Finances Publiques Leçon #3 Recettes et depenses municipales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUDGET 2012 Le budget municipal se compose de deux sections distinctes : une section de fonctionnement, correspondant aux recettes et aux dépenses dactivités.
Advertisements

Revenus et Dettes Leçon 6 Les Promotions. Types Offrir de payer la TPS et la taxe de vente provinciale Donner un cadeau gratuit avec chaque achat Offrir.
1.Qui est habilité à confectionner le rôle dévaluation? Cest la Municipalité Régionale de Comté qui est habilitée à confectionner le rôle d'évaluation.
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Le compte de résultat prévisionnel
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Finances Publiques Leçon #1 Recettes et depenses federales.
Finances Personnelles
Finances Publiques Leçon #4 Relevee et sommation des taxes.
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Finances Personnelles
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
Finances Personelles Leçon #4 Calculs dhypothèque.
L’action des pouvoirs publics
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
L’action des pouvoirs publics
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Les niveaux de gouvernement municipal provincial fédéral.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Le pourcentage Transformation pourcentage, fraction, nombre décimal
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Compilation et Présentation de Ian Sababady
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
1-5 Les différentes entreprises
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
Budget 2015 Municipalité de Saint-Prosper. Taxe - Foncière : Budget Dépenses $ $34 875$ Revenus $ $-107.
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement. Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts différents. Afin de répondre aux.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
L ’administration territoriale de la France
Le gouvernement canadien
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Les principes budgétaires :
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
PPT B – Jeu questionnaire CIVIX Canada. FédéralProvincialMunicipalQui est-ce?
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Budget d’opération 2011 PTI décembre
Transcription de la présentation:

Finances Publiques Leçon #3 Recettes et depenses municipales

Les impots municipaux Les impôts municipaux sont perçus par l'administration municipale locale. Les fonds de l'administration municipale proviennent des impôts fonciers résidentiels, commerciaux, agricoles et d'affaires. Une partie de cet argent provient de subventions des administrations fédérale et provinciale. Cependant, la plus grande partie de cet argent provient des contribuables locaux.

Les services Services de l'administration générale –législatifs, généraux administratifs, congrès et voyages, assurance- responsabilité, subventions et avantages non affectés. Services de protection –GRC, corps policiers, protection incendie, ambulance, lutte contre les animaux et les ravageurs. Services de santé et de bien-être publics –cimetières, aide sociale. Service de mise en valeur de l'environnement –planification, zonage, études, lutte contre les mauvaises herbes. Services de développement économique –contrôle des insectes, développement régional, aéroport, tourisme. Services récréatifs et culturels –piscines, patinoires, parcs, musées, bibliothèques, zoos.

Les Services (cont) Services de transport –ingénierie, routes, rues, trottoirs, boulevards, fossés, égouts, nettoyage des rues, déneigement et déglaçage, éclairage des rues, services de la circulation, services de transport en commun. Services d'hygiène du milieu –frais reliés à la collecte des ordures et à l'élimination des nuisances. Entretien des édifices municipaux. Tous les frais reliés aux avantages sociaux et aux salaires du personnel, y compris les travailleurs saisonniers.

Finances Municipales L'argent qui sert à payer pour l'entretien de la ville provient des impôts. L'impôt foncier est la principale source de recettes des administrations municipales. Pour que la municipalité détermine le montant de l'impôt foncier qu'elle doit percevoir de chaque contribuable, les points suivants doivent être déterminés : –le budget de fonctionnement municipal –le montant de l'évaluation foncière taxable –le taux par mille

Le budget de fonctionnement municipal La municipalité doit déterminer combien d'argent il lui faut pour payer tous ses programmes et services. À cette fin, elle prépare un budget de fonctionnement. Dans ce budget, on détermine le montant des recettes que la municipalité prévoit percevoir de toutes les sources autres que l'impôt foncier. Par exemple: –les subventions des administrations fédérale et provinciale –les droits de licence –les taxes d'affaires –les frais d'utilisation. Une fois que ce montant est déterminé, la municipalité le soustrait de ses besoins budgétaires. Le montant restant des recettes nécessaires est l'argent qu'il faut percevoir en impôts fonciers.

Évaluation des biens- fonds imposables Les biens immobiliers sont évalués afin de fournir le fondement de l'imposition municipale. Les lois provinciales exigent que les biens immobiliers soient évalués en fonction du système de la valeur marchande. La valeur évaluée correspond au prix de vente le plus probable d'un bien immobilier entre un vendeur sérieux et un acheteur sérieux, à une date précise.

Pour calculer la valeur fractionnée : Valeur fractionnée = Évaluation de la valeur marchande x portion en pourcentage De nombreuses municipalités dans la province du Manitoba calculent les valeurs fractionnées des terrains et des biens immobiliers séparément.

Exemple #1 Marc Bouffon est propriétaire d'une résidence unifamiliale à Thompson, au Manitoba. L'évaluation de la valeur marchande du terrain est de $, et celle du bâtiment est de $. Quelle est la valeur marchande évaluée de cette maison? Quelle sera sa valeur fractionnée si le pourcentage de la fraction à l'égard des maisons unifamiliales est de 45 %?

Solution Valeur évaluée du bien immobilier : 6 900,00$ ,00$ = ,00 $ Valeur imposable des terrains : 6 900,00 $ x 45 % = 3 105,00 $. Cette valeur est arrondie à $. Valeur imposable de la maison : ,00 $ x 45 % = ,00 $. Cette valeur est arrondie à $. Valeur fractionnée totale : 3 110$ $ = ,00$ Remarque : La valeur fractionnée doit être arrondie à la tranche de 10 $ suivante.

PVI Il incombe à l'évaluateur des biens immobiliers de déterminer l'évaluation de la valeur marchande de tous les biens immobiliers de la municipalité, la catégorie de chaque bien immobilier, ainsi que la valeur fractionnée. Cette tâche est accomplie pour tous les biens immobiliers, un à la fois, de la façon illustrée à l'exemple 1, jusqu'à ce que tous les biens immobiliers de la municipalité soient évalués. L'évaluateur ajoute alors les valeurs fractionnées de tous les biens immobiliers imposables dans la municipalité. Cette valeur fractionnée totale sert alors à la municipalité pour déterminer le taux d'imposition ou ce que l'on appelle plus couramment le taux par mille.

Le taux par mille Pour calculer les impôts fonciers, la municipalité doit établir un taux d'impôt. Ce dernier reflète le montant en impôt qui doit être versé à l'égard de chaque tranche de 1 $ de la valeur fractionnée. La formule utilisée pour déterminer ce taux d'impôt est la suivante : –Taux dimpot des biens immobiliers = recettes totales requises/valeur fractionnee totale En réalité, le taux d'impôt est habituellement exprimé en taux par mille (c.-à-d. un taux par tranche de $ de la valeur fractionnée.) Le mot « mille » vient des mots latins et français qui désignent le chiffre

Exemple #2 Le budget de fonctionnement de la municipalité nécessite qu'une somme de 5 millions de dollars soit perçue en impôts fonciers. La valeur fractionnée totale de tous les biens immobiliers imposables est de 252 millions de dollars. Quel sera le taux dimposition?

Solution Taux dimposition = $/ $ = 0, ou 1,98% Cette décimale peut être exprimée sous forme d'un pourcentage en la multipliant par 100 : 1,98 %. La décimale est la plupart du temps exprimée sous la forme d'un taux par mille en multipliant par : 19,8 millièmes de dollar. Cela signifie que le contribuable versera 19,80 $ par tranche de $ de la valeur fractionnée.

Devoirs Exercice 9 –Questions 1 à 11 DUE: