La Déclaration universelle des droits de l’homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.

Le citoyen la République la Démocratie
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
II. L'institution judiciaire en France
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
LES NATIONS UNIES (ONU)
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Pourquoi devenir citoyen canadien?
LES NATIONS UNIES (ONU)
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
relative aux peuples indigènes et tribaux
Outils de guerre Unité 2.
04/28/15 CHV 204.
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Déclaration universelle
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
ET LA LIBERTÉ D`EXPRESSION. Les moments marquants 1921: Peter Benenson voit le jour en Angleterre. Jeune contestataire, il se démarque par son désir de.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

La Déclaration universelle des droits de l’homme

Quoi? Qui? Quand? Où? La Déclaration universelle des droits de l’homme comprend une liste de droits fondamentaux acceptés par la communauté internationale en tant qu’héritage inhérent (naturel) à chaque être humain sur terre. La signature, par les représentants de 48 pays, a pris place le 10 décembre 1948 dans les bureaux des Nations Unies à Paris.

Pourquoi? Les horreurs qui se sont produites au cours de la Seconde Guerre mondiale, en particulier les génocides commis par le régime nazi, ont bouleversé le monde. La guerre ne pouvait plus servir d’excuse aux crimes commis contre l’humanité, tout comme les souffrances et la mort de millions d'innocentes victimes ne pouvaient plus être ignorées. Pour la première fois de l’histoire, la communauté internationale s’est mise d’accord pour refuser de tolérer les violations flagrantes des droits de la personne. Cette décision était monumentale. Les droits de la personne ont finalement été reconnus comme responsabilité mondiale.

Contribution Canadien Dr Humphrey, un jeune professeur de droit de l’Université McGill, à Montréal, était bien connu dans le domaine du droit international. Il a rédigé la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l’homme et y a travaillé jusqu’au 10 décembre 1948, le jour où elle a été proclamée. La contribution exceptionnelle qu’il a apportée dans l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres lois subséquentes en matière de droits de la personne suscite chez tous les Canadiens une très grande fierté.

Principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme Le document comprend deux sections : le préambule trente articles Le préambule souligne deux thèmes principaux. Le premier se reporte à la conviction que pour promouvoir une meilleure qualité de vie pour chacun, des lois visant à protéger les droits de la personne doivent être mises en place et respectées universellement. Le deuxième se reporte à la conviction que la reconnaissance de droits de l'homme constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Les 30 articles On peut regrouper le 30 articles en différentes catégories, notamment les suivants: les droits fondamentaux (par exemple le droit à la vie, à la sécurité et à la liberté de l'individu); les droits politiques (par exemple le droit de voter); les droits et libertés civils (par exemple la liberté d’opinion et d’expression); les droits d’égalité (par exemple le droit d’être libre de toute discrimination); les droits économiques (par exemple le droit à un salaire équitable et à des conditions de travail sécuritaires); les droits sociaux (par exemple l'accès à l'éducation et à des soins de santé adéquats); les droits culturels (par exemple le droit de parler sa langue maternelle et de vivre selon sa culture).

Importance de la Déclaration universelle des droits de l’homme La Déclaration universelle des droits de l’homme s’appuie sur trois principes fondamentaux. Les droits de l’homme sont inaliénables : personne ne peut vous les enlever. Les droits de l’homme sont indivisibles : vous ne pouvez en accepter une partie et en rejeter d’autres. Les droits de l’homme sont interdépendants : ils font tous partie d’un ensemble et sont liés l’un à l’autre pour assurer aux êtres humains une vie sécuritaire, libre et productive.

Autres info La Déclaration universelle des droits de l’homme n’est pas une loi en soi. Les pays qui ont signé la Déclaration ne peuvent pas être tenus responsables en cour pour un bris de promesse quant à la préservation des droits et libertés de la personne. Utilisant la Déclaration universelle des droits de l'homme en tant que guide, les gouvernements ont accepté la responsabilité de passer des lois qui protègent les droits universels de la personne. Au Canada, La Charte des droits et libertés a intégré à la loi canadienne les normes des droits de la personne définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.