La Déclaration universelle des droits de l’homme
Quoi? Qui? Quand? Où? La Déclaration universelle des droits de l’homme comprend une liste de droits fondamentaux acceptés par la communauté internationale en tant qu’héritage inhérent (naturel) à chaque être humain sur terre. La signature, par les représentants de 48 pays, a pris place le 10 décembre 1948 dans les bureaux des Nations Unies à Paris.
Pourquoi? Les horreurs qui se sont produites au cours de la Seconde Guerre mondiale, en particulier les génocides commis par le régime nazi, ont bouleversé le monde. La guerre ne pouvait plus servir d’excuse aux crimes commis contre l’humanité, tout comme les souffrances et la mort de millions d'innocentes victimes ne pouvaient plus être ignorées. Pour la première fois de l’histoire, la communauté internationale s’est mise d’accord pour refuser de tolérer les violations flagrantes des droits de la personne. Cette décision était monumentale. Les droits de la personne ont finalement été reconnus comme responsabilité mondiale.
Contribution Canadien Dr Humphrey, un jeune professeur de droit de l’Université McGill, à Montréal, était bien connu dans le domaine du droit international. Il a rédigé la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l’homme et y a travaillé jusqu’au 10 décembre 1948, le jour où elle a été proclamée. La contribution exceptionnelle qu’il a apportée dans l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres lois subséquentes en matière de droits de la personne suscite chez tous les Canadiens une très grande fierté.
Principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme Le document comprend deux sections : le préambule trente articles Le préambule souligne deux thèmes principaux. Le premier se reporte à la conviction que pour promouvoir une meilleure qualité de vie pour chacun, des lois visant à protéger les droits de la personne doivent être mises en place et respectées universellement. Le deuxième se reporte à la conviction que la reconnaissance de droits de l'homme constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Les 30 articles On peut regrouper le 30 articles en différentes catégories, notamment les suivants: les droits fondamentaux (par exemple le droit à la vie, à la sécurité et à la liberté de l'individu); les droits politiques (par exemple le droit de voter); les droits et libertés civils (par exemple la liberté d’opinion et d’expression); les droits d’égalité (par exemple le droit d’être libre de toute discrimination); les droits économiques (par exemple le droit à un salaire équitable et à des conditions de travail sécuritaires); les droits sociaux (par exemple l'accès à l'éducation et à des soins de santé adéquats); les droits culturels (par exemple le droit de parler sa langue maternelle et de vivre selon sa culture).
Importance de la Déclaration universelle des droits de l’homme La Déclaration universelle des droits de l’homme s’appuie sur trois principes fondamentaux. Les droits de l’homme sont inaliénables : personne ne peut vous les enlever. Les droits de l’homme sont indivisibles : vous ne pouvez en accepter une partie et en rejeter d’autres. Les droits de l’homme sont interdépendants : ils font tous partie d’un ensemble et sont liés l’un à l’autre pour assurer aux êtres humains une vie sécuritaire, libre et productive.
Autres info La Déclaration universelle des droits de l’homme n’est pas une loi en soi. Les pays qui ont signé la Déclaration ne peuvent pas être tenus responsables en cour pour un bris de promesse quant à la préservation des droits et libertés de la personne. Utilisant la Déclaration universelle des droits de l'homme en tant que guide, les gouvernements ont accepté la responsabilité de passer des lois qui protègent les droits universels de la personne. Au Canada, La Charte des droits et libertés a intégré à la loi canadienne les normes des droits de la personne définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.