Organisations Internationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Principes de Partenariat: une introduction
Advertisements

Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.

Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
JHU/CCP1 Aspects Ethiques. JHU/CCP2 Nécessaire de faire la recherche, mais l Il faut sélectionner et à s'efforcer d'atteindre des buts moralement admissibles;
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Charte des droits et libertés
Qu’est-ce que le respect ?
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Vision de l’ÉVA « L'ÉVA a pour but d'annoncer l'Évangile du Seigneur Jésus-Christ en vue de faire des disciples et de les développer afin qu'ils s'engagent.
l’Action Humanitaire et du Développement
Le concept d’action humanitaire
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
Définition de Sans-papiers
La croix rouge française
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
La diaspora haïtienne au Canada
Chapitre 1 – L’autonomisation
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
Pr. BENABID MILOUDI Farida
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Les contextes mondiaux
Green Peace..
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
04/28/15 CHV 204.
Powerpoint de cinq ONG en Haïti
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Marthe Leclerc,AVSEC LA NAISSANCE DE L'ORGANISATION En 1961 deux étudiants portugais portent un toast à la liberté! Leur valant sept années d’emprisonnement.
La Croix Rouge Le 24 juin 1859, En portant secours aux blessés de la bataille de Solferino, Henri Dunant donna naissance à la société de secours aux.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Vos compétences peuvent faire la différence à la Croix-Rouge!
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Transcription de la présentation:

Organisations Internationales

Définition Une organisation avec des membres ou une présence internationale

Il existe 2 types d’organisations internationales : Organisations non-gouvernementales (ONG) qui inclut : Associations à but non lucratif Exemples : Croix Rouge, Médecins sans Frontières, Comité Internationale Olympique IL Y EN A PLUS QUE 3000!!! Multinationale ou Transnationale Exemples : McDonalds, Coca Cola, Toyota

Il existe 2 types d’organisations internationales (con’t) : Organisations Intergouvernementale (OIG) Exemples : ONU, OTAN

Les organisations internationales peuvent travailler plusieurs plans : Politique Culturel Travail Sécurité Santé Commerce Recherche Scientifique L’économie Et d’autres…

La Croix-Rouge Canadienne

Mission La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

Vision La Croix-Rouge canadienne est un organisme humanitaire de premier plan au sein duquel les gens manifestent bénévolement leur bienveillance envers les personnes dans le besoin.

Valeurs Nos actions et nos décisions se fonderont sur : les valeurs humanitaires exprimées dans nos Principes fondamentaux; le respect, la dignité et l’entraide à l’intérieur et à l’extérieur de la Croix‑Rouge; l’intégrité, la responsabilisation, l’efficacité et la transparence.

Les Principes fondamentaux Humanité Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous ses aspects international et national, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples. Impartialité Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.

Les Principes fondamentaux Neutralité Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique. Indépendance Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leur pays respectif, les sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d'agir toujours selon les principes du Mouvement.

Les Principes fondamentaux Volontariat Il est un mouvement de secours volontaire et désintéressé. Unité Il ne peut y avoir qu'une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier. Universalité Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel.