamentaux des peuples autochtones, renforcer les lois et les institutions internationales relatives aux droits humains, et sassurer que les préoccupations du Canada touchant à la sécurité respectent ses obligations internationales. Les préoccupations relatives aux droits humains doivent être prises en compte dans notre pays, qui doit aussi contribuer de façon dynamique à l'amélioration de ces droits à l'échelle mondiale. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada, rendu public aujourdhui, appelle le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux à en faire plus pour protéger les droits humains ici comme à létranger. Le Programme présente un ensemble de recommandations clés afin de soutenir les droits des femmes, protéger les réfugiés, prioriser les droits humains dans les dossiers économiques, améliorer le respect des droits fondamentaux des peuples autochtones, renforcer les lois et les institutions internationales relatives aux droits humains, et sassurer que les préoccupations du Canada touchant à la sécurité respectent ses obligations internationales. Les préoccupations relatives aux droits humains doivent être prises en compte dans notre pays, qui doit aussi contribuer de façon dynamique à l'amélioration de ces droits à l'échelle mondiale.

Discours de Louise Arbour, Discours du Symposium Baldwin-Lafontaine 2005 : Malgré notre rang à l'échelle internationale, cependant, il était évident que la pauvreté et de grossières inégalités continuaient d'exister dans notre arrière cour. Tant et si bien que « l'Index de pauvreté humaine » dépeint une image très différente puisque le Canada, l'an dernier, s'est retrouvé tout juste en 12e position parmi les 17 pays de l'OCDE, un état de chose regrettablement constant depuis que le PNUD a commencé à publier cet index. D'autres rapports, des études, et des indicateurs, tant au pays qu'à l'étranger, révèlent que les Premières nations, les familles mono-parentales dirigées par une femme, les personnes handicapées et bien d'autres groupes continuent d'être confrontés dans notre pays à des conditions qui portent atteinte à leurs droits fondamentaux aux niveaux économique, social, civil, politique et culturel, tous droits qui, en droit international, sont reconnus à tous les êtres humains dès leur naissance.

Discours de Louise Arbour, Discours du Symposium Baldwin-Lafontaine 2005 : (cont) Comment est-ce que des inégalités aussi flagrantes peuvent exister dans un pays comme celui-ci, un pays riche, culturellement diversifié, une démocratie cosmopolite? Qu'est-ce qui, dans la société canadienne, empêche les pauvres et les marginalisés d'obtenir une jouissance égale de toute la panoplie de leurs droits garantis par la loi, y inclus les droits économiques, sociaux et culturels? Est-ce qu'une marginalisation aussi tenace peut véritablement être écartée du revers de la main et attribuée à la faute de ceux et celles qui sont marginalisés, comme cela est parfois tacitement suggéré? Jusqu'à quel point pouvons-nous identifier des lacunes dans notre processus démocratique et notre système juridique? Ou de telles anomalies nous poussent-elles à effectuer un examen plus approfondi des valeurs fondamentales auxquelles les Canadiens et Canadiennes prétendent adhérer?

Droits et démocratie, Le Canada va-t-il promouvoir les droits des peuples autochtones? À l'approche de l'ouverture des discussions entourant la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones, le gouvernement de M. Paul Martin doit profiter de l'occasion pour corriger ce que le Premier ministre a lui- même qualifié de « honte nationale » du Canada. Jusqu'à présent, le gouvernement canadien n'a guère montré d'empressement à voir le processus d'adoption de la Déclaration aboutir. En s'obstinant à réclamer de multiples amendements à ce document qu'il a fallu 12 ans à la Sous- Commission de la promotion et la protection des droits de l'homme de l'ONU pour rédiger, il a contribué à freiner le processus et seulement deux des 45 articles du projet de Déclaration ont été adoptés depuis le début des discussions en 1995.

Assemblée des Premières Nations, Annonce le 27 juin L'écart de la qualité de vie entre les citoyens des Premières nations et la population non autochtone du Canada a fait l'objet de nombreuses études. Des indicateurs tels que l'indice du développement humain (IDH) des Nations Unies placent le Canada au huitième rang; les Premières nations obtiennent la 63e place. Généralement, les Premières nations accusent un retard par rapport au reste de la population canadienne lors de l'établissement d'indices clés tels que la scolarisation, les niveaux d'emploi, la santé et le bien-être.